Avoir une couronne dentaire qui bouge ou lâche peut être une expérience stressante.
Cependant, savoir quoi faire peut vous aider à apaiser vos inquiétudes et vous remettre sur la bonne voie pour profiter de la vie sans avoir à vous soucier de vos dents.
Si vous avez eu une couronne dentaire ou si vous connaissez quelqu'un qui en a une, il est probable que vous ayez entendu ou ressenti une certaine appréhension à l'idée qu'une couronne puisse bouger ou se desserrer.
Une couronne qui bouge peut arriver à tout moment.
La solution recommandée est de prendre rendez-vous avec votre dentiste immédiatement, mais il est également important de connaître les options sur ce qu'il faut faire si vous vous retrouvez soudainement dans cette situation, surtout si votre dentiste se trouve dans un autre pays.
Pourquoi la couronne dentaire bouge-t-elle en premier lieu ?
Les couronnes peuvent se détacher pour diverses raisons.
Les blessures traumatiques ou les impacts, une couronne ancienne cassée, la carie dentaire, le manque de soins dentaires ou des aliments collants peuvent tous entraîner une couronne qui bouge.
Il y a aussi le cas évident où le dentiste fait une erreur lors de l'installation de la couronne.
Si vous grincez ou serrez des dents, vous pouvez également être plus susceptible de voir votre couronne dentaire se détacher. Si la structure dentaire sous-jacente change de telle sorte que la couronne ne s'adapte pas comme elle a été conçue en raison d'un manque de soins dentaires ou d'une perte osseuse, votre couronne dentaire peut également se détacher et tomber facilement.
Vous pouvez ressentir ces symptômes lorsqu’une couronne dentaire est desserrée
De nombreux signes indiquent que votre couronne peut se détacher.
Parfois, les patients peuvent physiquement ressentir une différence dans l'ajustement de leur couronne ou celle-ci peut vaciller sur la dent.
D'autres patients éprouvent des sensibilités accrues ou remarquent une irritation des gencives autour de la couronne.
Lorsqu’une couronne dentaire bouge, mais qu’elle ne tombe pas
Une couronne dentaire peut bouger ou se sentir lâche dans votre bouche, mais elle n'est pas encore tombée.
Bien que ce soit un signe de mauvaises choses à venir parce que les couronnes dentaires ne sont pas censées bouger, il n'y a pas grand-chose à faire que de porter une attention particulière à la couronne qui bouge et à votre mastication.
Juste pour que vous puissiez le sauvegarder, vous devez attendre qu'elle tombe d'elle-même. Le dentiste n'aime pas forcer les couronnes à tomber, à moins qu'elles ne tombent d'elles-mêmes.
Cela est dû au risque d'endommager la couronne ou la dent sous-jacente.
Ne jouez pas avec la couronne
Si votre couronne vient à bouger, mais ne s'est pas détachée, faites tout ce que vous pouvez pour minimiser le déplacement de la couronne.
Cela peut signifier prendre des mesures actives pour éviter les aliments collants et réduire le serrement des dents.
De plus, lorsque vous mangez, si vous mâchez du côté opposé, cela peut aider à réduire le risque de dommages supplémentaires.
Lorsqu’une couronne dentaire bouge et qu’elle tombe
Si jamais votre couronne dentaire se desserre, elle tombe complètement.
Sans être lâches, les couronnes dentaires peuvent également se détacher et tomber lors du passage de la soie dentaire, du brossage ou de la consommation.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre immédiatement pour essayer de sauver la couronne et la dent :
- Localisez la couronne : Si la couronne tombe à l'intérieur de votre bouche, faites très attention à ne pas mordre dessus et à ne pas l'endommager. Essayez également de ne pas avaler la couronne. Si vous avalez la couronne, vous la passerez très probablement dans votre système et vous devrez acquérir une nouvelle couronne. Si elle tombe de votre bouche, prenez le temps de la trouver. Lorsque vous localisez la couronne, essayez de la nettoyer avec votre brosse à dents. Assurez-vous de le mettre dans une tasse ou quelque part pour le garder en sécurité et ne pas le perdre.
- Si la couronne dentaire est endommagée : Si votre couronne dentaire est brisée en morceaux et que vos dents sont trop sensibles, vous pourrez peut-être placer une couche de ciment dentaire sur la dent pour aider à la protéger, même sans la couronne. Si cela ne fonctionne pas, de nombreux patients peuvent également utiliser un morceau de gomme sans sucre pour envelopper la dent. Cependant, ces solutions peuvent ne durer que quelques heures, il est donc important de planifier votre rendez-vous dentaire immédiatement.
Comment réparer une couronne qui est tombée ?
- Nettoyez tout ciment qui pourrait être coincé dans la couronne avec votre brosse à dents ;
- Séchez la couronne et la dent avec une compresse de gaze ;
- Appliquez du ciment dentaire temporaire dans la couronne et reposez-la sur la dent ;
- Placez une gaze dessus et mordez fort pendant 5 minutes jusqu'à ce que le ciment colle.
Il n'y a pas grand-chose à faire avec une couronne qui bouge et qui n'est pas tombée. Parce que nous voulons résister à la tentation de forcer la dent, en fait, cela augmente le risque d'endommager la couronne ou la dent. Si la couronne tombe proprement et que la structure de la dent est toujours intacte, procédez comme suit :
Utilisez du ciment dentaire temporaire si la couronne est toujours en bon état
Si votre dentiste ne peut pas vous installer pendant quelques jours, demandez si vous pouvez utiliser du ciment dentaire. Le ciment dentaire peut être utile pour maintenir temporairement une couronne en place afin de ne pas la perdre ou d'exposer la dent à des dommages ou à une infection. De nombreux patients trouvent également que le ciment dentaire peut également aider à réduire les sensibilités alimentaires ou thermiques comme le chaud et le froid. Cependant, le ciment dentaire n'est pas destiné à être utilisé comme une solution à long terme, alors ne vous contentez pas de mettre du ciment dentaire sans prendre rendez-vous avec votre dentiste.
Parlez à votre dentiste
Une couronne qui bouge peut parfois être considérée comme une urgence dentaire selon votre situation, il est donc important d'en informer immédiatement votre dentiste ou la personne qui vous a accompagné lors d'un voyage dentaire.
Si vous ressentez une douleur ou un inconfort extrême, votre dentiste peut s'efforcer de vous intégrer dans son horaire déjà chargé pour s'assurer que vous êtes pris en charge.
Si vos problèmes ne sont pas considérés comme une urgence médicale, votre dentiste peut vous fixer un rendez-vous pour son prochain rendez-vous disponible. Cela aide de nombreux patients à savoir quand le problème sera résolu, mais que devez-vous faire entre-temps ?
Réparation de la couronne dentaire
De nombreuses couronnes dentaires peuvent simplement être réparées par votre dentiste.
Votre dentiste inspectera la couronne et la dent sous-jacente pour s'assurer qu'elles sont toujours en bon état.
De nombreuses couronnes échouent souvent uniquement à cause du ciment utilisé à l'origine. Cela signifie que votre dentiste peut nettoyer la dent et la couronne, placer un nouveau ciment et remplacer la couronne.
Choisir Cartagena pour vos soins dentaires
Pour vous assurer de la réussite de vos soins dentaires dans un autre pays et ne pas vous faire arnaquer, il est hautement recommander d'y aller avec un accompagnateur qui connaît le pays et la dentisterie en qui vous avez confiance et qui ne travaille pas pour les dentistes.