Les implants dentaires sont un traitement hautement prévisible et efficace qui a révolutionné les soins dentaires et amélioré la vie de millions de personnes à qui il manquait une partie ou la totalité de leurs dents.
Selon des études, la chirurgie des implants dentaires affiche un taux de réussite de 98 % ou plus.
Cependant, la plupart des études qui soutiennent ces succès retentissants sont réalisées dans des environnements de recherche clinique contrôlés qui excluent de nombreuses variables observées dans la pratique clinique générale (c’est-à-dire le monde réel).
La dentisterie implantaire est un succès fiable et prévisible, mais certains implants dentaires échouent. De nombreuses variables peuvent entraîner l’échec d’un implant dentaire et voici les 6 raisons les plus courantes.
1. Mauvaise qualité osseuse
Les implants échouent lorsque quelque chose compromet la qualité et la quantité d’os dans la région tels que :
- Maladie grave des gencives, qui peut entraîner une perte osseuse autour de la ou des dents manquantes ;
- Traumatisme physique à la bouche, comme un coup au visage qui peut casser les dents et endommager l’os environnant ;
- Les infections dentaires ont souvent un impact négatif sur la qualité osseuse ;
- Une chirurgie dentaire antérieure telle qu’une chirurgie de canal (apicoectomies) ou des extractions traumatiques.
2. Certaines conditions médicales
Certaines conditions médicales telles que le diabète non contrôlé ou les patients dont le système immunitaire est affaibli par la chimiothérapie ou certaines maladies auto-immunes.
Les implants ne guérissent pas aussi bien que chez les personnes en bonne santé et sont plus sujets aux infections.
Malheureusement, ces personnes ne sont généralement pas de bonnes candidates à la chirurgie implantaire.
3. Qualité d’implant inférieure ou mauvaise sélection d’implants
Des centaines d’entreprises fabriquent des implants et il existe une grande variété de styles, de formes, de tailles, de conceptions et de matériaux parmi lesquels choisir.
Et il y a aussi une large gamme de qualité.
Il n’existe pas d’implant universel adapté à chaque situation clinique. Les implants échouent lorsqu’ils ne sont pas adaptés pour la tâche à accomplir.
4. Mauvaise technique chirurgicale
La technique est un facteur important dans le succès ou l’échec d’un implant.
Une bonne planification préopératoire est essentielle pour assurer le succès. Le dentiste doit commencer en ayant à l’esprit le résultat final et mesurer deux fois avant de travailler ne sont peut-être que des clichés, mais ce sont des préceptes pour réussir en implantologie.
Des instruments appropriés, des techniques stériles et le fait d’éviter les traumatismes inutiles aux tissus environnants (gencive et os) sont essentiels pour des résultats prévisibles.
5. Mauvaise observance du patient
Malheureusement, une des raisons les plus fréquente d’échec des implants implique des patients qui ne prennent pas au sérieux les instructions postopératoires de leur dentiste.
Les implants réussis reposent sur la prise des médicaments prescrits, en particulier les antibiotiques et les rinçages antiseptiques, l’interdiction de fumer, la pratique d’une bonne hygiène buccale et la prévention des traumatismes sur le site chirurgical.
6. Les infections bucco-dentaires
La bouche est chargée de toutes sortes de bactéries qui peuvent causer une infection.
Même dans le meilleur des cas, des infections post-opératoires se produisent et peuvent être causées par l’un des éléments énumérés ci-dessus.
La bonne nouvelle est que si une infection se développe, elle peut souvent être traitée avec succès sans impact négatif sur l’implant. Cependant, de temps en temps, une infection entraîne sa perte.
Le taux d’échec d’un implant est de 98 %
Aussi raffinées que soient devenues certaines disciplines de la chirurgie médicale et dentaire, autant que la connaissance de la cicatrisation des plaies se soit élargie, il reste toujours un risque chirurgical que quelque chose de fâcheux puisse se produire même dans les meilleures circonstances.
La biologie n’est pas toujours prévisible et il est arrogant de penser le contraire.
Avec des implants dentaires affichant un taux de réussite de 98 %, nous ne pouvons pas ignorer les 2 % d’implants qui échouent.
En dentisterie comme en médecine, aucune chirurgie n’est infaillible à 100 %. Des complications peuvent survenir. Mais, notre dentiste Raul n’a aucun doute sur le succès des implants dentaires.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?
Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.