Est-ce que la pose d’une couronne dentaire fait mal ?

couronne dentaire fait mal

Les couronnes dentaires sont l’une des procédures les plus courantes effectuées par un dentiste généraliste.

La couronne elle-même peut améliorer considérablement la santé bucco-dentaire d’une personne, c’est pourquoi tant de patients les choisissent lorsqu’ils ont besoin d’une restauration ou d’un remplacement.

Si vous avez certaines craintes, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de prendre conscience de l’absence de douleur sauf pour votre portefeuille si vous la posez au Canada.

Pourquoi avoir une couronne dentaire ?

Les personnes souffrant de caries dentaires étendues ou d’autres dommages graves peuvent souvent avoir besoin d’une couronne dentaire pour réparer leurs dents et restaurer leur sourire.

Comme pour la plupart des types de travaux dentaires, de nombreux patients expriment des inquiétudes quant à la douleur et l’inconfort possibles liés à la procédure.

La pose de couronnes dentaires est une procédure courante et est généralement très simple pour le dentiste ainsi que pour le patient, ce qui entraîne un minimum d’inconfort tout au long du processus.

Préparation à une procédure de couronne dentaire

Les personnes qui pensent être candidates à une couronne dentaire devraient discuter avec un dentiste des options disponibles pour réparer la dent endommagée.

Alors que la plupart des patients trouveront que cette approche spécifique est un choix approprié, un professionnel dentaire peut proposer d’autres alternatives possibles en fonction des besoins et de l’état actuel du patient.

Aptitude physique pour les couronnes dentaires

Si une dent est gravement endommagée en raison d’une blessure ou d’une carie, mais que la racine reste intacte, une couronne dentaire peut aider à réparer la dent et à restaurer sa beauté et sa fonction.

Les patients qui maintiennent une bonne santé bucco-dentaire et une bonne hygiène peuvent bénéficier de l’installation d’une couronne dentaire.

Si la dent est perdue ou doit être extraite ou si la carie entourant la zone est trop grave, d’autres alternatives telles que les implants dentaires, les ponts ou les prothèses dentaires peuvent être une option plus judicieuse à long terme.

Le processus d’installation d’une couronne dentaire

Une couronne dentaire est un revêtement permanent qui est placé sur la surface de la dent endommagée existante. Le revêtement peut être fabriqué à partir de divers matériaux, notamment :

• Métal
  • Métal/porcelaine
  • 100 % porcelaine (céramique)
  • Zircone

Un dentiste peut aider à guider le patient vers un choix approprié de matériel en fonction du budget, des préférences esthétiques et des antécédents médicaux.

Au cours de la procédure, le dentiste remodèle la dent endommagée pour la préparer à la couronne. Si nécessaire, la carie est enlevée et la dent est également réparée. Une fois la dent bien formée, le dentiste prend une empreinte des dents pour s’assurer que la couronne s’adapte bien à la bouche du patient.

Une couronne provisoire en résine est ensuite mise en place. Une fois la version finale terminée, le patient revient pour faire fixer la nouvelle couronne de façon permanente.

Douleur et inconfort

Lorsque les couronnes dentaires sont placées, il n’y a pas beaucoup de douleur. Cependant, il y a un certain inconfort qui peut être causé après la procédure. C’est normal et il faut s’y attendre.

Lors d’une pose de couronne dentaire, les zones infectées des dents sont retirées par forage dentaire. Le forage dentaire est généralement ce qui cause de l’inconfort et est en fait un bon signe.

Cela signifie que les racines de la dent sont maintenant exposées en raison de l’élimination des zones infectées. Une fois exposée, la couronne dentaire est placée juste au-dessus pour sceller la dent et mettre un terme à l’infection.

Bien que le patient soit engourdi pour le placement de la couronne dentaire, il peut y avoir une gêne par la suite.

La plupart des dentistes recommandent de prendre des analgésiques en vente libre pendant environ un jour après la procédure pour aider à remédier à tout inconfort.

Douleur aux gencives

Les patients peuvent également ressentir des douleurs le long de la gencive après la pose d’une couronne dentaire, ce qui est tout à fait normal. La douleur aux gencives est causée par le fait que la couronne est placée au-dessus de la dent. Les bords de la couronne peuvent se heurter aux gencives et provoquer une inflammation ou un gonflement pendant et après la procédure de la couronne.

La douleur peut être corrigée à l’aide de blocs de glace, de compresses froides et d’analgésiques en vente libre. Toute douleur le long des gencives ne devrait pas durer plus d’une journée.

Récupération d’une procédure de couronne dentaire

En général, la plupart des patients ne ressentent qu’un léger inconfort et une certaine sensibilité après l’installation d’une couronne dentaire.

Bien qu’il soit sécuritaire de manger et de boire relativement peu de temps après la procédure, les dentistes recommandent généralement d’éviter les aliments extrêmement chauds ou froids pendant quelques jours, ainsi que les aliments moelleux, croquants ou durs.

Le brossage avec un dentifrice sensible et la prise d’analgésiques en vente libre gèrent généralement la plupart des douleurs post-opératoires.

Si l’inconfort persiste, cela est probablement dû à la forme de la couronne affectant les motifs de morsure, qui peuvent être facilement ajustés par un dentiste en quelques minutes.

En résumé

Pour une dent gravement endommagée, les couronnes dentaires sont une solution couramment utilisée pour réparer la zone touchée. Bien qu’un léger inconfort puisse survenir pendant et immédiatement après la procédure, la douleur est généralement minime et très facile à gérer.

Les patients qui craignent de subir des soins dentaires devraient discuter des options de gestion de la douleur avec un professionnel des soins dentaires.

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.