Infection dentaire sérieuse que faire ?

Infection dentaire que faire ?

Une infection dentaire peut commencer sans symptômes, une bonne hygiène buccale est donc importante.

Les infections dentaires et les abcès dentaires sont traités avec des antibiotiques et des procédures dentaires.

Si vous avez une infection dentaire, il importe de connaître le meilleur antibiotique pour la traiter avant qu’elle ne se propage ou n’entraîne des complications.

Qu’est-ce qu’une infection dentaire ?

Les infections dentaires sont généralement causées par des bactéries, ce qui signifie que le traitement impliquera probablement des antibiotiques.

Nous avons tous des bactéries dans la bouche, qui recouvrent nos dents, notre langue et d’autres tissus. C’est normal.

Mais l’infection dentaire peut survenir lorsque des bactéries se développent à l’intérieur de la dent, des gencives ou d’autres espaces dans la bouche.

Elle peut être causée par une mauvaise hygiène dentaire, ce qui entraîne une accumulation de plaque dentaire et des caries aux dents. L’infection peut également être causée par des blessures à la dent ou des procédures dentaires.

Quelle est la différence entre un abcès et une infection dentaire ?

Une infection dentaire peut prendre la forme d’une carie, d’une pulpite ou d’un abcès. Oui, une carie dentaire est par définition une infection. Cela provoque la décomposition de l’émail ou de la surface dure de la dent. Cela peut être douloureux, si cela se produit rapidement, mais de nombreuses caries ne provoquent pas de symptômes.

Si l’infection s’étend au milieu de la dent, donc la pulpe, elle provoque une pulpite. Cela produit généralement des maux de dents, qui peuvent être aggravés par les aliments et les liquides chauds ou froids.

Enfin, si l’infection n’est pas traitée et continue de se propager, elle peut former un abcès dentaire. Une fois que l’infection s’est propagée au milieu de la dent et n’a nulle part où aller, elle forme une poche de pus, qui est un abcès.

Quels sont les symptômes les plus courants d’une infection dentaire ?

Si vous n’avez jamais eu de dent infectée auparavant, vous vous demandez peut-être comment vous sauriez si votre dent est infectée.

La douleur est souvent le signe le plus courant d’une infection dentaire.

Malheureusement, cette douleur ne se limite pas toujours à la dent elle-même. Parce que nos dents sont connectées à tant de nerfs, la douleur d’une dent infectée peut s’étendre à la mâchoire, au visage et au cou.

Les autres signes à rechercher incluent :

• La sensibilité dentaire à la chaleur, au froid ou à la pression
  • La tendreté autour de la dent
  • Le gonflement de la bouche, de la mâchoire ou du visage

Si vous avez un abcès dentaire qui éclate tout seul, vous pouvez goûter un liquide fort et salé qui pourrait également sentir mauvais.

Quel est le meilleur antibiotique pour traiter une infection dentaire ?

Vous prendrez probablement des antibiotiques pendant 7 à 10 jours pour vous débarrasser de votre infection dentaire et les dentistes ont quelques options pour les antibiotiques qu’ils pourraient vous prescrire.

La pénicilline

La pénicilline et l’amoxicilline appartiennent tous à la classe d’antibiotiques appelés pénicillines. L’amoxicilline est généralement le premier choix pour le traitement des infections dentaires. Le clavulanique est un médicament qui rend l’amoxicilline encore plus efficace lorsque les deux sont combinés. Donc, s’il semble que votre infection dentaire est plus grave, votre dentiste peut vous prescrire de l’amoxicilline avec du clavulanique au lieu de l’amoxicilline ordinaire.

La clindamycine

Les bactéries responsables de votre infection dentaire peuvent être résistantes à l’amoxicilline. Ou vous pouvez avoir une véritable allergie à la pénicilline (la pénicilline fait gonfler votre bouche ou votre gorge). Dans ces cas, votre dentiste peut vous prescrire de la clindamycine à la place.

L’azithromycine

Également utilisé sur un large éventail d’infections bactériennes, car il arrête la croissance des bactéries. Il est efficace contre les infections récurrentes. Il est également prescrit aux patients allergiques à la pénicilline.

Le ciprofloxacine

Il appartient à un groupe d’antibiotiques appelés céphalosporines. Ils agissent en arrêtant de former leur paroi bactérienne. Il a été prouvé efficace contre les infections du canal radiculaire.

Le métronidazole

Le métronidazole est un autre antibiotique qui pourrait être utile pour traiter une infection dentaire, mais il n’est pas utilisé seul. Ne soyez pas surpris si votre dentiste vous prescrit de la pénicilline et du métronidazole pour un pouvoir antibactérien supplémentaire. Veillez simplement éviter tout alcool ou produits contenant de l’alcool comme le rince-bouche afin d’éviter de tomber gravement malade.

Pouvez-vous traiter une infection dentaire sans antibiotiques ?

Il existe des moyens de soulager la douleur et le gonflement associés à votre dent infectée. Les rinçages à l’eau salée avec ou sans bicarbonate de soude, les rinçages au peroxyde d’hydrogène et les compresses froides peuvent tous aider à soulager ces symptômes.

Consultez immédiatement un dentiste si vous présentez des symptômes, car il est peu probable qu’une infection disparaisse sans traitement.

Si vous avez un abcès, il doit être drainé. Votre dentiste vous prescrira probablement des antibiotiques pour se débarrasser des bactéries qui se trouvent encore dans la région.

Les antibiotiques sont là pour contenir la douleur, mais ils ne sont pas une solution permanente. Même si les antibiotiques fonctionnent et que l’infection disparaît, vous aurez toujours la dent qui cause le problème et elle aura besoin de soins dentaires pour éviter que cela ne se reproduise.

Une carie peut être remplie et la pulpite peut également être traitée avec une procédure dentaire. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’antibiotiques. Mais selon la gravité de l’infection, vous pouvez avoir besoin d’un plombage en résine, d’un traitement de canal radiculaire ou d’une extraction dentaire.

Comment puis-je savoir si mon infection dentaire s’est propagée ?

Les infections dentaires non traitées dans votre bouche peuvent se propager dans d’autres zones y compris votre visage, votre mâchoire et votre cou, ce qui peut mettre votre vie en danger.

Très rarement, l’infection peut se propager dans votre cerveau. Si vous présentez l’un des signes ou symptômes suivants en même temps que votre douleur dentaire, consultez immédiatement un dentiste :

• Fièvre
  • Frissons
  • Rougeur de la peau ou gonflement du cou ou du visage
  • Douleur en ouvrant la bouche ou en touchant la mâchoire ou le visage
  • Maux de gorge
  • Changement de voix
  • Torticolis
  • Changement d’humeur ou de vision
  • Confusion et somnolence extrême
  • Douleur intense et sensation générale de malaise

Les infections dentaires non traitées peuvent également se propager à votre circulation sanguine. Cela peut provoquer une infection potentiellement mortelle appelée septicémie ou même atteindre votre cœur.

Si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer que votre infection dentaire s’est propagée, rendez-vous immédiatement au service des urgences.

Pour terminer

Les infections dentaires ne sont pas amusantes, mais elles peuvent être traitées avec des procédures dentaires et des antibiotiques.

Il est préférable de les traiter le plus tôt possible afin d’éviter des complications comme un abcès ou pire encore, la propagation de l’infection à d’autres zones de votre visage ou de votre cou.

Bien sûr, une bonne hygiène dentaire, comme le brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire peuvent empêcher les infections.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.