Empêchez vos dents de se tacher en ajoutant du lait à votre thé

dents de se tacher

Ajouter du lait au thé ou au café empêche les dents de se tacher ?

Vraiment !

Le thé est la cause pour avoir plus de taches sur les dents que toute autre boisson y compris le café. Et le thé noir, le type le plus consommé au monde, est le pire de tous !

Ce n’est pas un péché d’avoir besoin de cette tasse de thé ou de café dès le matin, mais l’inconvénient est la coloration sombre résiduelle qu’elle peut laisser derrière elle.

Le thé (et le café) contient des chromogènes. Les chromogènes sont des molécules intensément pigmentées et sont la raison pour laquelle ces boissons apparemment indispensables ont leur belle couleur sombre.

Parce que les chromogènes ont une affinité particulière pour l’émail des dents, cela en fait des agents de choix pour les sourires et les dents.

 

Pourquoi ajouter du lait au thé et au café prévient la coloration des dents ?

Une étude récente publiée dans le Journal International d’hygiène Dentaire rapporte que l’ajout de lait au thé réduit considérablement la capacité du thé à tacher les dents. C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de thé !

Mais pourquoi le thé est-il un tel coupable ?

Si vous pensiez que les chromogènes étaient mauvais, en fait ce sont les tanins !

Le thé, contrairement au café, contient également des tanins. Les tanins sont une sorte de chromogène et sont en grande partie responsables de la saveur distincte et de la belle couleur du thé.

Cependant, les tanins rendent l’émail des dents beaucoup plus sensible aux taches. En effet, le thé présente un double coup dur pour vos blancs nacrés !

Mais ne paniquez pas. Vous pouvez toujours profiter de vos tasses de thé apaisant sans ruiner votre sourire.

Voici les recommandations de notre dentiste Raul :

 

Le guide du buveur de thé pour prévenir les taches sur les dents

Ajoutez du lait : Le lait contient une protéine appelée caséine, qui se lie aux tanins et diminue la décoloration dentaire.

Soyez conscient des niveaux de tanin : La plupart des thés contiennent du tanin, notamment du thé vert, du thé blanc et de la tisane (décaféiné aussi !). Mais c’est le thé noir qui a les teneurs les plus élevées.

Prenez de l’eau ordinaire : Lorsque vous avez fini de siroter votre thé, c’est une bonne idée de vous rincer la bouche avec de l’eau claire. Cela élimine une grande partie des tanins résiduels persistants sur l’émail de vos dents.

Soyez scientifique : Lorsque vous infusez votre thé, gardez à l’esprit cette anecdote scientifique : pendant les deux premières minutes d’immersion dans l’eau bouillante, les feuilles de thé libèrent la majorité de leur caféine. Entre 2 et 5 minutes, les tanins sont tirés des feuilles. Si vous recherchez un thé stimulant, buvez-le après deux minutes pour une stimulation maximale et un minimum de tanin. Si vous cherchez à vous détendre, videz votre tasse au bout de deux minutes, puis ré-infusez votre sachet de thé. Mais attention au tanin !

Faites attention aux tisanes : De nombreuses tisanes sont dérivées de fruits. Les plus populaires sont les citrons, les framboises et les cassis, qui sont délicieux mais ont tendance à être très acides. Ces thés peuvent en fait dissoudre l’émail des dents et affaiblir également vos dents. Un rinçage à l’eau après consommation peut aider à neutraliser cette attaque acide.

Observez cette remarque : Ne vous brossez pas les dents pendant au moins 30 minutes après avoir bu une boisson acide, de peur d’user la structure dentaire ramollie. De plus, lorsque vous ajoutez une tranche de citron à n’importe quel thé, vous augmentez également son acidité.

Ne faites pas bruire votre thé : Évitez de rincer le thé dans votre bouche. Essayez de minimiser autant que possible le contact tanin-dent. Lorsque vous buvez du thé glacé, utilisez une paille.

Bien que le thé soit l’une des boissons les plus consommées au monde, il n’est pas propice pour conserver un sourire blanc et éclatant.

Ainsi, lorsque vous vous asseyez pour savourer cette tasse de thé, versez un peu de lait pour protéger votre sourire. Si vos dents sont déjà tachées, pensez à un traitement de blanchiment des dents en cabinet.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.