Peut-on poser un implant dentaire immédiatement après une extraction dentaire ?

Extraction et implant dentaire

Il est facile de comprendre pourquoi les gens veulent une extraction dentaire et la pose d’un implant en une seule visite chez le dentiste.

En fait, c’est le meilleur moment pour placer l’implant dentaire, car vous n’avez pas besoin de deux chirurgies, mais une seule.

C’est aussi un excellent temps pour y mettre une couronne ou un pont dentaire, surtout si vous allez à l’étranger comme en Colombie afin d’économiser de 50 à 75 % sur les coûts en soins dentaires.

Nous pouvons extraire votre dent et la remplacer par un implant dentaire, un pilier et une couronne temporaire en quelques heures sans même réaliser que vous aviez perdu une dent. Cette procédure est souvent nommée un implant dentaire immédiat.

La Colombie est un excellent choix pour vos traitements dentaires importants

Si vous cherchez des informations utiles concernant les traitements dentaires comme des implants, des couronnes, des facettes et des All-on-4 à Cartagena de Indas en Colombie, je vous propose de cliquer sur l’image suivante pour découvrir les nombreux bénéfices que comprend notre offre unique ainsi qu’un accompagnateur québécois avec vous sans frais additionnel.

Soins dentaires moins chers

Qu’est-ce qu’un implant dentaire immédiat ?

Un implant dentaire immédiat est un implant placé dans la mâchoire immédiatement après une extraction dentaire.

Il est généralement placé lors de la même visite que l’extraction dentaire, mais il peut être effectué dans les deux semaines suivant l’extraction dentaire et être toujours considéré comme un implant dentaire immédiat.

Si une couronne ou un pont dentaire provisoire est placé sur un implant dentaire immédiat pour restaurer la dent, cela est considéré comme une mise en charge immédiate. La mise en charge immédiate est l’option la plus avantageuse pour tout patient.

La pose de la couronne ou du pont permanent se fera entre 3 et 6 mois plus tard, donc après la période d’ostéointégration.

Quel est l’avantage d’un implant dentaire immédiat ?

Si vous êtes déjà allé chez le dentiste pour vous faire dire qu’une extraction dentaire est nécessaire, c’est une situation déchirante, surtout si la dent est une incisive ou une canine de devant.

Le dentiste vous donne une liste d’options tels qu’un dentier partiel, un pont ou tout autre prothèse afin de remplacer temporairement la dent jusqu’à la guérison du site d’extraction.

Ensuite, il vous dit que vous devez attendre 3 à 4 mois avant de placer un implant dentaire ou un pont permanent. Puis il vous dit qu’il faudra encore 4 mois après la pose d’un implant dentaire avant de pouvoir placer une couronne dentaire permanente sur l’implant.

Pendant tout ce temps, vous portez une prothèse partielle amovible, un bridge provisoire ou vous avez une dent manquante.

Imaginez maintenant que vous veniez en Colombie, que votre dent soit retirée, un implant dentaire inséré immédiatement dans le site d’extraction et restauré avec une couronne dentaire provisoire ! Tout ça en une seule visite !

Voici les avantages d’un implant dentaire immédiat :

• Remplacement d’une dent extraite par une dent de la même qualité
  • Une chirurgie dentaire sans aucun point de suture
  • Préservation des tissus de votre gencive
  • Aucun dentier partiel amovible ni de dent manquante
  • Aucun limage de dents naturelles pour asseoir un pont dentaire
  • Moins de douleur

Est-ce qu’implant dentaire immédiat est sans risque ?

Les implants dentaires immédiats, lorsqu’ils sont effectués correctement, sont extrêmement sûrs.

Comme toute autre procédure dentaire, il existe des risques inhérents. Heureusement, ils sont rares et faciles à traiter en cas de complications.

Une bonne planification débute avec des radiographies en 3D (tomographie) qui sont essentielles si des implants dentaires doivent être posés.

Une alimentation adéquate et des soins postopératoires appropriés assureront une guérison réussie. Vous êtes invité à ne pas mordre sur la dent nouvellement implantée pendant 3-4 mois.

Il est important de se rappeler que la connexion implant avec l’os ne se renforce pas de jour en jour. En fait, il s’affaiblit pendant les 6 premières semaines, puis l’ostéointégration se renforce de jour en jour.

Quelle est la procédure pour poser un implant dentaire immédiat ?

Un implant dentaire immédiat est généralement nécessaire en raison d’une fracture non réparable d’une dent.

Dans certains cas, il peut y avoir une infection associée à la dent fissurée ou fracturée.

La procédure commence par une tomographie, un diagnostic est fait et les options de traitement sont discutées. Un implant dentaire immédiat est le traitement idéal.

Voici la procédure plus en détail :

Information préopératoire

Une discussion préopératoire est faite concernant votre état de santé et les médicaments que vous pouvez prendre. Les options de sédation sont discutées selon votre choix, mais habituellement, notre dentiste propose une anesthésie locale.

Les antibiotiques, les analgésiques, les sédatifs, les anti-inflammatoires et les bains de bouche sont prescrits avec des instructions sur comment et quand prendre les médicaments.

Les analgésiques sont facultatifs et la plupart des procédures ne nécessitent pas d’analgésiques.

Extraction de dent

Journée de la chirurgie de l’implant dentaire

Généralement, une anesthésique locale est appliquée pour débuter.

Des empreintes des dents sont prises si nécessaire avant l’extraction dentaire.

La dent fissurée, fracturée ou endommagée est retirée très soigneusement pour minimiser tout dommage à l’os environnant. Le lieu de l’extraction est inspecté et nettoyé soigneusement pour s’assurer qu’aucun tissu infecté entre dans l’ouverture.

Habituellement, une greffe osseuse dentaire n’est pas nécessaire compte tenu que votre os est en bonne condition, car votre dent n’est pas manquante depuis au moins un an.

Le site d’implant dentaire est préparé et l’implant est placé avec une valeur de torsion relativement élevée afin de s’assurer de la stabilité initiale de l’implant. Si la valeur de torsion est suffisamment élevée, une restauration dentaire immédiate (couronne temporaire) peut être fixée à l’implant dentaire. Si la valeur de torsion est faible, alors une sorte de pont dentaire temporaire ou un dentier amovible est fait pour remplacer temporairement la dent.

Dans la majorité des cas, l’implant est stable, et un pilier est placé avec une couronne provisoire fabriquée immédiatement. Enfin, la couronne temporaire est cimentée et ajustée pour s’assurer qu’elle ne touche à aucune des dents opposées lorsque vous mordez et mastiquez.

Combien coûte un implant ?

Contrôle postopératoire

Quelques jours après la chirurgie, vous revenez au cabinet dentaire pour un examen de suivi rapide. Un rendez-vous est aussi pris pour la restauration de votre couronne permanente entre 3 et 6 mois plus tard.

Fabrication de la couronne dentaire permanente sur implant

Un laboratoire certifié à Cartagena fera la couronne permanente selon les matériaux choisis et cela prend normalement 2 à 3 jours. Un moule est fait lorsque la couronne temporaire est enlevée.

Certes, il existe des dentistes qui utilisent la méthode CEREC, donc que la couronne est faite en moins d’une heure, mais le coût de cette machine ainsi que du scanner 3D est plus de 15,000 $. Une autre raison pourquoi les coûts au Canada et en France sont très élevés pour les clients.

Quel dentiste pose les implants dentaires immédiats ?

Notre dentiste Raúl est l’expert en implant dentaire avec plus de 20 ans d’expérience. Pour connaître un diagnostic et les prix de cette procédure, nous vous invitons à remplir notre formulaire gratuit de devis dentaire.

Soins dentaires moins chers