Quoi faire avec les dents qui bougent avant qu’elles ne tombent ?

Dents qui bougent

Bien que les dents qui bougent soient typiques chez les enfants, cette condition à l’âge adulte est une source de préoccupation.

Les dents qui bougent chez les adultes peuvent être causées par une grande variété de problèmes. Cela se produit lorsque les dents dents perdent leur soutien et se détachent lentement des gencives et des os.

La bonne nouvelle est que si vous avez des dents qui bougent, elles peuvent presque toujours être sauvées si elles sont traitées à temps, mais si vous devez placer des ponts ou des implants dentaires, il serait très avantageux pour vous d’aller en Colombie.

La Colombie : Un choix sensé pour vos soins dentaires importants

Si vous désirez mieux vous renseigner concernant les soins dentaires à Cartagena de Indas en Colombie, je vous invite à cliquer sur l’image suivante pour découvrir tous vos bénéfices et la description de l’offre qui comprend aussi un accompagnateur avec vous sans frais additionnel.

Vous pouvez également remplir un formulaire rapide et simple afin de recevoir votre diagnostic gratuit et le comparer avec tous les autres diagnostics que vous avez reçus.

Les causes des dents qui bougent chez un adulte

Les facteurs suivants sont souvent responsables du relâchement d’une ou plusieurs dents :

1. La maladie des gencives peut entraîner le desserrage des dents dans leur emplacement.
  2. Le grincement des dents ou bruxisme peut entraîner un déplacement des dents.
  3. Les blessures ou accidents causées par les sports de contact ou les chutes accidentelles peuvent desserrer ou même faire tomber les dents.
  4. L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os et les rend poreux.

1. La maladie des gencives

Aussi connue sous le nom de parodontite, cette maladie implique une inflammation et une infection des gencives. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire.

La moitié des adultes âgés de 30 ans ou plus souffrent d’une maladie des gencives.

Lors du brossage et de la soie dentaire, si vous n’éliminez pas la plaque dentaire, alors une maladie des gencives peut se développer. La plaque dentaire contient des bactéries qui collent aux dents et durcissent avec le temps jusqu’à ce que seul un professionnel de la santé dentaire puisse la retirer.

La plaque durcie, connue sous le nom de tartre, fait que les gencives se détachent des dents, créant des espaces qui peuvent s’infecter.

Au fil du temps, ce processus peut briser les os et les tissus qui soutiennent les dents, provoquant le relâchement des dents.

Les autres signes de maladie des gencives comprennent :

• Les gencives sensibles, rouges, douloureuses ou enflées
  • Les gencives qui saignent au brossage des dents
  • La récession gingivale
  • Les changements dans la façon dont les dents s’emboîtent

Tout signe de maladie des gencives doit être vérifié par un dentiste dès que possible. Une détection et un traitement précoces peuvent empêcher la perte des dents.

Si elle n’est pas traitée, la maladie des gencives peut progresser et entraîner une détérioration osseuse. Vos dents ne recevront pas le soutien dont elles ont besoin et bougeront de plus en plus jusqu’à ce qu’une extraction dentaire soit inévitable.

2. Le grincement de dents

Serrer les dents pendant les périodes de stress ou le bruxisme de nuit peut user les tissus et desserrer les dents.

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de leurs habitudes de serrement ou de grincement des dents jusqu’à ce qu’elles se traduisent par une douleur à la mâchoire.

Un dentiste peut être en mesure de détecter le problème avant que les dents ne soient endommagées de façon permanente.

3. Les blessure ou accidents aux dents

Des dents saines sont solides, mais un impact d’un coup au visage ou d’un accident de voiture, par exemple, peut endommager les dents et les tissus environnants. Le résultat peut être des dents ébréchées ou desserrées.

Quiconque soupçonne qu’une blessure a endommagé les dents devrait consulter un dentiste dès que possible. Les blessures sportives, les accidents et les chutes, par exemple, peuvent causer des dommages dentaires.

4. L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os et les rend poreux. En conséquence, même des chocs et des impacts mineurs peuvent entraîner des fractures.

Bien que l’ostéoporose affecte généralement la colonne vertébrale, les hanches et les poignets, elle peut également endommager les os de la mâchoire qui soutiennent les dents.

Si les os de la mâchoire deviennent moins denses, les dents peuvent se desserrer et tomber. Il existe également un lien possible entre la perte osseuse et un risque accru de maladie des gencives.

Certains médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose peuvent causer des problèmes de santé dentaire, bien que cela soit rare. Dans de rares cas, des médicaments, qui aident à traiter la perte osseuse, peuvent entraîner des dents desserrées. C’est ce qu’on appelle l’ostéonécrose de la mâchoire.

Les auteurs d’une étude suggèrent que l’ostéonécrose survient rarement chez les personnes qui prennent des bisphosphonates sous forme de pilule, mais que la maladie peut se développer chez les personnes qui reçoivent le médicament par voie intraveineuse.

Les traumatismes et les interventions chirurgicales, telles que l’extraction dentaire, peuvent également provoquer une ostéonécrose.

Les traitements pour les dents qui bougent chez l’adulte

Le traitement commence une fois que votre dentiste identifie la cause des dents qui bougent.

Si vous avez une maladie des gencives, vous aurez besoin d’une procédure spéciale de nettoyage dentaire pour éliminer la plaque durcie qui s’est accumulée sous vos dents et vos gencives. C’est ce qu’on appelle la mise le surfaçage radiculaire.

Vous pouvez également recevoir des antibiotiques pour aider à tuer toute infection. Le détartrage élimine le tartre et les bactéries, tandis que le surfaçage radiculaire lisse la surface de la racine et aide les gencives à se rattacher à la dent.

Selon la gravité de la maladie des gencives, vous pouvez être apte à un traitement dentaire. Les options comprennent :

Chirurgie gingivale. Votre dentiste fait des incisions dans vos gencives et retire le tissu gingival pour effectuer une procédure de détartrage et de surfaçage radiculaire. Le tissu gingival est refixé après la procédure. Cette procédure peut empêcher la perte de dents.

Greffe osseuse. En cas de détérioration osseuse, votre dentiste peut prélever des fragments d’os d’une autre zone de votre corps ou utiliser un matériau de greffe osseuse spécial et réparer l’os malade dans votre bouche. Cela aide à soutenir vos dents.

Attelle. Si la dent ne s’est pas détachée des gencives, votre dentiste pourra peut-être sauver la dent à l’aide d’une attelle. Votre médecin utilise un morceau de métal pour coller deux dents voisines. Cela donne à la dent un soutien supplémentaire et l’empêche de bouger.

Réglage de la morsure. Cette procédure remodèle la surface de la morsure de la dent en éliminant de petites quantités d’émail dentaire. Cela réduit la pression sur la dent, lui permettant de guérir. C’est une option pour une dent qui bouge causée par le grincement.

Protège-dents. Une autre option pour le bruxisme consiste à porter un protège-dents la nuit pendant le sommeil. Cela crée une barrière protectrice entre les dents supérieures et inférieures.

Extraction dentaire. Si l’os est très affecté à une dent qui bouge, alors l’extraction dentaire sera recommandée. Un implant avec une couronne ou un pont dentaire sera ensuite fixée.

La prévention contre les dents qui bougent

Les dents qui bougent ne peuvent pas toujours être évitées, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque. Les conseils pour la santé des dents et des gencives comprennent :

• Se brosser soigneusement les dents deux fois par jour
  • Passer la soie dentaire une fois par jour
  • S’abstenir de fumer
  • Assister aux examens dentaires et aux nettoyages aussi souvent que recommandé
  • Porter un protège-dents bien ajusté tout en faisant du sport
  • Porter un protège-dents lorsque le grincement nocturne des dents est un problème
  • Utiliser un supplément en calcium et en vitamine D pour aider à prévenir l’ostéoporose
  • Garder le diabète sous contrôle, car le diabète est un facteur de risque de maladie des gencives
  • Être conscient des médicaments qui peuvent affecter les dents

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.