Est-ce qu’une couronne dentaire doit avoir un traitement de canal ?

Est-ce qu’une couronne dentaire doit avoir un traitement de canal ?

Certaines personnes semblent penser que si une dent a besoin d’une couronne dentaire, elle doit également avoir un traitement de canal radiculaire.

En fait, ces deux procédures sont entièrement différentes et très certainement, l’une peut être effectuée sans avoir besoin de l’autre.

Cela dit, il existe des relations statistiques entre les deux.

Par exemple, une dent sur laquelle une couronne a été placée est plus susceptible de nécessiter un traitement de canal à un moment donné. D’autre part, le taux de réussite à long terme des dents qui ont subi un traitement de canal peut être amélioré en plaçant une couronne dentaire.

Des traitements de canal sont souvent nécessaires si vous voyagez à l’étranger pour recevoir des couronnes dentaires, car le prix en vaut vraiment la peine compte tenu des risques possibles au retour dans votre pays.

 

La Colombie : Un choix sensé pour vos soins dentaires importants

Si vous désirez mieux vous renseigner concernant les soins dentaires à Cartagena de Indas en Colombie, je vous invite à cliquer sur l’image suivante pour découvrir tous vos bénéfices et la description de l’offre qui comprend aussi un accompagnateur, moi, avec vous sans frais additionnel.

Vous pouvez également remplir un formulaire rapide et simple afin de recevoir votre diagnostic gratuit et le comparer avec tous les autres diagnostics que vous avez reçus.

 

Soins dentaires moins chers

 

Quelle est la relation entre une couronne dentaire et le besoin d’un traitement de canal ?

Un certain nombre d’études ont évalué couronnes dentaires sur le long terme afin de déterminer quels sont les résultats elle obtenaient.

Comme nous le rapportons ci-dessous, il est courant que des couronnes dentaires sans antécédents de problèmes avec leur tissu nerveux (la pulpe) développent finalement des complications qui nécessitent un traitement de canal.

 

ÉTUDES DES RÉSULTATS

  • Bergenholtz a constaté que sur le long terme, 9 % des dents avec des couronnes contre seulement 2 % sans couronnes nécessitaient un traitement de canal.
  • Whitworth, qui a examiné les études ci-dessus ainsi qu’un certain nombre d’autres, a suggéré qu’une estimation réaliste pourrait être de 4 % à 8 % des dents avec couronnes nécessiteront un traitement de canal dans les dix ans qui suivent la mise en place de la restauration. Tan a placé ce nombre à 10 %.
  • Cheung a évalué 122 dents ayant reçu des couronnes sans antécédents de traitement de canal. Après 10 ans, 16 % des dents avaient connu des complications endodontiques et après 15 ans, le pourcentage s’élevait à 18 %. Valderhaug a placé ces chiffres à 8 % après 10 ans, 13 % après 20 ans et 17 % après 25 ans.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles les couronnes nécessitent un traitement de canal ?

Vous pouvez vous demander quelle est la cause de cela.

 

1. LES COURONNES NE SONT GÉNÉRALEMENT PAS POSÉES SUR DES DENTS SAINES

Pour l’essentiel, la réponse réside dans le fait que les couronnes dentaires sont généralement utilisées pour reconstruire des dents qui ont subi un certain type de dommages structurels importants.

Et comme cela se produit, ces situations peuvent compromettre le tissu nerveux de la dent et donc créer un besoin de traitement de canal.

 

La couronne versus le traitement de canal

La relation entre les deux est un peu comme la similitude entre la carrosserie automobile (obtenir une couronne) et le travail sous le capot (avoir un traitement de canal).

  • Si vous êtes dans un accident (brisure de dent), vous aurez besoin d’une carrosserie (une couronne).
  • Si l’accident a été particulièrement grave et que votre radiateur est également endommagé, vous aurez également besoin de travaux sous le capot (traitement du canal).
  • Mais la nature exacte des travaux de réparation requis dépend tout simplement de l’ampleur de l’accident survenu.

Ce n’est donc pas que la pose d’une couronne qui crée le besoin d’un traitement de canal, mais bien la gravité de la situation qui a conduit à la nécessité d’avoir à la fois une couronne dentaire et un traitement de canal.

 

2. LA COURONNE DENTAIRE PEUT AVOIR TRAUMATISÉ VOTRE NERF

Si vous pensez à la procédure d’une couronne dentaire selon le vue de votre dent, le processus est vraiment un événement majeur, potentiellement traumatisant.

 

Ce que cela implique

Au cours de la procédure, un instrument est utilisé pour limer essentiellement la couche d’émail de la dent ainsi qu’une quantité assez importante de dentine enveloppant son nerf (tissu pulpaire). Ce processus cause certains effets :

 

a) Le fait de limer crée des frottements et donc de la chaleur

Le nerf à l’intérieur d’une dent est un tissu vivant. Et l’exposer à des températures élevées en limant la dent peut l’endommager. Ce type de travail crée le plus grand risque de traumatisme dentaire au cours de la procédure.

La bonne nouvelle est que la dentine (la structure dentaire dure qui enveloppe le nerf d’une dent) est un bon isolant, même à des épaisseurs allant jusqu’à 1 millimètre.

Malheureusement, un dentiste n’a aucun moyen de savoir exactement l’épaisseur de la dentine en un point quelconque de la dent, de sorte que la question dans quelle mesure la protection pulpaire existe réellement demeure incertaine.

 

La solution du dentiste

En tant que principale méthode de contrôle de la production de la chaleur, un dentiste s’efforcera toujours de s’assurer que la surface de la dent qu’il lime est constamment baignée dans l’eau.

 

b) Le limage crée des vibrations discordantes qui sont transmises à travers la dent

Il s’agit d’un autre type de traumatisme physique pour le tissu nerveux vivant de la dent. La cause principale est la charge du foret du dentiste contre la dent (la pression avec laquelle il porte son foret contre la surface de la dent).

Le dentiste peut minimiser le niveau de traumatisme qu’il crée en utilisant une légère touche avec sa perceuse (cela permet également de minimiser la production de chaleur). Les travaux dentaires produisent un son caractéristique et le niveau de travail du gémissement indique le niveau de charge de travail impliqué.

Une autre cause de traumatisme mécanique à une dent est causée par les forets dentaires (fraises, pierres, diamants) qui ont perdu leur concentricité et qui ont donc un peu d’oscillation lorsqu’ils sont utilisés.

 

c) La dentine dentaire est poreuse

En raison de la nature poreuse de la dentine dentaire, l’action du foret du dentiste peut tirer des bactéries dans cette couche en direction du tissu pulpaire sous-jacent. En conséquence, il peut devenir irrité.

Une fois de plus, une épaisseur de dentine de seulement 1 millimètre est considérée comme suffisante pour assurer une protection pulpaire adéquate. Mais comme indiqué ci-dessus, un dentiste ne sait jamais vraiment quelle épaisseur existe.

 

d) Nettoyage et séchage des dents

Il est très courant qu’un dentiste lave et sèche à plusieurs reprises la dent qu’il prépare.

Dans certains cas, il peut appliquer un type d’agent sur la dent à cette étape. Aussi, il peut utiliser des produits chimiques à d’autres étapes de la procédure qui peuvent entrer en contact avec les surfaces dentaires fraîchement préparées.

Minimiser l’utilisation de composés peut aider à limiter les atteintes aux tissus pulpaires. Le dentiste doit également veiller à ce que leur séchage à l’air de la dent n’est pas excessif et entraîne une déshydratation.

 

e) L’effet cumulatif doit être pris en compte

De toute évidence, aucun de ces types de traumatismes n’est vécu de manière isolée et par conséquent, c’est l’effet cumulatif qui est la principale préoccupation.

 

Certaines dents réussiront bien le processus, d’autres non

La réaction du tissu nerveux de la dent est un facteur inconnu. L’idée générale est que si au début de la procédure le tissu pulpaire de la dent était sain, dans la grande majorité des cas et surtout si le dentiste prend les précautions nécessaires, alors il ne serait pas nécessaire de faire un traitement de canal.

Mais dans les cas où l’état de santé du tissu pulpaire est déjà compromis, un traitement de canal serait inévitable.

 

Est-ce que toutes ces raisons ne sont pas suffisantes pour ne pas avoir une couronne dentaire ?

Non, si une couronne est diagnostiquée, alors c’est le meilleur plan.

Oui, le traumatisme de la procédure sera peut-être, à lui seul, l’événement traumatique qui déclenche la dégénérescence ultime du tissu pulpaire de la dent.

Mais si tel est le cas, il est fort probable que la procédure n’ait été que l’événement qui a finalement poussé la santé du nerf de la dent compromise à devenir malsaine. Le processus de la couronne dentaire a précipité le moment d’un résultat qui aurait finalement eu lieu de toute façon.

 

3. LE MOMENT POUR LE BESOIN D’UN TRAITEMENT DE CANAL EST ASSEZ VARIÉ

Il peut y avoir une grande marge de manœuvre quant au moment où le besoin d’un traitement de canal avec une couronne dentaire devient enfin apparent.

  • Il est possible que ce soit pendant ou immédiatement après le processus de la pose de la couronne (jours, semaines).
  • Il est plus probable que la découverte ne se produira qu’à un moment ultérieur. De nombreuses personnes restent sans symptômes visibles pendant de nombreuses années.

 

Le moment des événements peut sembler suspect

Lorsque les symptômes surviennent relativement plus tôt, il peut sembler que le processus de la couronne dentaire lui-même a été le coupable. Cela peut être vrai, mais généralement la procédure n’était pas le facteur initial. Voici une explication pourquoi :

Votre dent était probablement pire que ce que vous pensiez. Les couronnes dentaires sont le plus souvent utilisées pour reconstruire des dents qui ont subi un certain type de catastrophe structurelle (fissure, fracture, grande carie, perte de remplissage). Et en raison de cet événement traumatique, il se peut que le tissu pulpaire de la dent, tout en étant capable de survivre, existe dans un état malsain. Dans cet état, il est possible qu’un certain type de stimulus déclenche le processus dégénératif final du nerf de la dent et son besoin ultérieur de traitement de canal radiculaire.

Votre dentiste aurait-il dû anticiper ce problème ? Une histoire de votre dent étant asymptomatique n’est pas une preuve concluante que tout va bien avec son nerf. Et même si vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre dentiste sache tout, il doit effectuer des tests de routine qui peuvent révéler les problèmes d’endodontie d’une dent avant le début de la procédure de la couronne dentaire.

Prendre une radiographie. Aussi routinier que la prise d’une radiographie d’une dent est en préparation pour sa procédure de couronnement, lorsqu’il s’agit de diagnostiquer des problèmes endodontiques, une radiographie en elle-même n’est souvent pas concluante. Ce qui existe dans l’image peut être difficile à interpréter. Ou l’état de la dent peut être à un stade où les types de changements visibles sur une radiographie ne se sont pas encore développés. Pourquoi ?

Essais cliniques. Il est généralement admis que les tests pulpaires thermiques peuvent fournir une estimation raisonnablement fiable de l’état du nerf d’une dent et doivent donc être effectués avant l’intervention de la dent.

Un test thermique implique de placer un stimulus chaud ou froid sur la surface de votre dent. Par exemple, dans le cas d’un test à froid, un coton-tige imbibé d’un réfrigérant, de la glace sèche ou simplement de la glace ordinaire peut être utilisé. On s’attend généralement à ce qu’une dent saine ressente une sensation, puis une fois que le stimulus a été supprimé ou dissipé, la sensation disparaîtra rapidement. Même les dents avec des obturations ou des couronnes existantes peuvent généralement être testées thermiquement.

Malgré la réalisation de ces tests, les résultats des radiographies et des tests cliniques peuvent être vagues et difficiles à interpréter.

 

En conclusion

Si collectivement tous les signes tendent à pointer vers la même conclusion, alors tant mieux. Mais sans consensus clair, un dentiste donnera probablement à la dent le bénéfice du doute par opposition à un traitement de canal sans indication claire.

Cependant, si le patient se rend à l’étranger pour y subir des couronnes dentaires, il est suggéré d’avoir recours à des traitements de canal avant la pose des couronnes afin d’éviter de possibles problèmes une fois de retour dans son pays.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.