Comment brosser une prothèse fixe permanente d’un All-on-4 ?

Si vous venez d’acquérir une prothèse fixe permanente d’une procédure dentaire All-on-4, il se peut que vous ayez certaine difficulté ou quelques inquiétudes pour bien nettoyer votre prothèse.

En fait, il y a deux choses sur lesquelles vous devez vous concentrer lorsque vous brosser une prothèse All-on-4.

Le premier est le type de matériau utilisé pour fabriquer la prothèse (acrylique et zircone ou porcelaine) et le second est l’état de votre tissu gingival.

 

La prothèse avec des dents en acrylique

Si vous avez une prothèse en acrylique pour votre All-on-4, vous devez garder à l’esprit que l’acrylique est très douce par rapport à d’autres matériaux comme la zircone.

Tout type de dentifrice contenant des abrasifs endommage considérablement vos dents et vous aurez une perte de douceur.

Cette perte entraîne une accumulation de nourriture et de plaque autour de la surface de vos dents, ce qui peut entraîner le développement de la maladie de péri-implantite (une maladie infectieuse qui provoque une inflammation de la gencive et de la structure osseuse autour d’un implant dentaire.).

Pour éviter cela, vous devrez utiliser une brosse à dents souple sans dentifrice. Si la fraîcheur et le goût de la menthe vous manquent après le brossage des dents, vous pouvez tremper votre brosse à dents dans un bain de bouche sans alcool pour la même sensation.

 

La prothèse avec des dent en zircone ou porcelaine

Si vous avez une prothèse fixe permanente en zircone ou en porcelaine pour votre All-on-4, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et le dentifrice de votre choix.

Étant donné que la zircone ou la porcelaine est un matériau très résistant, la forme, la surface et l’apparence ne seront pas affectées par le dentifrice, car ces matériaux sont plus biocompatibles avec la cavité buccale.

Quant aux gencives, vous devez les brosser avec une brosse à dents souple notamment l’espace/surface entre la prothèse All-on-4 et vos gencives.

N’oubliez pas la partie interne de votre bouche (langue et palet). Le mouvement de la brosse à dents ira naturellement d’un côté à l’autre (de gauche à droite) pour éliminer tous les débris qui pourraient se coincer autour de la prothèse.

 

Nettoyage de prothèse

 

Ensuite, il est très important d’utiliser la soie dentaire. Vous devez passer la soie dentaire entre chaque dent implantée.

Cela prend certainement du temps, mais c’est la technique la plus efficace avec le moins de risques d’endommager les tissus fins autour de vos implants dentaires. Si l’utilisation de la soie dentaire devient trop difficile, vous pouvez également utiliser un enfileur de fil dentaire.

Enfin, si la soie dentaire devient compliquée à utiliser, alors un pic à eau (water pic) est votre dernier recours.

Les tissus gingivaux autour des implants dentaires ne sont pas les mêmes que les tissus gingivaux autour des dents ordinaires. Les gencives autour des implants dentaires ne se fixent pas avec la même intensité que les gencives autour de nos dents naturelles.

Cela étant dit, lors de l’utilisation du pic à eau, il faut faire très attention à ne pas endommager les gencives autour des implants dentaires.

Nous recommandons fortement une pression minimale à appliquer uniquement dans la direction opposée de la gencive autour de l’implant dentaire sinon, trop de pression d’eau appliquée sur le tissu gingival peut endommager les implants et des péri-implantites pourraient se développer.

 

Combien de fois il faut brosser sa prothèse All-on-4 ?

Nous vous recommandons de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser la soie dentaire après chaque repas ou collation.

Des nettoyages professionnels sont requis tous les 12 mois pour entretenir votre prothèse All-on-4.

Les nettoyages complets de reconstruction complète de la bouche ne sont pas les mêmes que les nettoyages prophylactiques réguliers, car des instruments spéciaux sont utilisés afin de prévenir les dommages autour des piliers en titane. Si le pilier en titane est rayé ou endommagé, l’implant sera plus sensible à la péri-implantite.

Une fois par an ou par deux ans, votre prothèse All-on-4 devra être retirée et nettoyée en profondeur. La plupart des dentistes utilisent un instrument de nettoyage à ultrasons pour éliminer toute accumulation autour de la prothèse, en particulier sur l’arcade inférieure/la mâchoire, et des détartreurs dentaires spéciaux sont utilisés pour nettoyer chaque implant individuellement.

De temps en temps, il faut remplacer les vis qui fixent la prothèse All-on-4 à vos piliers d’implants dentaires, sinon des problèmes mécaniques peuvent survenir. Cela se fait généralement lors de ce rendez-vous annuel de nettoyage en profondeur.

Tout comme un changement de pneu sur votre voiture, vous devrez peut-être remplacer les écrous. Ceci est un événement normal et est considéré comme un entretien préventif.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.