Pour une raison quelconque, l'expression couronne dentaire évoque une réponse qui fait peur à de nombreux patients, surtout si c'est la première fois qu'ils sont confrontés à la procédure s'ils en ont besoin.
Ce sentiment d'alarme est basé sur une idée fausse et commune selon laquelle que le fait d'avoir une couronne dentaire signifie que vous perdez votre dent bien-aimée.
Au contraire, nous sauvons en fait que nous sauvons votre petite perle blanche et le plus souvent, votre dent n'est plus cette perle si appréciée.
Lorsque la première vague de panique s'apaise, la question que les dentistes reçoivent généralement est : Qu'est-ce qu'une couronne dentaire exactement ?
Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire est une couverture en forme de dent qui est placée sur une dent cassée, fissurée ou autrement endommagée pour lui redonner sa forme et son apparence d'origine.
C'est l'une des procédures dentaires les plus courantes et a beaucoup évolué, grâce à la technologie moderne, en une procédure pratiquement indolore qui sert à protéger la dent pendant de nombreuses années.
Dans le passé, les dents endommagées devaient généralement être extraites. Ainsi, en substance, les couronnes dentaires permettent aux patients de conserver leurs propres dents, même endommagées, souvent pour le reste de leur vie.
Les 9 raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'une couronne dentaire sont :
- Pour couvrir et protéger une dent qui a été fragilisée, généralement à cause de la carie dentaire ;
- Pour stabiliser des sections d'une dent fissurée ;
- Pour la réparation des dents cassées ;
- Pour réparer une dent très usée ;
- Pour couvrir et renforcer une dent où il y a une grande obturation et très peu de structure dentaire restante ;
- Pour renforcer une dent qui a eu un traitement de canal ;
- Pour ancrer un pont dentaire en place ;
- Pour réparer les dents déformées ou gravement décolorées ;
- Pour enrober un implant dentaire.
Est-ce que ça va fait mal se faire poser une couronne dentaire ?
L'objectif numéro un d'un dentiste est de s'assurer que chaque patient est détendu, confortable et sans douleur.
Il utilise l'anesthésie locale tout au long du processus.
Lorsque les patients le demandent, le dentiste administre du protoxyde d'azote (gaz hilarant), ce qui permet généralement de faire passer toute la procédure très rapidement.
Entre les soins attentionnés que les dentistes offrent et certains divertissements multimédias, beaucoup de patients ne sont pas seulement surpris lorsque le dentiste leur dit : "J'ai terminé !", mais ils répondent souvent "Wow, c'était facile !".
Et si une carie survient une fois la couronne posée
Si un dentiste trouve une carie sous une couronne dentaire, est-ce que la couronne peut être réparée, réutilisé ou doit-elle être remplacée ?
Une question compréhensible, mais en général la réponse est non, car la couronne ne peut pas être réutilisée.
Dans de rares cas où une couronne bien ajustée se déloge d'une dent et qu'il y a une carie sur la dent qui ne compromet pas l'ajustement et l'étanchéité de la couronne, la carie peut être traitée et la couronne recimentée.
Si la carie est sous la couronne et que la couronne doit être coupée pour accéder à la carie, une nouvelle couronne est nécessaire.