Que faire si vous avez un abcès dentaire sous une couronne ?

Abcès dentaire sous une couronne

Avez-vous une douleur intense sous une couronne dentaire ?

Y a-t-il un gonflement de votre joue, une rougeur ou un écoulement de pus au niveau de votre gencive ?

Si c’est le cas, probablement vous avez un abcès dentaire présent en dessous de votre couronne et vous devez réagir rapidement en consultant un dentiste.

Les gens croient qu’une fois qu’ils ont posé une couronne dentaire, plus jamais ils ne vont rencontrer de problème avec cette dent. Mais une dent avec une couronne est aussi sensible aux infections que n’importe quelle autre dent.

 

Soins dentaires moins chers

 

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une petite poche de pus qui se développe dans une dent en cas d’infection. Un abcès dentaire est considéré comme une urgence dentaire, il est donc important de contacter votre cabinet dentaire local dès que possible.

En effet, un abcès dentaire non traité peut entraîner une infection beaucoup plus grave de l’os de la mâchoire, ainsi que des dents et des tissus environnants, ce qui peut potentiellement entraîner de graves complications de santé.

 

Comment savoir si vous avez un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire peut souvent être douloureux, mais tout le monde ne ressent pas de douleur en cas d’abcès dentaire. Certains des autres symptômes d’un abcès dentaire sont les suivants :

  • Gonflement des gencives autour de la dent affectée ;
  • Douleur dans la dent lorsque vous mordez ou mâchez ;
  • Un mauvais goût persistant dans la bouche ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Douleur dans la mâchoire.

Dans les cas graves d’abcès dentaire, un bouton peut se former sur la gencive, ainsi que des bactéries se propageant à d’autres parties du corps. Les signes de propagation d’une infection comprennent un gonflement des ganglions lymphatiques, un gonflement du visage, de la fièvre et une sensation générale de malaise.

De plus, les abcès dentaires graves peuvent parfois entraîner des difficultés à respirer et à avaler.

 

Comment savoir si mon abcès est grave ?

Un abcès dentaire nécessitera des soins d’urgence de la part de votre dentiste. Si vous pensez avoir un abcès dentaire sous une couronne, vous devez contacter votre cabinet dentaire dès que possible pour prendre rendez-vous en urgence.

Au cours de votre consultation, votre dentiste évaluera la gravité de votre état et vous conseillera sur le meilleur traitement pour traiter l’abcès et prévenir toute complication supplémentaire, ainsi que pour soulager les symptômes que vous ressentez.

Cependant, dans les cas plus graves, votre abcès dentaire nécessitera une prise en charge médicale urgente. Si vous pensez avoir une infection dentaire qui s’est propagée, en particulier si vous avez du mal à respirer ou à avaler, vous devez vous rendre directement au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Dans les cas graves, une infection dentaire peut se propager au cerveau et devenir une maladie potentiellement mortelle, il est donc essentiel de traiter ce problème le plus rapidement possible.

 

Quelles sont les causes possibles d’un abcès dentaire ou mal de dent sous une couronne ?

Les abcès ou maux sous une couronne dentaire peuvent se présenter après la mise en place de la couronne ou se développer des mois plus tard, voire des années. Voici les causes probables :

 

Un ciment trop acide

Un mal de dents qui se développe peu de temps après la mise en place d’une couronne dentaire est probablement lié au processus de collage. Les ciments dentaires qui collent la couronne sont des acides ou des amorces acides, qui peuvent irriter le nerf de la dent. Cela peut provoquer une sensibilité à la douleur ou à la température qui dure généralement quelques jours, mais peut durer jusqu’à un an et provoquer un abcès.

 

Une morsure inégale

Les nouvelles couronnes peuvent aussi être douloureuses si la forme est légèrement décalée et provoque une morsure inégale. Si la couronne entre en contact uniquement avec la dent opposée sans que vos autres dents se touchent, alors la pression est forte et causera de la douleur persistante jusqu’à ce que la couronne soit limée ou qu’un abcès arrive.

 

Des caries sous la couronne

Même avec une couronne dentaire, vous pouvez développer des caries au bord de la dent et de la couronne, de la même manière qu’une carie peut se former au bord d’un plombage. Une carie est causée par une accumulation de plaque dentaire et si elle se propage sous la couronne ou profondément dans la dent, le tissu nerveux devient enflammé et douloureux. Si les bactéries de la carie atteignent le nerf lui-même, un abcès peut en résulter et ainsi procéder à un traitement de canal pour éliminer l’infection. Le traitement de canal dans une couronne consiste à percer un petit trou afin de retirer le nerf infecté et les tissus environnants situés dans les racines de la dent.

 

Une racine morte ou fracturée

Une couronne est souvent nécessaire en raison des caries profondes ou larges. Même lorsqu’il y a une couronne, le problème préexistant de la dent peut avoir suffisamment endommagé le nerf pour qu’il meurt. Cela peut conduire à une infection localisée, un abcès dentaire, qui nécessite généralement un traitement de canal. Parfois, même après un tel traitement, l’infection réapparaît et un traitement ultérieur peut inclure le remplacement de la couronne. De plus, comme toute autre dent, une couronne peut se fracturer de la racine. Lorsque cela se produit, la dent doit être retirée.

 

Des problèmes de gencive

Les gencives autour d’une couronne dentaire peuvent reculer avec le temps, exposant une partie de la racine et entraînant une sensibilité au chaud ou au froid, ou les deux. La récession gingivale est souvent associée à un brossage excessif des dents. Les zones de récession gingivale sont particulièrement susceptibles de développer une accumulation de plaque, ce qui peut conduire à une infection douloureuse des gencives ou un abcès.

 

La rupture du ciment

Des fuites de ciment au bord de la couronne se produisent chez certaines personnes. Cela peut être associé à une douleur dans la dent, bien qu’il ne soit pas clair si une fuite peut réellement causer de la douleur. Si le ciment n’adhère pas correctement, alors la couronne pourrait se déplacer ou se décoller de la dent causant de la douleur ou un abcès dentaire.

 

Que faire en cas d’abcès sous une couronne si vous êtes à Cartagena ?

L’abcès dentaire sous une couronne est une urgence dentaire et vous devez consulter un dentiste le plus rapidement possible.

Si l’abcès se trouve sous une couronne, l’extraction de celle-ci peut être nécessaire en raison du risque de récidive et du type de bactéries en cause qui peuvent être très agressives.

Un traitement antibiotique est systématiquement associé pour soigner un abcès dentaire.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.