Implant dentaire en titane : Quels sont les dangers et les risques ?

Implant dentaire danger

N’êtes-vous pas un peu inquiet avant de choisir les implants dentaires comme solution à vos dents manquantes ?

Avez-vous observé toutes les belles paroles des dentistes qui disent que c’est la meilleure option pour remplacer vos dents ?

Est-ce que cette option est aussi la plus rentable aux dentistes ?

Ainsi, pour faire disparaître toutes vos inquiétudes, n’est-il pas important de comprendre tous les dangers et les risques des implants dentaires en titane avant de prendre une décision éclairées et en fonction de vos intérêts ?

Le plus grand risque des implants dentaires est celui de ne pas connaître les dangers et les risques !

Un point de vue « positif » des implants dentaires pour mieux manipuler les gens

À mesure que les implants dentaires gagnent en popularité, de plus en plus de personnes se posent des questions concernant les dangers et les risques de cette procédure dentaire.

Et pour mieux manipuler les patients potentiels dans leur quête de compréhension, quoi de mieux que de partager des informations expliquant un seul point de vue qui se veut agréable, magnifique et simple. Un point de vue « positif ».

Si vous visitez de nombreux sites Web sur les implants dentaires, vous allez remarquer qu’ils se ressemblent tous avec leur point de vue positif de cette procédure : Les implants dentaires sont une option de remplacement de dent qui est modelée sur la structure de vos dents naturelles. Il a une racine de dent qui est implantée dans votre mâchoire. La racine est en titane, un métal biocompatible qui s’intègre à votre os. Au sommet de la racine de l’implant dentaire se trouve une couronne dentaire esthétique en céramique, en porcelaine ou en zircone ayant l’aspect de l’émail des dents et extrêmement durable.

Malheureusement, les preuves ne peuvent pas toujours appuyer une telle vision positive des implants dentaires. Les préoccupations ou les inquiétudes des gens vont au-delà des « faits » et les gens doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils envisagent des implants dentaires.

En d’autres termes, pour mieux comprendre une chose, un seul point de vue est insuffisant, peu importe qu’il soit positif ou négatif. Il faut au moins deux points de vue afin de discerner si cette procédure pourrait fonctionner pour une personne.

Les implants dentaires ne valent pas mieux en longévité que des dents naturelles malades

L’un des principaux avertissements à prendre en compte est le suivant : ne faites jamais extraire vos dents naturelles pour les faire remplacer par des implants dentaires ou des All-On-4. Même si vos dents sont malades, endommagées ou compromises, vous devez faire réparer ces dents plutôt que de les remplacer, selon une comparaison approfondie des études portant sur la préservation des dents ou les implants dentaires. (Source)

Ces études ont montré que les dents naturelles malades avaient plus de chances de durer 15 ans que les implants dentaires.

Selon les études, le taux de perte de dents fragilisées se situait entre 3,6 et 13 %, par rapport aux implants dentaires qui pourraient ne pas céder 33 % du temps, selon certaines études. Même les dents décrites par les dentistes comme « sans espoir » n’ont pas eu un taux d’échec supérieur à 33 %.

Cela ne signifie pas que les implants dentaires sont mauvais, mais que vos dents naturelles sont meilleures.

Si vous avez une dent endommagée et que vous envisagez de la remplacer ou de la réparer, il est préférable de faire un traitement de canal, puis, le cas échéant, y poser une couronne dentaire avant d’avoir recours à un implant dentaire.

Les infections d’implants dentaires

Une autre préoccupation potentielle à prendre en compte est la possibilité que les implants dentaires entraînent des infections graves, différentes de celles que l’on trouve naturellement dans notre bouche.

Selon une étude en 2010 (Source), la bactérie trouvée autour des implants dentaires dans la bouche comprenait 22 espèces qui ne se trouvaient pas normalement dans les infections parodontales. Cela pourrait signifier qu’en posant des implants dentaires, les personnes s’exposent à de nouvelles infections qui pourraient modifier le risque de perte osseuse et d’échec de l’implant.

Cependant, le consensus général est qu’il n’y a pas de risque supplémentaire d’infection par les implants dentaires, mais le même risque que celui associé à vos dents naturelles si vous n’effectuez pas une hygiène buccale adéquate et n’êtes pas soumis à des contrôles réguliers.

L’allergie au titane

Bien que l’opinion générale affirme que le titane soit le choix naturel pour les implants dentaires, car il est hautement biocompatible et peut être intégré à l’os de la mâchoire, certains s’inquiètent de la toxicité potentielle de ce métal.

L’une des préoccupations est que l’allergie au titane pourrait entraîner non seulement une défaillance des implants dentaires, mais également des symptômes systémiques, tels que des symptômes pseudo-grippaux et un sentiment général de mauvaise santé.

Actuellement, les estimations des taux réels d’allergie au titane sont faibles (environ 0,6% des patients).

Dentistes non qualifiés en implant dentaire

Un autre problème potentiel avec les implants dentaires est qu’au fur et à mesure que leur popularité grandit, de plus en plus de dentistes veulent proposer cette procédure à leur client.

Malheureusement, cela pose également un problème, car les dentistes inexpérimentés semblent être la principale cause d’échec des implants dentaires.

En fait, si vous envisagez des implants dentaires, vous devez faire preuve de prudence dans le choix du dentiste et trouver quelqu’un ayant l’expérience de la procédure pour vous apporter une assurance raisonnable du succès dans la pose d’implants dentaires.

Devez-vous éviter les implants dentaires ?

Actuellement, les implants dentaires semblent toujours être, dans l’ensemble, un bon choix en autant que vous gardez à l’esprit ces préoccupations :

• Essayez de préserver vos dents naturelles plutôt que de les extraire ;
  • Suivez les recommandations d’hygiène buccale pour prévenir l’infection ;
  • Soyez conscient si vous êtes allergique au titane et faites un test de dépistage si vous avez d’autres allergies aux métaux ;
  • Choisissez un dentiste qualifié en implant dentaire.

Si vous suivez ces recommandations, vos inquiétudes s’élimineront et ainsi choisir la procédure d’implants dentaires qui est une excellente option pour remplacer vos dents manquantes.

Les prix élevés des implants dentaires

Pour la plupart des gens, le prix des implants est extrêmement élevé en incluant une couronne permanente. Le prix est entre 3000 et 6000 $ us. Cependant, vous pouvez payer de 50 à 75 % moins cher en vous rendant à Cartagena en Colombie où la qualité des soins est optimale et en plus un lieu magnifique pour prendre des vacances dans le sud.

Découvrez nos prix pour nos implants dentaires et remplissez notre devis dentaire afin de recevoir gratuitement un diagnostic détaillé. Si nous avons un diagnostic différent que de poser des implants dentaires, alors nous vous présenterons un deuxième diagnostic.