Que faire avec des dents qui s’effritent, s’ébrèchent et s’émiettent ?

Dents qui s'effritent

Les dents qui s’effritent ou s’émiettent n’ont pas de limite d’âge.

Ce phénomène s’observe non seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes et les enfants.

Un autre problème avec les dents qui s’effritent est que toute la rangée de dents peut s’user et causer une mauvaise morsure.

Plusieurs raisons contribuent au processus de destruction et si vous ne faites rien, alors vous pouvez perdre vos dents.

Par bonheur, des solutions existent pour arrêter que vos dents s’effritent sans vous ruiner et cela débute en acceptant les facteurs en cause.

 

Soins dentaires moins chers

 

Prendre soins de vos dents

Une bonne santé dentaire est essentielle pour profiter pleinement de la vie, car elle a un impact important sur la santé physique et mentale.

Des pratiques de nettoyage dentaire irrégulières, une mauvaise hygiène et le fait d’éviter les problèmes dentaires courants comme les maux de dents, le gonflement des gencives et les saignements des gencives peuvent entraîner d’importants problèmes de santé dentaire.

Il est donc essentiel de prendre bien soin de nos dents et de notre santé bucco-dentaire.

Nos dents ont naturellement une couche protectrice qui les protège des infections et des attaques bactériennes. Bien qu’elle soit assez dure et ne puisse pas être lavée facilement, le fait de ne pas se brosser les dents régulièrement peut y faire des cavités qui peuvent entraîner des caries et l’effritement des dents.

Cependant, consulter immédiatement votre dentiste peut vous aider à résoudre ce problème.

Pour faire face au problème de l’effritement des dents, nous devons d’abord comprendre le terme d’effritement et savoir ce qui provoque l’effritement des dents.

 

Qu’est-ce que l’effritement des dents ?

Lorsque les tissus autour des dents s’affaiblissent et que les dents commencent à tomber ou à se briser en petits morceaux, on parle d’effritement des dents.

Cela se produit en raison de la croissance du tartre, car il provoque des caries profondes et un affaiblissement de la paroi latérale des dents. Cela peut entraîner une carie dentaire complète.

De plus, ces petits morceaux peuvent également atteindre l’œsophage pendant le repas ou la mastication et provoquer de graves problèmes de santé physique. Il attaque généralement les molaires et les prémolaires.

Maux de dents irréguliers, sensibilité dentaire, saignements des gencives, mauvais goût et mauvaise respiration sont les symptômes les plus courants de l’effritement des dents.

Cependant, divers autres problèmes de santé dentaire présentent également les mêmes symptômes. Par conséquent, il est essentiel de consulter votre dentiste pour diagnostiquer le problème principal avant de recourir à un traitement pour la réparation des molaires endommagées et cassées.

 

Pourquoi avez-vous des dents ébréchés actuellement ?

L’émail dentaire ou l’enveloppe externe dure de vos dents est l’une des substances les plus dures de votre corps. Mais il y a des limites.

Un coup violent ou une usure excessive peuvent faire partir un morceau de dent et ainsi produire une surface déchiquetée qui peut être tranchante, sensible et désagréable.

Les dents peuvent s’ébréchées pour un certain nombre de raisons et en voici les plus communes :

  • Mordre sur des substances dures comme de la glace ou des bonbons ;
  • Tomber ou avoir un accident de voiture ;
  • Pratiquer des sports de contact sans protège-dents ;
  • Grincer des dents pendant le sommeil.

 

Les principaux facteurs qui effritent ou émiettent les dents sont :

  • Les blessures. Si, lors de l’impact de vos dents avec un objet dur, l’émail se fissure, alors ce problème ne s’arrêtera pas.
  • Les échecs du dentiste. Un traitement inapproprié entraîne souvent des phénomènes destructeurs. Cela peut se produire même si la carie n’a pas été nettoyée correctement.
  • Les changements liés à l’âge. L’émail des personnes âgées n’est pas aussi puissant, c’est pourquoi le processus de dégradation commencent.
  • Une grossesse. Une femme sur deux, lorsqu’elle porte un enfant, fait face à des problèmes dentaires. Comme le système squelettique est le plus touché, les médecins surveillent attentivement la quantité de calcium dans le corps de la femme enceinte.
  • De gros plombages en argent. En règle générale, les dents s’effritent ou se cassent si elles ont déjà eu de gros plombages, en particulier d’argent. Nous savons aujourd’hui que ce n’est pas une technique sensée, mais elle a laissé des générations avec de très grandes obturations dans les dents postérieures. Finalement, les plombages se corrodent sur les bords, ce qui peut entraîner des micro-fuites et des lignes de fracture dans la structure dentaire restante. Et puis un jour, lors de la mastication normale, la dent s’effrite et ensuite peut tomber.
  • Une mauvaise nutrition. Le manque d’aliments contenant de la vitamine D et du calcium constitue la première étape de la destruction de l’émail. Le régime alimentaire doit nécessairement inclure des produits à base de poisson, du lait et des noix. Ils enrichissent le corps en fluor et en calcium.
  • Une mauvaise hygiène dentaire. Ne pas se brosser les dents deux fois par jour ni passer la soie dentaire.
  • Avoir l’habitude fumer. Le tabac réduit la force de l’émail. 

 

Quelles sont les dents les plus à risque de s’ébrécher ?

Toutes les dents faibles sont à risque.

Cependant, selon une étude il a été démontré que la deuxième molaire inférieure est la plus à risque, peut-être parce qu’elle est la dent ayant à supporter les plus de pression pendant la mastication, ainsi que les dents ayant reçu des plombages sont celles les plus susceptibles d’être ébréchées ou écorchées.

De même, les dents intactes sont sujettes à l’écaillement.

 

Quoi faire avant de rencontrer le dentiste si vous avez des dents ébréchées ?

Bien que vous ayez probablement besoin d’un dentiste pour réparer une dent ébréchée, il existe des mesures que vous pouvez faire pour réduire les blessures ou les douleurs à la dent jusqu’à ce que vous rencontriez un dentiste.

  • Mettre un matériau d’obturation dentaire temporaire comme un sachet de thé, une gomme sans sucre ou de la cire dentaire sur le bord déchiqueté de la dent afin de protéger votre langue et vos gencives ;
  • Prendre un analgésique ou un anti-inflammatoire tel que Advil, Motrin, si vous avez mal ;
  • Mettre de la glace sur l’extérieur de la joue si la dent ébréchée provoque une irritation dans la région ;
  • Utiliser de la soie dentaire pour éliminer les aliments coincés entre vos dents, ce qui peut causer encore plus de pression sur vos dents ébréchées lorsque vous mâchez ;
  • Ne pas mâcher en utilisant la dent ébréchée ;
  • Appliquer de l’huile de girofle autour des gencives douloureuses pour engourdir la région ;
  • Porter un protège-dents si vous faites du sport ou si vous grincez des dents la nuit.

 

Les traitements dentaires pour les dents qui s’effritent, s’ébrèchent ou s’émiettent

Le traitement d’une dent ébréchée dépend généralement de son emplacement, de sa gravité et des symptômes. À moins que cela cause une douleur intense et ne gêne pas de manière significative le fait de manger et de dormir, cela n’est pas une urgence médicale.

Néanmoins, vous devez prendre rendez-vous avec un dentiste dès que possible pour éviter toute infection ou tout dommage supplémentaire de la dent. Une petite écorchure peut généralement être traitée en polissant la dent.

Pour des ébréchures ou écorchures plus importantes, certains traitements dentaires sont disponibles tels que :

 

1. Remettre le morceau de dent

Si vous avez toujours le fragment de dent qui s’est détaché ou brisé, placez-le dans un verre de lait pour le garder humide. Le calcium aidera à le garder en vie. Si vous n’avez pas de lait, mettez-le dans votre gomme à mâcher. Ensuite, rendez-vous immédiatement chez un dentiste où il pourrait peut-être cimenter le fragment sur votre dent.

 

2. Le collage en composite

Un matériau composé de résine en composite est collé à la surface de votre dent et façonné à sa forme. Les ultraviolets sont utilisés pour durcir et sécher le matériau. Après le séchage, la mise en forme est effectuée jusqu’à ce que le matériau s’adapte parfaitement à votre dent et à votre morsure. Le collage peut durer jusqu’à 10 ans.

 

3. La facette en porcelaine

Avant de fixer une facette dentaire en porcelaine, le dentiste doit limer une partie de l’émail de la dent pour lui faire de la place. Habituellement, il enlève moins d’un millimètre. Le dentiste fera ensuite une empreinte de votre dent et l’enverra à un laboratoire pour créer la facette. Une facette temporaire peut être utilisée entre-temps en attendant que la facette permanente soit prête et la colle à votre dent. Grâce aux matériaux durables, la facette en porcelaine peut durer environ 20 ans.

 

4. La couronne dentaire en zircone

Si votre dent est extrêmement endommagée en profondeur, le dentiste pourrait avoir recours à une couronne dentaire en zircone et probablement à un traitement de canal si le nerf est touché, Tout comma la facette dentaire, la procédure se ressemble sauf que la couronne est appliquée sur toutes les surfaces de votre dent. Ce traitement peut durer plus de 30 ans si la zircone est utilisée.

 

Comment puis-je arrêter l’érosion de l’émail ?

La prévention est la clé en matière d’érosion dentaire. Comme l’émail ne peut pas repousser une fois qu’il a disparu, la meilleure règle de base est de l’arrêter avant qu’il ne commence.

Pour réduire le risque d’érosion dentaire :

  • Utilisez un dentifrice au fluor ;
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour ;
  • Utilisez du fil dentaire une fois par jour ;
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés et acides ;
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau entre les collations et les repas ;
  • Attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir mangé. Cela donne à votre salive le temps d’éliminer les acides de votre bouche. Se brosser les dents trop tôt après avoir mangé peut être trop abrasif et endommager votre émail ;
  • Évitez de manger dans les trois heures précédant le coucher ;
  • Réduisez votre consommation de boissons contenant de l’alcool ;
  • Mâchez de la gomme sans sucre après les repas pour stimuler la production de salive ;
  • Consultez régulièrement votre dentiste pour des examens et des nettoyages.

 

L’érosion dentaire est-elle grave ?

Si elle n’est pas traitée, l’érosion dentaire peut entraîner de graves conséquences, notamment :

  • Effritement des dents ;
  • Hypersensibilité à la chaleur, au froid et aux sucreries ;
  • Dentine exposée, ce qui augmente le risque de caries ;
  • Perte éventuelle de dents.

La bonne nouvelle est que l’érosion dentaire ne se produit pas du jour au lendemain. Si vous la traitez dès les premiers signes de problème, vous pouvez empêcher qu’elle ne s’aggrave.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.