Est-ce que la peur d’un traitement de canal est un mythe ?

peur d'un traitement de canal est un mythe

Dernièrement, il y a eu « la semaine de sensibilisation au traitement de canal » dans la province du Québec, ce qui expliquait pourquoi j’ai vu des milliers de personnes courir partout dans les rues des villes en hurlant de douleur avec la peur des traitements de canal.

Évidemment, c’est une blague !

Cependant, le fait est que le traitement du canal, également connu sous le nom de thérapie endodontique, est la procédure dentaire qui est la plus crainte des gens.

Mentionnez un traitement de canal à une personne qui n’a jamais fait l’expérience d’en recevoir un et vous verrez dans ses yeux, une grande crainte.

La peur du traitement de canal est tellement ancrée dans notre culture qu’il est devenu synonyme du pire traitement que puisse vivre une personne en allant chez le dentiste. Cette procédure est basée sur un mythe, sur l’idée fausse et presque universelle que le traitement de canal fait horriblement mal.

Une grande partie de cette perception découle des premières méthodes de traitement utilisées il y a plusieurs décennies pour effectuer la procédure. En raison de ces techniques désormais archaïques, dépassées et des anesthésiques moins efficaces disponibles à l’époque, la misère associée à la thérapie du traitement de canal a été gravée de manière indélébile dans nos mémoires collectives.

 

Quelle est la vérité sur le traitement de canal radiculaire ?

Alors qu’un mal de dents dû à une inflammation d’un nerf dentaire ou à un abcès dentaire peut être atroce, le traitement de canal est le plus souvent totalement indolore.

La dentisterie moderne, avec toutes ses avancées, a essentiellement fait du traitement de canal douloureux une chose du passé.

D’après les expériences récentes, les patients qui ont le plus peur du traitement de canal sont ceux qui n’en ont jamais eu auparavant et selon notre dentiste Raul, quand il dit que l’appréhension ressentie est plus intense que la procédure véritable.

Le calme et une approche bienveillante font des merveilles pour réduire l’anxiété, mais ce n’est qu’à la fin de cette première visite que le patient lève les yeux et dit presque incrédule : C’est ça ?

En fait, de nombreux personnes qui reçoivent des traitements de canal pour la première fois s’endorment à un moment donné.

 

Que se passe-t-il pendant le traitement du canal radiculaire ?

Tout d’abord, la bouche du patient est très engourdie.

Généralement, une ouverture est pratiquée au centre de la dent pour pénétrer dans la pulpe dentaire, qui contient le nerf. Cette ouverture d’accès est réalisée avec l’outil du dentiste et la sensation s’apparente au traitement d’une carie.

Mis à part le jet d’eau habituel et le bruit dentaire, les patients trouvent que des écouteurs et une bonne sélection de musique sont très utiles, cette première étape est généralement accomplie très rapidement et est le seul forage effectué pendant le traitement du canal radiculaire.

Une fois la pulpe découverte, des instruments spéciaux sont utilisés pour retirer ce tissu de l’intérieur de la dent y compris la ou les racines.

Permettez-moi de clarifier. Les racines elles-mêmes ne sont pas enlevées, seule la pulpe à l’intérieur d’elles est enlevée. Lorsque tout est nettoyé et parfaitement désinfecté, la zone autrefois occupée par la pulpe est scellée hermétiquement avec une charge inerte appelée gutta percha.

L’ensemble de la procédure peut être accompli en une seule visite et souvent, un spécialiste du traitement dentaire pour en faire une dizaine en moins de 3 heures.

Bien sûr, cela est un traitement de canal radiculaire typique. Il peut y avoir des variations, comme lorsqu’il y a la présence d’une infection ou d’un abcès. Mais les objectifs de la thérapie restent les mêmes qui est de mettre le patient à l’aise, retirer la pulpe, façonner et désinfecter les canaux, et les sceller pour prévenir de futures infections.

Une fois le traitement endodontique terminé, la dent doit être correctement restaurée pour la protéger de la fracture. Une couronne dentaire est presque une nécessité suite à un traitement de canal.

 

Un point à souligner sur le traitement du canal radiculaire

Alors que le succès du traitement du canal radiculaire est proche de 98 %, la raison la plus courante pour laquelle une dent traitée par endodontie échoue, c’est-à-dire nécessite une extraction, est qu’elle n’a pas été correctement restaurée. La plupart des dents avec un canal radiculaire nécessitent une couronne dentaire pour assurer la longévité.

Alors que la perspective d’avoir un traitement de canal peut susciter la peur et la consternation, le traitement réel est le plus souvent indolore et sans incident.

Si vous craignez un traitement de canal, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Mais sachez qu’une grande partie de votre angoisse est basée sur un mythe et n’ayez pas peur de discuter de vos préoccupations avec votre dentiste.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.