Que faire avec des dents qui s’effritent et s’émiettent ?

Dents qui s'effritent

Les dents qui s’effritent ou s’émiettent n’ont pas de limite d’âge.

Ce phénomène s’observe non seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes et les enfants.

Un autre problème avec les dents qui s’effritent est que toute la rangée de dents peut s’user et causer une mauvaise morsure.

Plusieurs raisons contribuent au processus de destruction et si vous ne faites rien, alors vous pouvez perdre vos dents.

Par bonheur, des solutions existent pour arrêter que vos dents s’effritent sans vous ruiner et cela débute en acceptant les facteurs en cause.

 

 

Les principaux facteurs qui effritent ou émiettent les dents sont :

  • Les blessures. Si, lors de l’impact de vos dents avec un objet dur, l’émail se fissure, alors ce problème ne s’arrêtera pas.
  • Les échecs du dentiste. Un traitement inapproprié entraîne souvent des phénomènes destructeurs. Cela peut se produire même si la carie n’a pas été nettoyée correctement.
  • Les changements liés à l’âge. L’émail des personnes âgées n’est pas aussi puissant, c’est pourquoi le processus de dégradation commencent.
  • Une grossesse. Une femme sur deux, lorsqu’elle porte un enfant, fait face à des problèmes dentaires. Comme le système squelettique est le plus touché, les médecins surveillent attentivement la quantité de calcium dans le corps de la femme enceinte.
  • De gros plombages en argent. En règle générale, les dents s’effritent ou se cassent si elles ont déjà eu de gros plombages, en particulier d’argent. Nous savons aujourd’hui que ce n’est pas une technique sensée, mais elle a laissé des générations avec de très grandes obturations dans les dents postérieures. Finalement, les plombages se corrodent sur les bords, ce qui peut entraîner des micro-fuites et des lignes de fracture dans la structure dentaire restante. Et puis un jour, lors de la mastication normale, la dent s’effrite et ensuite peut tomber.
  • Une mauvaise nutrition. Le manque d’aliments contenant de la vitamine D et du calcium constitue la première étape de la destruction de l’émail. Le régime alimentaire doit nécessairement inclure des produits à base de poisson, du lait et des noix. Ils enrichissent le corps en fluor et en calcium.
  • Une mauvaise hygiène dentaire. Ne pas se brosser les dents deux fois par jour ni passer la soie dentaire.
  • Avoir l’habitude fumer. Le tabac réduit la force de l’émail. 

 

Les traitements dentaires pour les dents qui s’effritent ou s’émiettent

Parfois, il est facile de réparer les dents effritées avec du plombage blanc collant, mais si cela devient une solution répétitive et temporaire, il est plus sensé et plus sûr de recouvrir la dent avec une restauration permanente pour la maintenir en place.

Il peut s’agir d’une couronne dentaire en zircone ou d’une facette dentaire en porcelaine qui recouvre la majeure partie de la surface mordante de la dent. Ces restaurations empêchent toute aggravation de la situation et vous permettent de mastiquer sans craindre que vos dents s’effritent, s’émiettent ou se brisent.

Le risque de rupture des dents vient du fait que cela peut être imprévisible et entraîner la perte de plus de dents, nécessitant un traitement plus invasif ou coûteux pour réparer les dommages. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer complètement la dent et de procéder à un implant dentaire qui coûte très cher.

 

Les coûts des traitements dentaires au Canada sont très chers

Si vous avez déjà consulté un dentiste au Canada pour des couronnes ou des facettes, vous savez qu’elles sont très dispendieuses. Cependant, voyager à l’étranger peut vous permettre d’économiser de 50 à 75 % sur vos soins dentaires tout en profitant de vacances reposantes au bord de la mer des Caraïbes.

 

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.