Il existe de nombreuses informations contradictoires sur Internet et dans les médias quant à savoir si une brosse à dents électrique peut provoquer une récession gingivale.
Dans cet article, je vais dissiper la confusion avec des explications raisonnées pour les deux côtés de l'argument.
La réponse courte à cette question ? Non, la brosse à dents électrique ne provoque pas de récession gingivale.
Cela peut exagérer ou accélérer la récession, mais c'est le résultat d'une erreur de l'utilisateur plutôt que de l'action de la brosse.
Qu’est-ce que la récession gingivale ?
Pour que nous soyons sur la même longueur d'ondes, la récession gingivale est une condition dans laquelle la gencive abaisse sa position sur la dent, révélant ou exposant la racine de la dent, qui était autrefois protégée par la gencive.
La conséquence en est que la racine exposée peut être disgracieuse et sensible. Il existe des traitements disponibles pour vous aider, dont vous devez parler à votre dentiste si vous pensez en avoir besoin.
Il existe différentes causes de récession gingivale
- Mauvais soins bucco-dentaires : Ne pas se brosser les dents régulièrement ou correctement
- Traumatisme ou blessure : Dommages soudains ou graves à la dent et aux tissus associés
- Génétique : Si vos parents ont souffert de récession gingivale, vous êtes plus susceptible de l'être
- Grincement des dents ou bruxisme : Votre partenaire vous a-t-il entendu grincer des dents la nuit ?
- Positionnement anormal des dents : Des dents positionnées de manière irrégulière exercent des contraintes différentes sur les gencives
- Brossage ou soie dentaire trop agressifs : Une pression excessive aggravera et accélérera la récession
La cause la plus fréquente de la récession gingivale
L'une des causes les plus fréquentes de récession gingivale est la maladie parodontale, mieux connue sous le nom de maladie des gencives.
La maladie des gencives est le résultat de l'accumulation de bactéries le long ou sous la gencive. Cela provoque des gencives douloureuses et enflammées qui, avec le temps, s'aggravent jusqu'aux stades avancés de la maladie des gencives et accélèrent à leur tour la récession des gencives.
Heureusement, dans la plupart des cas, la gingivite (maladie précoce des gencives) est complètement réversible. À ce stade précoce de la maladie des gencives, le processus de traitement de la maladie est relativement simple, bon marché et direct.
Afin de traiter la gingivite et d'arrêter le saignement des gencives, vous devez éliminer la plaque et les bactéries qui irritent les gencives. Cela se fait en améliorant votre nettoyage à la maison.
Les bienfaits de la brosse à dents électrique
Des études ont démontré qu'une brosse à dents électrique peut réduire la plaque dentaire de 21 % en 3 mois et la gingivite de 11 % au cours de la même période.
Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, c'est-à-dire lorsque l'os qui retient les dents est également perdu. Finalement, les dents se décrocheront et tomberont.
Si des études cliniques suggèrent qu'une brosse à dents électrique améliore la maladie des gencives, une cause fréquente de récession gingivale, alors comment se fait-il que la même chose qui est censée la guérir la cause également ? !
Des titres sensationnels dans les journaux vous feraient croire que la brosse à dents électrique est une sorte de tueur instantané pour vos dents !
Ça n'a pas de bon sens, n'est-ce pas ?
La façon d’utiliser la brosse à dents électrique
La réalité est que tout se résume à une erreur de l'utilisateur et que ceux qui utilisent une brosse à dents électrique ne le font pas correctement.
Il y a plusieurs façons dont les gens utilisent la brosse de manière incorrecte, mais le principal problème est le fait de brosser trop fort et de manière excessive.
Un brossage trop fort, que ce soit avec une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique, endommage le tissu délicat des gencives, ainsi que l'usure de la surface la plus externe de la dent.
Il est souvent recommandé aux personnes souffrant d'usure dentaire de passer d'une brosse à dents manuelle à une brosse à dents électrique pour aider à protéger leurs dents et leurs gencives contre une usure supplémentaire.
Les gens se brossent trop fort et trop vite avec les brosses à dents électriques et cela cause des dommages.
Vous êtes censé le tenir à côté de la surface de la dent, en inclinant la brosse vers les gencives à un angle de 45 degrés. Mais la plupart des gens l'utilisent comme une brosse à dents manuelle et la déplacent furieusement sur les dents elles-mêmes, provoquant un amincissement de l'émail et une poussée de la gencive vers le bas, ce qui la rend plus sensible.
Nous avons été enseignés à se brosser les dents avec une brosse manuelle
Ce brossage excessif ou agressif est une autre cause notée de récession gingivale, mais l'augmentation de la puissance et du nombre de mouvements de la tête de brosse sur une brosse à dents électrique peut accélérer et exagérer le problème.
La plupart du temps, nos parents nous montrent comment nous brosser les dents quand nous sommes enfants et normalement avec une brosse manuelle. Le reste dépend de nous.
La réalité est que la technique pour se brosser les dents est différente avec une brosse à dents électrique, mais souvent on ne nous montre pas la bonne manière.
Une brosse à dents électrique n'a qu'à effleurer la surface de la dent et vous n'avez pas besoin de la déplacer rapidement autour de la bouche comme vous le feriez avec une brosse manuelle.
Beaucoup pensent qu'un brossage fort aidera à nettoyer les dents alors qu'en fait une approche beaucoup plus douce est nécessaire, les poils doivent balayer la surface, les toucher juste assez pour éliminer la plaque et les débris.
Par conséquent, les cas où la récession a été provoquée ou augmentée sont le plus souvent parce que la mauvaise technique a été utilisée.
Donc voilà, les brosses à dents électriques améliorent réellement les problèmes de gencives, si elles sont utilisées incorrectement.