
Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste qui coûte plus cher qu’une voiture neuve !
Un diagnostic concernant des traitements dentaires tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins.
Comment peut-on prétendre que vous n’avez pas le choix, quand la plupart des dentistes au Québec proposent sensiblement les mêmes tarifs et ainsi piéger les gens dans une forme de croyance populaire ?
Qui a les moyens de payer des dizaines de milliers de dollars pour des soins dentaires ?
Faut-il aller ailleurs qu’au Québec afin d’avoir des soins dentaires abordables ?
Heureusement, vous n’êtes pas seul à vivre cette situation et de plus en plus de gens sont conscients qu’il existe des solutions dentaires qui coûtent 75 % moins chères.
Des tarifs dentaires exorbitants et inaccessibles au Québec
Bien que la plupart des gens n’argumentent pas pour avoir un plus beau sourire, des dents plus saines ou plus droites, il est assez rare de trouver quelqu’un qui raffole vraiment d’aller chez le dentiste, même pour un nettoyage de base.
Plus de la moitié des Québécois n’ont pas consulté de dentiste en 2019 et pour beaucoup, la crainte n’est pas tellement celle de voir des instruments et des aiguilles ni d’avoir à supporter la bouche ouverte durant un certain temps, mais bien la crainte de payer des coûts exorbitants.
Et ceux qui ont consulté un dentiste, peu importe s’ils ont des assurances ou non, savent très bien que même les procédures dentaires les plus élémentaires peuvent coûter très chères ainsi que les traitements plus évasifs comme par exemple :
- Des examens et nettoyages à 250 $
- Des obturations à 300 $
- Des extractions de dent de sagesse à 350 $
- Des blanchiments dentaires à 800 $
- Des traitements de canal à 1100 $
- Des couronnes dentaires à 1800 $
- Des ponts dentaires à 5000 $
- Des implants dentaires à 5000 $
Cela a pour effet d’empêcher à de nombreux Québécois et Québécoises de ne pas avoir accès à des soins dentaires et ainsi vivre avec des problèmes qui vont s’aggraver avec le temps.
Pourquoi les soins dentaires sont tellement chers au Québec ?
Les procédures dentaires sont si chères au Québec, car les dentistes ont suivi de nombreuses années d’études et de formations spécialisées très coûteuses. Comme la plupart des « professionnels », ils croient profondément que les patients doivent payer leurs études et ainsi charger le gros prix ! Par conséquent, est-ce que les dentistes sont passionnés par l’utilité de leur travail ou ils sont plutôt obsédés par les résultats de leur travail et les apparences, peu importe l’accessibilité ?
S’ils seraient passionnés par leur travail, alors ils chercheraient consciemment des moyens pour réduire considérablement leurs dépenses afin qu’un plus grand nombre de patients puissent avoir accès à leurs services.
S’ils seraient obsédés par les résultats de leur travail, alors ils chercheraient inconsciemment, des techniques avancées et des moyens pour faciliter leur travail afin d’augmenter leurs revenus sans se soucier des patients et de leur situation actuelle.
Ainsi, nous observons un manque de dentistes pour satisfaire la population du Québec, en Amérique du Nord et dans les pays d’Europe Occidentaux, car les études ne sont pas gratuites, il y a un manque de conscience des dentistes à bien gérer leurs dépenses, une habitude inconsciente à vouloir bien paraître ou réussir avec un gros cabinet et des marges de profit exorbitantes.
Très peu de dentistes sont conscients du bien-être qui débute par l’accessibilité aux patients et même s’ils en parlent souvent en bien, cela n’est que de la poudre aux yeux pour se justifier pour bien paraître !
Les faux besoins d’appareils et équipements neufs de haute technologie
En fait, les dentistes n’ont pas vraiment besoin d’appareils et équipements neufs hautement spécialisés qui sont non seulement coûteux, mais également chers à entretenir. Les machines à rayons X coûtent plus de 20000 dollars, et les modèles numériques les plus récents vont de 10000 à 15000 dollars de plus. Les dentistes ne sont pas conscients qu’ils peuvent se mettre ensembles et payer pour une location afin de réduire considérablement les coûts.
Un simple fauteuil dentaire avec la lumière, les plateaux et les branchements coûtent environ 10000 $. Ceci, bien sûr, ne tient pas en compte des coûts des outils chirurgicaux, ainsi que de l’anesthésie et les autres médicaments utilisés dans les procédures telles que les traitements de canal, les implantations et les limages.
De plus, les dentistes font souvent appel à des laboratoires tiers et à d’autres fabricants de produits dentaires pour des traitements tels que les couronnes et les prothèses dentaires, ce qui peut également faire augmenter les coûts de certaines procédures.
Pourtant, il est possible de trouver des appareils et des équipements moins chers et même usagés en excellent état, mais est-ce que les dentistes s’intéressent à cela, cherchent-ils des prix plus bas ? Bien-sûr que non, car dans le fond, c’est déductible d’impôts et ils passent de toute façon, la facture aux patients !
Quel dentiste peut se permettre de payer des appareils et des équipements neufs ? Ceux qui viennent de famille très aisée qui ne comprennent pas les gens moins aisés et cherchent à les abuser ?
L’habitude de donner une confiance aveugle aux professionnels
Notre société au Québec a la profonde habitude de croire sur parole les professionnels et les gens avec de hautes études. En fait, ceci est la base pour perdre confiance en soi et s’en remettre à d’autres dans notre prise de décision dans les domaines importants de notre vie.
Il est bien de faire confiance aux professionnels dans l’exécution des soins dentaires, mais cette confiance devrait s’arrêter à ce qu’ils font, et non à ce qu’ils sont. Ils sont avant tout des êtres humains qui vivent dans le même environnement que nous et cela peut produire des profiteurs, des manipulateurs, des gens malhonnêtes, des gens irresponsables, des gens égoïstes, des gens qui en veulent plus, des gens sans passion et des gens sans compassion.
Les hautes études et une forme d’apprentissage dans le domaine du « faire », mais jamais dans le domaine de l’être », donc des relations. Par conséquent, il faut traiter tous les gens de la même façon, de ne pas offrir de traitement de faveur envers qui que ce soit, peu importe leur niveau d’études ni leur titre professionnel.
Tous les êtres humains sont importants et personne n’est plus important qu’un autre !
Vous devez vous faire confiance et non de faire confiance au dentiste
Plus vous avez des informations sur quelque chose ou quelqu’un, et plus vous vous faites confiance à ce sujet. Cette quête d’information se démontre par vos actions à vouloir obtenir des informations au moyen de questions aux autres ou de recherches sans les autres.
C’est ce manque d’information qui cause le manque de confiance et par habitude apprise, nous cherchons des gens de confiance pour ne pas avoir à penser dans notre processus de décision. Nous cherchons ce qui est « facile et rapide », au lieu de comprendre que c’est le contraire qui fonctionne pour ne pas se faire abuser et profiter par notre ignorance.
Je ne vous apprends rien, regardez tout autre domaine où vous avez beaucoup d’informations et vous verrez que vous avez déjà confiance en vous à ce sujet, que vous croyez en vous.
Apprenez-en plus sur le tourisme dentaire vous fera économiser des milliers de dollars
Il existe un moyen bien simple pour avoir et payer des soins dentaires à 75 % moins chers qu’au Québec, mais il n’est pas facile ni rapide, car vous devez augmenter vos connaissances à ce sujet.
Ce moyen est le tourisme dentaire en Colombie (car mon site Web traite de ce sujet). Sur ce site Web, vous découvrirez de nombreux guides dentaires, articles en tourisme dentaire et questions souvent posées afin d’en connaître un peu plus et ainsi vous permettre de vous faire confiance dans le choix de vos traitements dentaires.