Payez-vous une fortune pour vos soins dentaires ?

Lisez ceci avant de payer une fortune pour vos soins dentaires

Est-ce que les dentistes au Canada sont des arnaqueurs et des profiteurs ?

Sont-ils tellement déconnectés de la réalité de leurs patients ?

Évidemment, tous les dentistes qui vont lire cet article vont hurler et protester, bien que la plupart soient d'accord avec le contenu.

Cependant, j'ai deux sérieuses questions pour tous les dentistes du Canada.

  1. Avez-vous à l'esprit de trouver des solutions pour réduire vos dépenses d'opération et par conséquent, les prix à vos clients ?
  2. Pourquoi dénigrez-vous les dentistes des autres pays qui font le même travail que vous sans avoir mis les pieds dans leur pays ?

Pour ceux qui sont dans un processus de prise de décision concernant des soins dentaires importants et ont des inquiétudes à propos des tarifs exagérés, pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour connaître un autre point de vue ?

 

Soins dentaires moins chers

 

Pourquoi les soins dentaires sont-ils si chers ?

Aller chez le dentiste n’est pas seulement inconfortable. Cela devient de plus en plus coûteux.

Entre 2015 et 2023, le coût des soins dentaires pour une personne seule a augmenté de 63 % en tenant compte de l’inflation. L’inflation a entraîné des coûts dentaires encore plus élevés au cours de l’année écoulée. L’indice des prix à la consommation indique que les coûts dentaires ont augmenté de 12 % entre octobre 2022 et octobre 2023.

Lorsque l'équipe de recherche a examiné les variations des coûts des soins dentaires dans les sept pays du G7, elle a constaté que les différents systèmes de santé et les niveaux d'implication du gouvernement jouent tous deux un rôle dans les prix.

Par exemple, aux États-Unis, la plupart des soins dentaires sont dispensés dans des cabinets privés, et le paiement des services peut provenir d'une assurance, de programmes gouvernementaux comme Medicaid ou d'un paiement direct par le patient. Pourtant, tous les cabinets dentaires aux États-Unis ne souscrivent pas à une assurance ou à Medicaid.

Selon une étude de 2022 publiée dans JAMA Network Open, parmi 204 279 dentistes actifs aux États-Unis, la participation à une assurance publique comme Medicaid et le Children's Health Insurance Program (CHIP) varie considérablement selon les États. Dans l'ensemble, l'étude a révélé que 26 à 39 % des dentistes américains acceptaient Medicaid et que 29 à 40 % participaient au CHIP.

En revanche, le service national de santé italien fournit des soins dentaires spécifiques gratuitement ou à des coûts réduits. De plus, les prix des services dentaires peuvent être moins chers pour les Italiens en raison des coûts opérationnels plus faibles dans cette région.

Des pays comme le Royaume-Uni, la France, le Japon et l'Allemagne ont une couverture plus large du système de santé public pour les soins dentaires, ce qui contribue à réduire les coûts.

Au Canada, les soins dentaires ne font pas partie du système de santé universel du pays, les Canadiens doivent donc compter sur une assurance dentaire privée, souvent par l'intermédiaire de leur employeur.

Bien que le rapport révèle que les Américains supportent une charge financière plus lourde pour les soins dentaires que les autres pays, une visite chez le dentiste pour des soins préventifs peut permettre d'économiser de l'argent à long terme.

 

Quelques expériences qui se ressemblent !

Ce site Web existe depuis mars 2019 et avec un nombre de visiteurs de plus de mille par jour, de nombreux patients m'ont souvent raconté leurs témoignages concernant les coûts élevés des soins dentaires au Canada et du sentiment d’avoir rencontré des dentistes qui n’ont pas à cœur leurs intérêts.

De recevoir des diagnostics entre 30,000 $ et 60,000 $ pour leurs traitements dentaires importants.

À chaque fois, j'ai eu des frissons et des frustrations !

 

Expérience 1

Je me souvient très bien de ma dernière visite chez un dentiste au Canada, il y a 12 ans. En faisant mes deux plombages et sous anesthésie, il me mentionne que je vais avoir besoin de deux traitements de canal et ensuite deux couronnes dentaires en métal/porcelaine.

Pourtant, le diagnostic était de réparer mes caries avec des obturations en résine au coût de 150 $. En fait, il m'a dit qu'il avait mal cité le prix et que cela allait être de 4400 $. Pouvais-je discuter ? Je lui ai dit de faire les plombages et que je vais y penser.

En vérité, je n'avais pas l'argent pour ce travail et je me sentais pris au piège avec ce dentiste.

 

Expérience 2

Une dame m'a contacté il y a quelques mois sur le fait d'aller chez deux dentistes différents et obtenir deux diagnostics complètement différentes sur ce dont sa bouche avait besoin et quand elle en avait besoin.

La différence était énorme dans les traitements dentaires requis et les tarifs correspondants. A qui faire confiance dans pareille situation ?

 

Expérience 3

J'ai discuté avec des gens qui travaillent dans des laboratoires dentaires et qui facturent 125 $ aux dentistes pour une couronne haut de gamme en zircone ou 75 $ pour une couronne en métal/porcelaine, alors pourquoi le prix est décuplé ?

Pourquoi charger au client 2000 $ pour une couronne en zircone ou 1500 $ pour une couronne en métal/porcelaine ? Quelle est la justification de faire payer les clients plus de 10 fois le coût d'achat ?

Qu'est-ce que les dentistes vont répondre à cette exagération ?

En fait, il est très rare que les patients demandent aux dentistes combien il leurs en coûte pour chaque couronne ou facette dentaire et ainsi pouvoir découvrir la vérité qui se cache.

 

Pourquoi les frais dentaires au Canada sont si élevés ?

Deux dentistes, que je nommerai pas pour des raisons de confidentialité, ont accepté d'être interviewés. Ils m'ont longuement expliqué pourquoi les frais sont ce qu'ils sont et sur les raisons pour lesquelles les soins dentaires sont si chers.

 

1. Les soins dentaires ne sont pas une marchandise

Il ne s’agit pas de détergent à lessive, de céréales pour petit-déjeuner ou de minutes sans fil.

La dentisterie est un service professionnel qui est à la fois un art et une science.

Oui, il y a d'excellents dentistes et des dentistes moins bons. Souvent, vous en avez pour votre argent. Pourtant, même les grands dentistes ont de mauvais jours.

Les frais généraux sont énormes. De 60 % à 80 % de ce qu'un patient paie est consacré aux dépenses liées à la gestion d'un cabinet dentaire moderne. Les dentistes paient le loyer ou les paiements hypothécaires de leur espace de bureau, la paie des hygiénistes, des directeurs de bureau et des réceptionnistes, l'assurance maladie, les taxes, les fournitures, l'assurance commerciale et la technologie, etc.

Beaucoup de gens seraient surpris de savoir à quel point les marges bénéficiaires sont serrées et de nombreux dentistes paient encore des prêts étudiants de l'école dentaire.

Pourquoi les patients doivent-ils payer pour leurs dépenses de gestion et leurs études et ainsi ne jamais chercher des moyens pour réduire leurs dépenses ?

 

Les patients ne sont pas non plus une marchandise !

 

2. Les laboratoires diffèrent par la qualité des produits qu'ils produisent

Nous voulons tous que nos dentistes utilisent des laboratoires de haute qualité pour des choses comme les couronnes et les prothèses dentaires.

Devrions-nous avoir à poser des questions sur les laboratoires ? Les dentistes disent que non. Nous devons faire confiance à nos dentistes pour en choisir un bon.

Selon l'avis des dentistes, ils veulent toujours utiliser un bon laboratoire, parce que si la couronne se brise, ce sont eux qui sont obligés de refaire la chose pendant encore une heure et demie gratuitement.

Il est important, disent-ils, de s’assurer de mettre de bonnes choses dans la bouche des gens, car la dernière chose qu'ils veulent est de refaire la travail.

Certains dentistes achètent une machine à 100,000 $ qui permet de fabriquer eux-mêmes les couronnes et de les cimenter en une seule visite. Ils disent à tort, que les patients adorent cela. Qui aiment payer la même couronne 2500 $ au lieu de 2000 $ ?

Pourquoi donner une confiance aveugle aux dentistes, quand ils multiplient par 10, le coût d'achat d'une couronne ?

 

Les laboratoires sont responsables de la qualité des couronnes et non les dentistes !

 

3. L’assurance dentaire n’est pas vraiment une assurance

L'assurance dentaire, m'ont dit les dentistes, n'a rien à voir avec l'assurance maladie ou l'assurance automobile.

C’est un plan d’entretien qui couvrira les nettoyages et les radiographies, peut-être la moitié du coût d’une couronne.

Cela ne vous protégera pas si vous avez besoin de beaucoup de travail. Les prestations annuelles maximales sont de 1000 $ à 1500 $, et n’ont pas changé au cours des 50 dernières années, donc depuis que l’assurance dentaire est devenue disponible.

Il s’agit d’une aide financière mineure et le fossé se creuse entre les besoins des patients quant à leur couverture d’assurance dentaire et la couverture réelle qui leur est fournie.

 

Les assureurs se sont ajustés au pratiques douteuses des dentistes qui abusaient !

 

Comment ne pas payer une fortune pour vos soins dentaires importants ?

Donc, si vous êtes convaincu que les dentistes du Canada valent leurs honoraires, comment en trouver un avec des tarifs raisonnables ?

Les dentistes du Canada m'ont fait par de ces quelques suggestions :

 

  • Demandez au dentiste s'il fait appel à des spécialistes : Qui fait vos traitements de canal ? Si la personne au téléphone dit : "Nous faisons tout ici, cela est épeurant !
  • Demandez à votre médecin de famille quel dentiste il utilise : Demandez à votre avocat, à votre patron, à des professionnels qui ils ont confiance avec leur bouche.
  • Demandez à un spécialiste dentaire : Un spécialiste en traitement de canal m'a dit que la meilleure façon de trouver un bon dentiste est de trouver un spécialiste qui voit les patients sur une base de référence. Il saura qui est bon et qui ne l’est pas.
  • Demandez à un dentiste s'il prend des assurances : Si un dentiste ne prend pas d’assurances, parce qu’il n’en a pas besoin, ce sera un très bon dentiste. Ces professionnels peuvent vous réserver plus longtemps et ils n’ont pas à travailler sous les contraintes des compagnies d’assurances. Soyez prêt à payer des frais plus élevés.

 

Des réponses sans aucune solution pour ne pas payer trop cher ses soins dentaires !

 

La peur de perdre de l’argent n’est pas bon signe !

Pour ma part, en ayant vécu 5 ans en Colombie, je sais par expérience que je paye de 50 à 75 % moins chers pour tous me soins dentaires tout en recevant un service humain et de qualité.

Même si de nombreux dentistes dénigrent les dentistes dans les autres pays, je suis conscient qu'ils le font n'ont pas par méchanceté, mais bien parce qu'ils ont peur de perdre de l'argent sans s'en rendre compte.

Et lorsque des professionnels font des choses par la peur et sont motivés par l'argent, j'ai de sérieux doutes de leur bonne foi, de leur honnêteté, de leur intégrité et de leur responsabilité.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 397 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.