Pourquoi les dents deviennent-elles grises ?

Lorsqu’il s’agit d’une dent, le gris est une couleur effrayante indiquant des problèmes de santé bucco-dentaire et des dents vieillissantes et usées.

Les dents grises se produisent parfois sans la faute de leurs propriétaires.

Pour certaines personnes, peu importe la fréquence à laquelle elles se brossent les dents et utilisent la soie dentaire, leurs dents ne deviennent jamais aussi blanches, note notre dentiste Raul.

Mais pourquoi les dents deviennent-elles grises ?

 

Qu’est-ce qui fait qu’une dent devient grise ?

Les changements de couleur des dents sont relativement courants et n’indiquent pas toujours un problème grave.

Tout d’abord, vous devez faire la distinction entre un changement de couleur généralisé sur toutes les dents et un changement de couleur notable sur une seule dent.

Lorsque toutes les dents sont de couleur grise, il est peu probable que vous ayez le même problème dentaire sur chacune d’entre elles. Vous pouvez souffrir de taches internes ou externes sur les dents, d’un problème de développement dentaire ou simplement du vieillissement.

Cependant, lorsqu’une seule dent présente un changement de couleur notable, passant de la correspondance des dents adjacentes à devenir beaucoup plus sombre ou grise, vous devez suspecter un problème sous-jacent.

Cela est particulièrement vrai lorsque le changement de couleur semble se produire dans un laps de temps relativement court.

 

Ma dent grise est-elle morte ?

Peut-être.

Un changement de couleur interne indique généralement un problème avec les tissus vitaux à l’intérieur de la dent. Par interne, nous entendons que la couleur grise ne répond pas à une meilleure hygiène bucco-dentaire, à des nettoyages dentaires professionnels ou à des traitements de blanchiment des dents comme le feraient des taches externes.

Si votre dent décolorée ne réagit pas bien aux traitements d’élimination des taches, vous devez considérer que le changement de couleur de votre dent est probablement interne.

Il est important de noter qu’une dent morte induit un changement de couleur pour apparaître sensiblement plus sombre par rapport à une couleur autrefois normale. Cela ne s’applique pas à une dent qui a toujours été anormalement plus foncée que les autres autour d’elle depuis son éruption dans la bouche.

 

Qu’est-ce qu’une dent morte ?

Lorsqu’une seule dent change pour devenir grise, vous pouvez avoir une condition connue sous le nom de pulpe nécrotique. La pulpe est la collection de nerfs et de vaisseaux sanguins résidant dans la chambre creuse de chaque dent. C’est ce tissu pulpaire qui meurt et provoque le plus souvent des changements de couleur.

Lorsque la pulpe meurt, la dent peut devenir violette, grise, rose, jaune foncé ou presque noire. Les vaisseaux sanguins morts et le tissu nerveux subissent un processus de dégradation qui peut produire une variété de couleurs, similaire à la façon dont une ecchymose change de couleur.

Les molécules produites par ce processus de teinture peuvent s’incruster dans la structure interne de la dent, provoquant un changement de couleur permanent.

Lorsque le nerf à l’intérieur d’une dent meurt, la cause est un type de blessure à la dent. Cette blessure peut prendre la forme d’une force contondante, telle que celle subie par un traumatisme au visage lors d’un accident de voiture, d’un conflit physique ou d’une blessure sportive.

Même quelque chose d’aussi simple qu’un enfant ou un animal de compagnie qui se cogne contre une dent peut endommager les tissus. Cette blessure pourrait également être une infection à croissance lente de la dent. Cela se produit généralement lorsqu’une personne a une cavité non traitée dans la dent qui se dirige vers la chambre creuse et ses tissus vitaux.

 

Une dent morte signifie-t-elle que j’ai besoin d’un traitement de canal ?

Très probablement oui.

La première étape pour déterminer la nécessité d’un traitement de canal consiste à faire évaluer soigneusement la dent par votre dentiste. Ce processus comprendra une inspection visuelle, une ou plusieurs radiographies dentaires et des tests de la dent pour diagnostiquer l’état de la pulpe.

Si votre dentiste diagnostique une pulpe nécrotique (ou dent morte), vos options de traitement seront soit un traitement de canal pour sauver la dent, soit une extraction pour retirer la dent.

Les deux options éliminent les tissus morts et empêchent toute infection de se propager dans votre bouche. Les infections des dents finiront par se propager si elles ne sont pas traitées. Les infections dentaires peuvent se propager aux voies respiratoires, à la circulation sanguine ou au cerveau et devenir très dangereuses. N’ignorez pas une dent grise !

 

L’effet de la tétracycline

Pour les gens plus âgés, la raison en est souvent le résultat d’un antibiotique désormais périmé qui leur a été administré lorsqu’ils étaient enfants ou jeunes adultes.

Il y a de fortes chances que toute personne que vous avez rencontrée avec des dents grises soit née avant les années 1980 et ait reçu un antibiotique puissant appelé tétracycline à un âge précoce.

La tétracycline est un médicament antibactérien conçu pour combattre les infections bactériennes dans votre corps, telles que les infections des voies urinaires, l’acné et d’autres infections, dont il a été prouvé qu’elles provoquent une décoloration des dents.

Pour les jeunes enfants, l’aspect alarmant des dents grises est souvent une exposition précoce aux antibiotiques, généralement l’utilisation par les mères d’antibiotiques tétracyclines pendant la grossesse.

Avant les années 1980, la tétracycline était souvent administrée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans dont les dents n’étaient pas complètement développées.

La décoloration qui en résulte peut être frappante. La décoloration peut affecter toute la dent ou peut former des bandes de taches horizontales ressemblant à des rayures. Ces bandes de taches peuvent aller du clair au très foncé.

Heureusement, les chercheurs ont découvert la cause des dents grises. Aujourd’hui, les médecins se gardent bien de prescrire de la tétracycline aux femmes enceintes et aux enfants.

 

Les conditions préexistantes

Les dents grises peuvent également résulter de conditions héréditaires. Les professionnels dentaires peuvent aider à diagnostiquer les causes profondes des dents grises. Ces conditions héréditaires peuvent également entraîner une décoloration des dents.

La dentinogénèse imparfaite : Affectant environ une personne sur 6000 à 8000, cette affection a un impact sur le développement des dents et provoque la décoloration et la translucidité des dents. La dentinogénèse imparfaite affaiblit également les dents, les exposant à des risques de dommages, de bris et de perte.

Le traumatisme : Les dommages à la bouche peuvent laisser un impact durable sur les dents. Les coups et les chutes peuvent perturber la formation de l’émail chez les enfants dont les dents sont encore en développement. Cela peut entraîner des taches grises sur les dents. Les traumatismes peuvent également perturber le flux sanguin vers les dents chez les enfants plus âgés et les adultes et provoquer des taches grises. Si une dent est endommagée en raison d’un traumatisme ou d’une infection, la pulpe et les nerfs peuvent mourir et la dent devient foncée, rose, grise ou noire.

Le métal : Certains matériaux utilisés dans le passé par les dentistes pour réparer les dents, comme les obturations en argent, peuvent également entraîner le grisonnement des dents au fil du temps.

 

Comment améliorer vos dents grises ?

Heureusement, il existe un moyen facile d’obtenir un sourire plus éclatant et plus blanc pour les personnes aux prises avec des dents grises. Une variété de produits de blanchiment à domicile sont disponibles ainsi que des soins dentaires complets tels que des couronnes dentaires et des facettes dentaires.

Les méthodes populaires pour améliorer les dents grises incluent :

  • Brossage avec des dentifrices blanchissants ;
  • Brossage avec des blanchisseurs de dents naturels, comme le bicarbonate de soude ;
  • Kits de bandes de blanchiment des dents à domicile ;
  • Kit de blanchiment à domicile préparé par votre dentiste, qui contient une solution de blanchiment et un protège-dents adapté.

Mais les dents grises doivent être traitées pour retrouver leur couleur naturelle et saine. Les dents grises peuvent ne pas retrouver leur couleur d’origine à moins qu’elles ne soient traitées avec des agents blanchissants.

Car le gris ne sera jamais une couleur bonne ou élégante pour des dents saines.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.