5 arnaques en soins dentaires qui peuvent arriver à tout le monde !

Arnaques soins dentaires

Je sais, la plupart des dentistes sont honnêtes et éthiques !

Mais le sont-ils vraiment ou cela est simplement une habitude de leur donner une confiance aveugle ?

Qui d’entre nous n’a jamais eu un sentiment de doute, un sentiment d’impuissance, car nous n’avons pas l’expertise nécessaire pour évaluer leur diagnostic ?

En fait, il est bon de se rappeler que la présence d’un ou plusieurs diplômes sur un mur n’est pas une garantie d’honnêteté, peu importe la profession ou le métier.

Chaque année, les arnaques en soins de santé coûtent beaucoup plus chères aux gens que les arnaques en mécanique automobile et en rénovation de maison. Par exemple, l’Organisation Mondiale de la Santé estime un total de 415 milliards de dollars annuellement dans le monde concernant les arnaques ou les fraudes en soins de santé.

Voici les 5 arnaques, fraudes ou escroqueries les plus fréquentes chez le dentiste :

 

Soins dentaires moins chers

 

1. Intimidation du dentiste

Lorsque vous allez chez le dentiste pour des soins de routine à un prix annoncé et, après un examen rapide, le dentiste insiste sur le fait que vous avez besoin de soins dentaires plus coûteux. Vous pouvez facilement avoir l’impression d’être victime de quelque chose que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

Ne vous débarrassez pas de vos inquiétudes en donnant une confiance aveugle, car elles sont une source de motivation afin de vouloir connaître quelque chose que vous doutez.

L’intimidation des dentistes est un problème subtil. Ils utilisent leur autorité en tant que médecin en blouse blanche pour vous convaincre de subir des traitements coûteux. Il est si facile de dire « oui », de dire un oui avec une profonde crainte envers quelqu’un ayant une « profession ».

Si vous êtes mal à l’aise avec un diagnostic ou des recommandations pour un travail volumineux et coûteux, il est sage et impératif de demander un deuxième avis, au lieu de « gérer » vos émotions pour bien paraître au devant du dentiste.

Les dentistes malhonnêtes vous mettent dans une position inconfortable en vous sentant obligé de leur dire oui immédiatement.

Soyez vrai et respectez vos sentiments en les acceptant tels qu’ils sont (bien ou mal), non selon ce que vous devez être pour bien paraître !

 

2. Extraction des plombages en amalgame

Certaines interventions dentaires ne sont pas appuyées par des preuves scientifiques et devraient être évitées.

Par exemple, le dentiste peut vous dire qu’il faut enlever vos plombages (obturations) en amalgame qui est un mélange de mercure liquide et d’un alliage d’argent, d’étain et de cuivre qui constitue les obturations traditionnelles en « argent ».

En fait, les obturations en amalgames sont sûres, il n’est donc pas nécessaire de les enlever sauf si vous avez décidé de les remplacer pour des raisons d’esthétique. Les études cliniques n’ont jamais établis ou mis en évidence des problèmes de santé avec les plombages en amalgame chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans.

Toutefois, il existe un risque potentiel de les enlever, car si une partie de la dent saine qui l’entoure n’est pas assez épaisse, le processus de retrait peut la casser.

 

3. Facture bidon aux assurances

Les dentistes malhonnêtes peuvent facturer aux assureurs des procédures dentaires plus onéreuses que celles réellement effectuées ou de facturer des soins invisibles. Du point de vue du patient, ce sont des choses qui peuvent arriver et dont il n’est même pas au courant.

Les factures gonflées aux assureurs en soins dentaires sont très courantes et impliquent de facturer des traitements plus coûteux que ceux réellement effectués par le dentiste.

Par exemple, une extraction simple peut être gonflée avec un traitement plus compliqué. Un nettoyage de routine peut être embelli en le remplaçant par un nettoyage en profondeur plus coûteux ou un blanchiment dentaire.

Vérifiez attentivement votre facture et les détails décrits afin de vous assurer que les traitements reflètent les procédures suivies par votre dentiste. Avez-vous réellement reçu ces rayons X ou ces obturations, ou s’agit-il d’une facturation malhonnête du dentiste ? Les dates des traitements sont-elles exactes et avez-vous eu autant de procédures que sur la facture ?

Ne cherchez pas à être le complice de ce dentiste malhonnête et dénoncez-le à votre assureur…

 

4. Des procédures dentaires fictives

Il existe d’autres soins dentaires à comprendre comme ceux concernant votre morsure avec des dispositifs sophistiqués ou la pose de couronnes dentaires sur des dents saines. Sauf si vous êtes un modèle à la télévision ou un acteur au cinéma, vous n’avez pas besoin d’un travail esthétique très coûteux.

Soyez sceptique si un dentiste vous recommande des implants dentaires ou un pont dentaire à la place d’un simple appareil amovible, sauf si les prix sont bas comme en Colombie ou autre pays.

Vous devez être particulièrement réticent à toute recommandation de traitement extrême qui coûte cher..

Certains dentistes ont fait des traitements dentaires aux gens avec des interventions chirurgicales inutiles et bâclées qui a laissé les patients défigurés et dans la douleur. Les traitements des enfants par certains grands cabinets dentaires ont été durs et insensibles. Les enfants sont entrés dans le cabinet pour un nettoyage de dents et sont repartis ensanglantés ou la bouche pleine de dents en acier.

Pour se protéger de la fraude des dentistes envers les enfants, il consiste à demander aux parents de rester dans la salle de traitement avec leur enfant. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre enfant est en sécurité, que les procédures sont relativement peu douloureuses et que seuls les traitements prévus sont effectués.

 

5. Soumettre plusieurs demandes

De nombreux dentistes exagèrent leur réclamation en décomposant une procédure complète telle qu’un traitement de canal en facturant chacune des étapes, même si un code unique peut être utilisé pour l’ensemble de la procédure.

Pourquoi devez-vous, en tant que patient, vous soucier de la fraude à l’assurance ? N’est-ce pas la responsabilité de votre compagnie d’assurance ?

En fait, tromper votre police avec des factures non fondées peut augmenter vos primes et, dans les cas extrêmes, maximiser vos limites. Cela signifie que vous pouvez être tenu de payer les excès.

Demandez à votre dentiste de pré-estimer le coût des traitements avant tout travail afin de savoir les traitements que vous êtes couverts. Vous pouvez également demander un plan de traitement décrivant exactement les procédures nécessaires et le faire examiner par le dentiste.

 

Quelles mesures de vérification sont recommandées pour éviter les fraudes en soins dentaires ?

Pour éviter les fraudes en soins dentaires, plusieurs mesures de vérification sont recommandées :

Conservation des documents : Les patients doivent conserver leurs reçus de soins dentaires pendant 6 ans, au cas où l’Agence du revenu du Canada demanderait une vérification ultérieure.

Validation des demandes : L’Agence du revenu du Canada peut demander des documents supplémentaires pour valider les demandes de prestation dentaire. Ces documents peuvent inclure :

  • Un reçu pour des services de soins dentaires
  • Une facture payée
  • Un relevé de compte dentaire
  • Une lettre du prestataire de soins dentaires.

 

Vérification des informations : Les documents fournis doivent contenir des informations spécifiques telles que le nom et l’adresse de l’enfant, le nom et l’adresse du prestataire de soins dentaires, la date du rendez-vous et le montant payé.

Authentification des documents : L’Agence du revenu du Canada peut vérifier l’authenticité des documents fournis, notamment en contactant directement le fournisseur de soins dentaires.

Délais de réponse : Les demandeurs doivent répondre dans un délai de 30 jours lorsque l’Agence du revenu du Canada demande des informations supplémentaires.

Remboursement en cas d’inadmissibilité : Les demandeurs jugés inadmissibles suite aux processus de vérification devront rembourser la prestation reçue.

Vérifications post-paiement : Bien que les prestations puissent être versées avant la réalisation des soins, des vérifications ultérieures peuvent être effectuées pour s’assurer de l’utilisation appropriée des fonds.

Limitation des montants : Certains suggèrent que les prestations ne devraient pas dépasser le montant réel des factures, notamment dans les provinces où une couverture publique existe déjà.

Éducation et sensibilisation : Informer les patients sur ce qui constitue une fraude en assurance collective santé et dentaire peut aider à prévenir les soumissions intentionnelles d’informations fausses ou trompeuses.

Ces mesures visent à établir un équilibre entre l’accessibilité aux soins dentaires et la prévention des abus, tout en reconnaissant que la majorité des demandeurs sont de bonne foi.

 

Comment être certain de faire affaires avec un dentiste honnête ?

Lorsque qu’un site Web met en garde leurs clients potentiels concernant les fraudes, les arnaques et les escroqueries dans leur domaine de service, non de cacher ces informations, alors il est assuré que vous êtes en relation avec des gens qui ont à coeur de vous aider à prendre la meilleure décision pour vous en toute liberté de conscience.

Comprenez-vous ?

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.