Comment choisir la bonne couleur pour une couronne dentaire ?

couleur pour une couronne dentaire

Pour le patient à la recherche de la couronne dentaire la plus naturelle, il est important de choisir le bon dentiste.

La dentisterie restauratrice est un mélange de science et d’art.

Un bon dentiste soucieux de votre intérêt prendra en compte la position, le contour, la texture et la couleur pour obtenir le meilleur résultat esthétique possible afin de créer une couronne dentaire bien ajustée qui se marie bien avec les dents environnantes.

En effet, car si votre couronne ne correspond pas aux autres dents en termes de couleur, alors votre sourire nouvellement restauré ne répondra pas à vos attentes et plutôt que d’avoir une sourire d’apparence naturelle, toutes les personnes remarqueront que vous avez une couronne qui se démarque des autres.

Par conséquent, les couleurs des couronnes dentaires doivent être soigneusement choisies afin d’obtenir la meilleure esthétique possible, en particulier lorsqu’elles sont assorties à une couronne de dents antérieures.

La porcelaine et la zircone sont les matériaux les plus populaires pour les couronnes dentaires, car elles ont des propriétés translucides similaires à l’émail des dents et une fois qu’elles ont été colorées pour correspondre à vos dents naturelles, personne ne devrait savoir que vous avez même une couronne dentaire.

 

Comment choisir la bonne couleur pour les couronnes dentaires ?

Vos ou votre couronne dentaire doit correspondre à la palette de couleurs des dents environnantes pour un aspect plus naturel. La perception des couleurs est également affectée par la réflexion ou l’interférence des couleurs environnantes, notamment le teint de la peau, la couleur des cheveux, ainsi que la teinte de vos yeux.

Croyez-le ou non, la couleur d’une dent se compose de plusieurs éléments, comme la teinte, la saturation et la valeur. La teinte correspond aux couleurs naturelles des dents, comme le jaune, le rouge et le gris, tandis que la saturation fait référence à la saturation ou à l’intensité de la teinte. La valeur détermine la luminosité ou l’obscurité de l’ombre.

De nombreux dentistes suggèrent aux patients qui envisagent des couronnes dentaires de se faire blanchir les dents avant de choisir la couleur de la couronne afin qu’il soit plus facile de faire correspondre la couronne à vos dents naturelles.

 

Saviez-vous que les dents naturelles ne sont pas que d’une seule couleur ?

En fait, elles sont composées d’une variété de nuances. Celles-ci ont été classées en 4 catégories principales, A, B, C et D, chaque catégorie contenant différentes nuances, numérotées de 1 à 4, 1 étant la plus claire.

  • A = brun rougeâtre
  • B = jaunâtre rougeâtre
  • C = nuances grisâtres
  • D = gris rougeâtre

En fait, lorsque les facettes en porcelaine ont été introduites pour la première fois en 1985 et que le public est devenu plus conscient des cosmétiques, la plupart des gens ont demandé des dents en Al.

Puis, en 2000, cela a été remplacé par un nouveau favori, le B1.

 

Quelle est la teinte de dents la plus blanche ?

Une fois que le blanchiment des dents est devenu une partie de la dentisterie traditionnelle, la teinte la plus blanche dépassait souvent celle de la teinte B1 la plus blanche et, par conséquent, les dentistes et les patients ont exigé que des teintes de porcelaine plus blanches soient introduites pour correspondre aux résultats de blanchiment des dents obtenus.

En conséquence, les teintes B ont été remplacées par BL1, BL2, BL3 et BL4, BL signifiant « blanchiment ». Si vous prévoyez un sourire hollywoodien, BL1 est la teinte la plus claire que vous puissiez choisir.

 

Processus de sélection des couleurs

Le dentiste utilisera un outil de correspondance des couleurs pour sélectionner la teinte parfaite pour votre couronne. Il s’agit d’une carte en métal ou en plastique présentant de fausses dents en porcelaine disposées par teinte dans un ordre particulier. Le dentiste tiendra le guide par vos dents pour trouver celui qui se rapproche le plus de votre émail.

Bien que cela puisse sembler facile, le dentiste tiendra compte de divers facteurs pour trouver la solution idéale.

La couleur de votre dent peut être subjective en fonction de plusieurs facteurs, comme l’éclairage de la pièce. Le dentiste examinera votre dent sous un éclairage naturel, par exemple près d’une fenêtre. Si une source de lumière naturelle n’est pas disponible, votre dent doit être examinée sous des lampes fluorescentes. Ce n’est jamais une bonne idée d’utiliser des lampes à incandescence ordinaires, car elles peuvent rendre votre dent trop jaune ou altérer la couleur réelle.

Pour s’assurer que rien n’empêche le dentiste de voir la vraie couleur, il vous recommandera de ne pas porter de rouge à lèvres ou de maquillage brillant. C’est aussi une bonne idée d’éviter les vêtements aux couleurs vives. Le dentiste peut même couvrir vos vêtements d’un bavoir gris pour réduire les contrastes de couleurs. Cela donne également au dentiste un endroit neutre pour reposer ses yeux, car il ne doit pas regarder vos dents pendant plus de 7 secondes lorsqu’il les compare au guide. Prendre de petites pauses donne le temps aux bâtonnets de leurs yeux de se réinitialiser.

 

Une bouche, différentes couleurs

Parfois, que ce soit en raison de travaux dentaires existants comme d’anciennes obturations ou couronnes, ou des taches, vous pouvez constater qu’il y a des dents avec une variété de teintes dans votre bouche, ce qui peut rendre le processus de sélection de la teinte plus difficile.

Par exemple, les canines sont généralement de couleur plus jaune, car elles ont tendance à avoir une couche interne plus épaisse (dentine) qui est naturellement plus jaune.

Les dents de devant ont tendance à être plus translucides et plus brillantes, car la couche de dentine est plus fine.

Les molaires ou les dents du fond ont tendance à être une nuance entre les deux.

 

Que proposent les dentistes ?

Les dents naturelles sont en fait plus foncées que la plupart des gens ne l’imaginent et, en règle générale, à moins que vous ne subissiez une transformation complète des dents, vous ne vous tromperez pas si vous choisissez une teinte pour votre couronne qui est de 2 à 3 teintes plus claires que votre couleur naturelle.

Souvent, les dentistes recommandent à un patient de subir un traitement de blanchiment des dents pour ses dents naturelles avant de décider d’une couleur pour sa couronne.

En effet, les couronnes sont très difficiles à éclaircir ou à assombrir une fois qu’elles ont été colorées alors qu’il est beaucoup plus facile d’assortir une nouvelle couronne à des dents qui viennent d’être blanchies.

Nous sommes heureux de passer aussi longtemps que vous le souhaitez à décider de la couleur de vos couronnes. Nous voulons que vous soyez heureux avec votre sourire !

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.