Quand poser une couronne dentaire sur dent dévitalisée ?

couronne dentaire sur dent dévitalisée

Un dentiste peut choisir de couvrir votre dent avec une couronne dentaire après avoir effectué un traitement de canal.

Les traitements de canal sont généralement pratiqués lorsqu’une dent a été endommagée au point où sa chambre pulpaire est compromise. Ils sont également utilisés pour traiter les dents infectées.

Un traitement de canal radiculaire consiste à nettoyer les vaisseaux sanguins et les nerfs dans la chambre pulpaire de la dent endommagée. Pour ce faire, le dentiste fait un trou dans la chambre pulpaire avec une perceuse et utilise des limes dentaires pour extraire les tissus mous.

Une anesthésie locale est administrée au début du traitement afin que le patient ne ressente pas de douleur pendant que le dentiste travaille.

 

Comment déterminer si une dent a besoin d’une couronne après un traitement de canal ?

L’emplacement d’une dent qui a été traitée détermine la nécessité de la protéger avec une couronne.

Les dents à l’avant de la bouche ne supportent pas autant de force de morsure que celles à l’arrière de la bouche, de sorte que la liaison composite ou obturation peut être utilisée pour les restaurer après un traitement de canal.

Les dents à l’arrière de la bouche sont utilisées pour broyer les aliments, elles sont donc régulièrement exposées à d’énormes forces de morsure. Une dent qui a besoin d’un canal radiculaire a déjà été affaiblie par des problèmes qui ont créé le besoin d’un canal radiculaire, elle doit donc être protégée contre d’autres dommages.

Une couronne entoure la dent restaurée, améliore son apparence, la protège des acides et des bactéries dans la bouche et la protège des forces de morsure. De nombreux dentistes recommandent de couvrir toute dent qui a été restaurée avec un canal radiculaire avec une couronne, mais les composites peuvent être une alternative pour les patients qui travaillent avec un budget limité.

 

Un dentiste peut choisir de placer une couronne dentaire après un canal radiculaire pour plusieurs raisons

Ceux-ci inclus :

  • Pour renforcer une dent fragile. Une blessure antérieure, le tissu retiré ou le traumatisme du forage peuvent tous rendre une dent plus fragile après un traitement de canal. Placer une couronne dentaire peut fournir la force dont elle a besoin pour durer et prévenir tout dommage futur.
  • Pour prévenir les infections. Une dent infectée ou blessée est automatiquement plus à risque de recontamination. Une couronne dentaire offre une couche supplémentaire de protection contre les infections afin que vous puissiez éviter une extraction.
  • Pour protéger de la sensibilité. Un canal radiculaire peut rendre certains nerfs extrêmement sensibles à la température. Obtenez une couronne dentaire pour mieux tolérer la chaleur ou le froid.
  • Pour donner un aspect naturel. Sans la pulpe, une dent peut sembler grise ou profondément tachée. Restaurer la teinte plus blanche et assortir les dents environnantes avec une couronne dentaire.

 

Poser une couronne dentaire

Une fois que la dent d’un patient a été traitée avec un traitement de canal, le dentiste commencera à la préparer pour la couronne en rasant l’émail de tous les côtés.

Cela conduit à un ajustement plus serré avec la couronne.

Une empreinte de la dent préparée est ensuite prise en faisant mordre le patient sur un moule. L’empreinte est envoyée à un laboratoire où les couronnes sont fabriquées. Le dentiste pose une couronne temporaire pour protéger ses dents pour le moment en attendant la couronne définitive.

Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines pour que la couronne personnalisée du patient soit prête ou deux jours si cela se fait en Colombie. Le patient se présente pour un deuxième rendez-vous lorsque cela se produit. Le dentiste enlève la couronne temporaire et cimente la couronne permanente en place. Des modifications sont apportées au besoin pour s’assurer que la couronne s’adapte comme il se doit.

Il n’y a pas de période de récupération après l’obtention d’une couronne, mais le patient peut ressentir une sensibilité accrue aux aliments et boissons chauds ou froids au cours des prochains jours. Les patients peuvent réduire la sensibilité des dents en utilisant des produits désensibilisants comme le dentifrice.

 

Est-ce que la dent est morte après un traitement de canal ?

En un mot, oui !

La dent est morte après un traitement de canal. C’est à peine une coquille dont tous les nerfs et les tissus qui ont été infectés sont enlevés. Il ne devrait pas y avoir de douleur après le traitement du canal radiculaire sauf un peu de douleur à la gencive et tissus avoisinants pour quelques jours.

Cependant, la dent qui a subi un traitement de canal est plus faible qu’une dent saine sans traitement de canal. Ainsi, il serait impératif de placer une couronne dentaire afin de ne pas effriter la dent morte.

Cela étant dit, la dent traitée avec une couronne pourrait durer toute une vie si les soins appropriés sont pris. Les structures de soutien comme l’os et les ligaments sont encore intactes et saines. Vous devez maintenir une bonne hygiène buccale et consulter régulièrement un dentiste.

 

Choisir Cartagena pour vos soins dentaires

Pour vous assurer de la réussite de vos soins dentaires dans un autre pays et ne pas vous faire arnaquer, il est hautement recommander d’y aller avec un accompagnateur qui connaît le pays et la dentisterie en qui vous avez confiance et qui ne travaille pas pour les dentistes.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.