Fluorose dentaire : Peut-on avoir encore les dents blanche ?

Fluorose dentaire

Avez-vous des imperfections brunâtres qui ont tacheté vos dents de devant malgré tous vos efforts de les enlever avec un brossage de dents vigoureux ?

En fait, il se pourrait que le problème soit la fluorose, qui est causée par une surexposition au fluorure dans les premières années de votre vie, lorsque vos dents permanentes se développent.

La fluorose est une préoccupation esthétique et n’est pas nocive pour la santé, mais il existe des traitements qui peuvent résoudre le problème.

Les taches de fluorose ne disparaissent pas avec le brossage et la soie dentaire. La seule façon de se débarrasser de la fluorose est d’utiliser des traitements dentaires cosmétiques comme le collage dentaire, les facettes ou les couronnes.

 

Qu’est-ce que la fluorose ?

La fluorose est une affection dentaire cosmétique qui se caractérise par des taches blanches ou brunes sur les dents. Ces taches peuvent aller de minuscules taches blanches presque imperceptibles à des taches brun foncé clairement visibles.

La fluorose dentaire affecte les personnes qui ont été surexposées au fluor pendant leurs années de développement, avant que leurs dents permanentes (adultes) ne poussent. Les enfants âgés de 8 ans ou moins sont à risque de développer la fluorose. Les dents qui ont déjà poussé ne peuvent pas attraper la fluorose.

 

La fluorose fragilise-t-elle les dents ?

Non. La fluorose dentaire n’a aucun impact sur la santé ou la fonction bucco-dentaire.

En fait, les personnes atteintes de fluorose sont en fait plus résistantes aux caries.

Cette découverte est ce qui a incité les responsables de la santé à introduire du fluorure dans les approvisionnements publics en eau à un niveau sûr. Cela signifie que les approvisionnements publics en eau contiendraient suffisamment de fluorure pour aider à prévenir la carie dentaire, mais pas assez pour provoquer la fluorose.

 

Quels sont les symptômes de la fluorose ?

La décoloration des dents est le seul symptôme de la fluorose. Elle peut varier en fonction de la gravité de votre état. Les dentistes utilisent les termes suivants pour catégoriser la fluorose :

  • Discutable : Quelques points blancs très légers et des taches blanches ;
  • Très doux : Zones blanches claires couvrant moins de 25 % de la surface de vos dents ;
  • Léger : Zones blanches claires couvrant moins de 50 % de la surface de vos dents ;
  • Modéré : Zones blanches ou brun clair couvrant plus de 50 % de la surface de vos dents ;
  • Sévère : Taches blanches, brun clair ou brun foncé affectant toutes les surfaces. Vos dents peuvent également avoir des piqûres (petites dépressions dans l’émail de vos dents).

Dans les cas bénins, la décoloration des dents peut être si légère que personne d’autre que votre dentiste ne le remarquera. Mais si la fluorose a un impact négatif sur votre confiance ou votre estime de soi, les traitements dentaires cosmétiques peuvent vous aider.

 

Quelles sont les causes de la fluorose ?

La fluorose dentaire survient lorsqu’un enfant ingère constamment trop de fluor alors que ses dents permanentes se forment encore sous ses gencives.

Cela inclut boire de l’eau fortement fluorée ou avaler un dentifrice au fluor.

La fluorose dentaire chez les adultes ne se produit pas. Elle n’affecte que les dents qui se développent encore sous les gencives.

 

Comment se débarrasser de la fluorose et retrouver vos dents blanches ?

Il existe des procédures dentaires cosmétiques qui peuvent traiter la fluorose. Le traitement qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs, dont la gravité de la fluorose, votre budget et vos préférences personnelles.

Les traitements courants de la fluorose comprennent :

Blanchissement dentaire. Votre dentiste applique un gel de blanchiment sur vos dents pendant une durée prédéterminée. Le gel éclaircit l’émail de vos dents afin qu’il se fonde dans la fluorose. Alors que le blanchiment des dents est une option pour les cas bénins de fluorose, d’autres traitements peuvent être plus appropriés pour vous.

Collage dentaire. Au cours de cette procédure, votre dentiste utilise une résine en composite de la couleur des dents pour couvrir les taches de fluorose. Vos dents sont ensuite façonnées et polies pour des résultats d’apparence naturelle.

Facettes dentaires. Fabriquées à partir de la porcelaine ou en disilicate de lithium, les facettes dentaires sont de fines coquilles qui adhèrent à la face avant de vos dents. Les facettes sont faites sur mesure, vous aurez donc besoin d’empreintes dentaires pour obtenir le bon ajustement et la bonne taille.

Couronnes dentaires. Comme les facettes, les couronnes dentaires sont faites sur mesure. Cependant, ce type de restauration dentaire s’adapte sur l’ensemble de votre dent. Votre dentiste devra enlever une partie de votre émail naturel pour que la couronne soit bien ajustée.

Micro-abrasion de l’émail. Au cours de cette procédure, votre dentiste enlève une petite couche d’émail de vos dents. Cela aide à éliminer de nombreuses taches de fluorose. Souvent, votre dentiste suivra la micro-abrasion de l’émail avec un blanchiment des dents pour rendre la couleur de vos dents encore plus uniforme.

 

Comment puis-je réduire le risque de fluorose de mon enfant ?

Pour réduire le risque de fluorose de votre enfant, soyez conscient de la quantité de fluorure à laquelle il est exposé.

Renseignez-vous sur les lois sur la fluoration de l’eau dans votre région ou testez l’eau de votre puits pour les niveaux de fluorure. Bien que vous ne vouliez pas que votre enfant soit exposé à trop de fluorure, vous voulez également vous assurer qu’il en reçoit suffisamment pendant que ses dents se développent.

La bonne quantité de fluorure est importante pour la santé bucco-dentaire de votre enfant.

De plus :

  • Assurez-vous que votre enfant crache du dentifrice au lieu de l’avaler ;
  • Limitez la consommation d’aliments et de boissons sucrés et acides de votre enfant ;
  • Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène dentaire avec votre enfant ;
  • Visitez votre dentiste au moins à chaque année pour des examens dentaires de routine.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.