Est-ce que vos couronnes dentaires en zircone sont bien cimentées ?

couronnes dentaires en zircone sont bien cimentées

Les couronnes dentaires en zircone ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie.

La plupart des cabinets dentaires abandonnent les couronnes dentaires en métal/porcelaine conventionnelles (PFM) et se tournent vers l’utilisation de la zircone pour créer des restaurations dentaires fixes, car les couronnes en zircone offrent une résistance et une esthétique plus réaliste.

De plus, la zircone est un matériau extrêmement durable et peut résister à une mastication et à un broyage énergiques sur une longue période de temps.

Si elles sont correctement entretenues, les restaurations en zircone peuvent durer toute la vie d’un patient. En raison de sa nouveauté, de nombreux dentistes s’abstiennent d’utiliser des couronnes en zircone ou d’apprendre à les cimenter correctement dans la bouche de leurs patients.

Savoir comment cimenter et lier correctement la zircone est l’un des facteurs clés pour placer des couronnes en zircone réussies.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

ÉTAPES DE CIMENTATION DE LA COURONNE EN ZIRCONE

Préparer la restauration

  1. Sabler la restauration avec 20 microns d’oxyde d’aluminium après l’essayage. De nombreux prothésistes dentaires conseillent un sablage à une pression de 2,5 bars (20-25 psi), de sorte que la surface à coller devient un peu plus rugueuse sans que cela soit visible à l’œil nu. Évidemment, la partie de la restauration qui ne nécessite pas de collage, comme l’extérieur d’une facette ou le faux d’un pont adhésif, doit être protégée de l’effet des grains abrasifs. Il est également conseillé d’appliquer un colorant (feutre résistant à l’eau) sur la zone à sablage avant l’opération. La couleur disparaît lors du sablage, ce qui permet de vérifier facilement que toute la surface adhésive a bien été abrasée. Si le sablage est effectué en laboratoire avant l’essayage, nettoyez la contamination de la salive et rincez à l’eau. Ne pas utiliser d’acide phosphorique pour le nettoyage.
  2. Nettoyer avec de l’alcool et sécher à l’air libre.

 

Prétraiter la dent

  1. Retirer la couronne dentaire provisoire.
  2. Nettoyer mécaniquement la dent préparée avec de la pâte de pierre ponce.
  3. Assurez-vous que tout résidu (c.-à-d. ciment temporaire, désensibilisants, astringents, désinfectants) est complètement éliminé.

 

Appliquer le ciment et asseoir la dent

  1. Mettez une petite quantité de ciment sur le tampon de mélange pour assurer un mélange parfait.
  2. Appliquez le ciment directement dans la couronne.
  3. Fixez fermement la couronne avec une pression du doigt.

 

Nettoyer

  1. Collez la couronne pendant 1-2 secondes.
  2. Ne dépassez pas le temps de durcissement recommandé, sinon le nettoyage sera extrêmement difficile.
  3. Pour un temps de polymérisation contrôlé, utilisez une lampe à polymériser à LED.
  4. Retirez l’excédent de ciment avec un détartreur tout en maintenant la couronne en place.

 

Application finale

  1. Photopolymériser la dent pendant 20 secondes par surface ou attendre 6 minutes à partir du début du mélange pour un durcissement à l’obscurité.
  2. Finir et polir la restauration selon les besoins.

 

COMPLICATION À ÉVITER PENDANT LE PROCESSUS DE CIMENTATION

Éviter tout contact de l’acide phosphorique avec la couronne en zircone pendant le processus de scellement. L’ion phosphate dans l’acide réduit considérablement toute liaison potentielle à la zircone.

  • Ne nettoyez pas les couronnes dentaires avec de la pâte prophylactique. Les émollients et le fluor de certaines pâtes prophylactiques peuvent être négatifs et provoquer le décollement des couronnes.
  • Utilisez de la farine de pierre ponce et de l’eau.
  • Si vous avez du mal à éliminer les groupes phosphate de la zircone, assurez-vous d’utiliser une solution propriétaire telle qu’Ivoclean.
  • Laissez la solution sur la couronne pendant 20 secondes avant de rincer.
  • La couronne doit ensuite être séchée à l’air avant d’être prête à être collée.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.