Quel matériel choisir pour les couronnes dentaires contre le bruxisme ?

matériel choisir pour les couronnes contre le bruxisme

Le bruxisme peut survenir pendant les heures de sommeil et d’éveil. Il affecte environ 10 % des adultes.

Cependant, certaines recherches suggèrent que le bruxisme diurne est plus facile à gérer parce que le patient sait consciemment ce qu’il fait.

Le bruxisme qui survient pendant le sommeil peut être plus difficile à identifier et à gérer, car de nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles grincent des dents pendant leur sommeil.

Voici quels matériaux pour vos couronnes dentaires, selon nos recherches, que vous devez utiliser si vous grincer des dents de jour ou durant la nuit.

 

Soins dentaires moins chers

 

Les solutions les plus à risque contre le bruxisme

Quel que soit le taux d’incidence du bruxisme, il est raisonnable de supposer que certaines de ces personnes sont assises dans un fauteuil dentaire. Une recherche publiée en 2022 en Angleterre suggère ce qui suit lorsque l’on identifie des patients qui grincent des dents et ont endommagé leur dentition :

  1. L’aspect pratique est essentiel dans la planification du traitement et dans la complexité de la reconstruction des tissus endommagés ;
  2. Les dentistes peuvent choisir une approche conforme ou reconstructive en fonction du style de meulage du patient. En d’autres termes, la reconstruction doit fonctionner avec les schémas des patients et non contre eux ;
  3. La préservation des tissus est primordiale, c’est pourquoi les matériaux composites liés directement placés constituent une excellente option. Les matériaux sont biocompatibles, faciles à fixer, peu coûteux et absorbent le stress du bruxisme du patient.

Le taux d’échec est élevé lorsque la restauration est une prothèse fixe complexe comme un All-on-4 ou un pont sur implants. Utilisez des attelles occlusales dans ces cas. De plus, les options reconstructives et les éléments amovibles sont les prothèses les plus efficaces.

Comme pour tout cas de restauration impliquant une couronne dentaire, le choix des matériaux adaptés au travail est essentiel pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais ce qui est le mieux est une question de perspective, de gravité du bruxisme, d’emplacement de la restauration et de préférence du patient.

Par exemple, les cliniciens restaurent généralement l’émail perdu dans la partie antérieure, en ajoutant du matériau pour réparer les dents courtes et aplaties. En revanche, les réparations postérieures corrigent généralement les éclats, les cassures et les fractures. De plus, les préoccupations esthétiques dans chaque zone de la bouche diffèrent, ce qui peut également affecter votre choix.

 

Retour à l’étalon d’or

Une option appropriée pour les matériaux est l’or, en particulier dans la partie postérieure. Matériau le plus robuste pour une couronne, l’or peut être un excellent choix pour les patients qui grincent des dents. Il résiste encore mieux à la force du bruxisme que les autres matériaux et est moins sujet à la rupture. Il s’use de la même manière que l’émail et est doux pour le patient.

Cependant, l’or n’est pas à l’abri des effets du bruxisme. Les patients peuvent aussi détruire cela. Même si les restaurations en zircone, en porcelaine et en disilicate de lithium se brisent, les patients portent généralement un trou à travers la restauration en or.

De nombreux patients n’aiment pas l’idée de l’or. Par conséquent, dans les cas où l’or est la meilleure option pour leur cas de restauration, les cliniciens doivent en expliquer les avantages.

Une partie du problème réside dans le fait que lorsque certaines personnes entendent parler d’or, elles pensent que ce sera trop cher. Mais en le voyant comme un investissement pour rester hors du fauteuil aussi souvent, cela peut aider les gens à surmonter leur anxiété concernant les coûts.

Cependant, avant de se lancer dans un nouveau plan de traitement, il est essentiel de réfléchir à la raison pour laquelle la restauration s’est cassée ou s’est usée en premier lieu. Est-ce un contact prématuré ? Les dommages causés aux cuspides sont-ils dus à l’usure des dents de devant, et maintenant les dents du fond traînent ?

Si vous résolvez les effets du problème mais pas la cause, vous ne réparez rien.

 

Qu’est-ce qui pourrait fonctionner d’autre ?

Cependant, la meilleure présentation pourrait ne pas vaincre l’objection du patient à l’égard de l’or.

Une autre excellente option en matière de matériaux parmi lesquels choisir est la zircone. Elle constitue la meilleure option pour les couronnes et les ponts postérieurs.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la zircone fonctionne. Premièrement, sa résistance et sa nature monolithique font de la zircone solide un excellent choix pour les patients souffrant de problèmes de serrement ou de grincement des dents. De plus, la zircone nécessite moins de préparation dentaire, de sorte que les cliniciens n’ont pas besoin de retirer autant de tissus.

La zircone solide est une excellente option pour restaurer les dents de la partie postérieure des patients souffrant de bruxisme en raison de sa résistance importante et de la translucidité naturelle du matériau. En outre, cela provoque une usure minimale des dents. Cependant, la zircone en couches pour le type antérieur par rapport au type monolithique, car elle est toujours solide mais présente une esthétique améliorée en raison de sa translucidité et de son opalescence accrues.

Une autre option dans la partie antérieure est la porcelaine fusionnée au métal. C’est un autre matériau esthétique, durable et résistant. Cependant, elle peut provoquer une usure plus importante des dents opposées que la zircone.

Le disilicate de lithium lié dans ces cas et parfois la zircone monolithique pour les unités uniques sur les molaires postérieures sont également d’excellentes solutions.

L’autre élément essentiel concernant les restaurations indirectes est de garantir une rétention et une résistance adéquates, mais également une clairance. Le matériau ne fonctionnera pas de manière idéale s’il est trop fin. Vous voulez vous assurer que toutes ces choses sont correctes, car lorsque nous voyons ces chiffres sur la résistance de certaines porcelaines ou zircones, ils sont basés sur des paramètres spécifiques. Si vous avez moins que ce paramètre, vous obtiendrez moins que cette performance.

 

Implants dentaires et bruxisme, un terrible mélange

Les complications liées aux implants dentaires sont souvent liées au bruxisme, car la surcharge occlusale excessive provoquée par le bruxisme est la principale cause d’échec des implants. Ces échecs incluent la fracture de l’implant, le desserrage des vis, la fracture des vis et la fracture de la porcelaine.

Il est suggéré que les protections de nuit sont essentielles pour protéger les prothèses dans ces cas-là. De plus, les protections nocturnes pour les dents maxillaires peuvent aider les cliniciens à voir ce qui se passe dans le schéma occlusal lorsque les patients grincent des dents la nuit.

Ces informations peuvent aider à concevoir le cas de l’implant pour éviter une surcharge de l’implant dans l’os due aux contraintes latérales. De plus, une protection nocturne en résine acrylique peut prévenir ces contraintes en répartissant différemment la force dans la bouche.

Par exemple, si l’appareil maintient les contacts occlusaux en occlusion centrée, il peut prévenir les fractures. Aussi, la résine acrylique colorée peut montrer l’usure infligée par le bruxisme. S’il n’est pas usé, le grincement des dents du patient ne génère pas de force excessive sur la prothèse.

La conception de la protection nocturne protège également les implants. En creusant la garde de nuit au niveau des sites implantaires dans la mandibule, aucune force n’est transmise à la prothèse. En soulageant la surface occlusale de la protection de nuit pour les sites implantaires de la mandibule, la force occlusale du bruxisme n’est pas transférée aux implants. De plus, le fait de placer un matériau souple autour des couronnes soulage le stress et diminue l’impact du grincement des dents sur la couronne.

 

Économiser 75 % sur vos couronnes dentaires ?

Les couronnes dentaires sont l’une des procédures de dentisterie les plus courantes pour préserver votre santé buccale. En raison des coûts très, les gens ont tendance à ne pas mettre en priorité leur santé bucco-dentaire et ainsi aggraver la situation. Cartagena de Indias en Colombie offre des prix de 75 % moins chers pour vos couronnes dentaires tout en étant située au bord de la mer des Caraïbes pour combiner des vacances reposantes.

 

Choisissez la Colombie dès maintenant pour vos soins dentaire

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.