Quels sont les risques et complications d’un implant dentaire ?

Implant dentaire - Risques et complications

Les implants dentaires sont un moyen efficace de remplacer les dents perdues ou endommagées.

C’est une procédure où le dentiste place un poteau métallique dans l’os de votre mâchoire à la place d’une dent manquante. Il ajoute ensuite une couronne dentaire au-dessus du poteau pour donner à votre sourire un aspect naturel.

Les implants sont suffisamment solides pour résister à une mastication normale.

Lorsque les implants fonctionnent comme ils sont censés le faire, ils sont meilleurs que les prothèses dentaires ou les ponts dentaires. Elles sont plus solides que les dents amovibles et généralement plus confortables, mais l’obtention d’implants dentaires peut nécessiter plusieurs procédures et comporte un certain risque de complications.

Les implants dentaires sont connus comme l’option numéro un de remplacement des dents, car leur conception imite la structure naturelle de la dent. Le taux de réussite des implants dentaires est généralement très élevé, des études suggérant que jusqu’à 95 % des implants réussissent à long terme. Cependant, il existe toujours des risques et des complications potentielles qui peuvent survenir comme pour toute intervention chirurgicale.

Bien que les risques de complications soient rares, vous devez les comprendre. Nous vous recommandons toujours de contacter immédiatement votre dentiste ou votre chirurgien-dentiste si vous ressentez quelque chose d’inhabituel pendant votre traitement implantaire ou pendant votre période de convalescence.

Quelles sont les complications des implants dentaires ?

Échec de l’ostéointégration : L’ostéointégration se produit lorsque l’os se développe autour de votre implant. Si l’ostéointégration échoue, l’implant ne sera pas suffisamment sécurisé pour maintenir la couronne en place. C’est ce qu’on appelle l’échec de l’implant dentaire. En cas d’échec de l’implant dentaire, l’implant peut tomber tout seul ou vous devez peut-être le faire retirer. Si votre implant dentaire échoue, vous et votre dentiste pouvez décider si vous devez remplacer l’implant ou essayer une autre option.

Mauvais placement de l’implant : Votre dentiste pourrait faire une erreur en plaçant votre implant. S’il y a un problème avec l’emplacement ou l’angle de l’implant, cela peut entraîner des complications. L’implant peut ne pas fusionner correctement avec l’os, peut être trop proche des dents adjacentes et causer de l’inconfort ou peut devenir lâche ou douloureux. Si cela se produit, vous devez peut-être retirer ou remplacer l’implant. Vous voudrez peut-être obtenir un deuxième avis auprès d’un autre dentiste avant d’obtenir un nouvel implant.

Quels sont les risques d’avoir des implants dentaires ?

Plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité de complications liées à la chirurgie des implants dentaires. Ces facteurs de risque peuvent contribuer aux problèmes d’implants dentaires :

Dommages aux sinus : ‌L’un des principaux risques liés aux implants dentaires est l’endommagement des sinus. Votre mâchoire supérieure est directement sous vos sinus nasaux. Les implants destinés à remplacer vos dents supérieures peuvent potentiellement pénétrer dans le sinus, entraînant une gêne ou une éventuelle infection. Si cela se produit, votre dentiste vous indiquera ce que vous pouvez faire pour gérer la situation.

Infection : Comme toute intervention de chirurgie buccale, la chirurgie d’implant dentaire comporte un risque d’infection. Votre dentiste vous donnera des instructions pour garder vos incisions propres pendant qu’elles guérissent. Si vous remarquez une douleur, un gonflement ou un liquide qui s’écoule du site de l’incision, contactez votre dentiste. Vous pourriez avoir besoin de procédures supplémentaires pour traiter une infection des gencives ou des os.

Lésions nerveuses : il est possible que la chirurgie implantaire entraîne des lésions nerveuses. Votre dentiste devrait prendre des radiographies avant la procédure pour localiser les nerfs dans votre bouche. Les lésions nerveuses peuvent avoir des effets durables, vous devez donc discuter des risques avec votre dentiste avant la procédure.

Mauvaise santé bucco-dentaire : Si vous avez des problèmes dentaires existants, tels qu’une maladie des gencives ou une carie dentaire, cela peut augmenter le risque de complications pendant et après la chirurgie d’implant dentaire.

Densité osseuse insuffisante : Les implants dentaires ont besoin d’une base osseuse solide pour les soutenir. S’il n’y a pas assez d’os dans la mâchoire, cela peut augmenter le risque d’échec précoce de l’implant.

Tabagisme : Le tabagisme peut interférer avec le processus de cicatrisation et augmenter le risque d’échec de l’implant.

Conditions médicales : Certaines conditions médicales, telles que le diabète, les maladies auto-immunes ou le cancer, peuvent augmenter le risque de complications lors de la chirurgie des implants dentaires.

Médicaments : Certains médicaments, tels que les anticoagulants, peuvent augmenter le risque de saignement pendant et après la procédure.

L’âge : Les personnes âgées peuvent présenter un risque plus élevé de complications liées à la chirurgie d’implant dentaire en raison des changements liés à l’âge dans la densité osseuse et la guérison.

Dans certains cas, la pose de l’implant affecte les dents autour de l’implant. Si les dents adjacentes ont des problèmes mineurs tels que la carie ou des dommages aux racines, le traumatisme de la chirurgie buccale peut les aggraver. Votre dentiste doit examiner vos autres dents et résoudre tout problème avant de placer votre implant.

Avant de vous engager dans des implants dentaires, discutez de tous les risques avec votre dentiste. Assurez-vous de leur parler de tout problème de santé que vous avez ou de tout médicament que vous prenez. Votre dentiste vous aidera à décider si les implants sont la meilleure option pour vous.

Choisir Cartagena pour vos soins dentaires

Pour vous assurer de la réussite de vos soins dentaires dans un autre pays et ne pas vous faire arnaquer, il est hautement recommander d’y aller avec un accompagnateur qui connaît le pays et la dentisterie en qui vous avez confiance et qui ne travaille pas pour les dentistes.