17 choses que vous ne savez pas sur les implants dentaires

17 choses sur les implants dentaires

De plus en plus de gens ont recours à la pose d’implants dentaires pour remplacer une ou des dents manquantes ainsi que de remplacer une prothèse dentaire amovible pour une prothèse complète fixe.

Bien que de nombreuses informations soient disponibles en ligne, elles se retrouvent souvent incomplètes et mêmes répétitives créant en quelque sorte, une fausse impression de connaissances et ainsi prendre une décision mal avisée.

Voici 17 choses à savoir concernant les implants dentaires et ainsi vous aider à mieux y voir sur ce sujet délicat.

 

Soins dentaires moins chers

 

1. Est-il difficile d’utiliser de la soie dentaire avec des implants dentaires ?

La difficulté de la soie dentaire dépend de la façon dont les dents sont faites.

Les prothèses sont fabriquées dans un laboratoire dédié à Cartagena, en Colombie. Parce que chaque pont est une unité élégante et solide, il n’y a pas besoin de soie dentaire traditionnelle. Les patients utilisent un hydropulseur pour laver l’accumulation qui peut s’introduire entre le pont et les gencives.

 

2. Quel est l’âge pour de nouvelles dents avec implants ?

Vous devez avoir 18 ans ou plus pour être admissible à la procédure de nouvelles dents avec implants. Au fil des ans, nous avons vu un mélange de patients adultes de tous âges et de tous horizons.

Les jeunes adultes au milieu de la vingtaine et au début de la trentaine se connectent souvent d’abord avec nous sur Internet pour savoir si un All-on-4 leur convient. Il n’est pas rare non plus qu’un octogénaire ou un patient encore plus âgé se qualifie pour cette procédure, car comme tout le monde, il mérite de mieux profiter de ses aliments préférés.

 

3. Les implants dentaires peuvent-ils causer des bourdonnements aux oreilles ?

Les acouphènes ou le bourdonnement dans les oreilles ne sont pas causés par des implants dentaires ou des prothèses. Cependant, toute vibration forte près des oreilles peut causer un traumatisme au nerf cochléaire.

La bouche étant proche de cette partie du corps, tout travail dentaire nécessitant des instruments peut agiter l’anatomie sensible de l’oreille.

 

4. Les implants modifient-ils l’odorat ou le goût d’une personne ?

De nombreux patients viennent pour soigner leur maladie parodontale une fois pour toutes. Ils rapportent souvent être mieux en mesure de goûter et de sentir après la procédure en raison de l’élimination des bactéries suite à leurs extractions.

C’est également un autre avantage par rapport aux prothèses dentaires amovibles, car la plupart des prothèses dentaires et partielles couvriront une partie du palais, réduisant considérablement le sens du goût d’une personne.

 

5. Les implants augmentent-ils le risque de développer une sinusite ?

C’est une question peu fréquente dans notre cabinet.

Certains patients craignent que les implants zygomatiques ou maxillaires (mâchoire supérieure) ne présentent un risque de complications sinusales.

Cependant, lorsque nos chirurgiens buccaux placent les implants supérieurs, ils ne brisent pas les sinus. En bref, les implants ne causeront pas de nouveaux problèmes avec les sinus d’un patient.

 

6. Les implants zygomatiques peuvent-ils affecter la vision ?

Non. Bien que l’os zygomatique (pommette) soit proche des nerfs sensibles de l’œil, les implants zygomatiques n’affecteront pas cette zone.

Ces dernières années, il est devenu plus courant de voir des dentistes généralistes annoncer des implants zygomatiques. Veuillez noter que cette procédure est très sensible et spécialisée et qu’elle ne doit être effectuée que par un chirurgien buccal qualifié.

Nous vous déconseillons fortement de faire poser des implants zygomatiques par votre dentiste généraliste. Pour votre sécurité et pour éviter des complications inutiles, les implants zygomatiques ne doivent être placés que par un chirurgien buccal qualifié.

7. Les implants dentaires sont-ils sensibles aux boissons et aliments chauds ou froids ?

Il n’y a pas de sensibilité accrue aux aliments et boissons chauds ou froids causée par les prothèses dentaires.

La prothèse n’a pas de connectivité nerveuse et la conductivité thermique de la zircone est très faible, ce qui signifie que les changements de température ne se propagent pas rapidement à travers le matériau.

 

8. Pouvez-vous sentir les implants lorsque vous montez sur des montagnes russes ?

Pouvez-vous sentir vos dents naturelles lorsque vous faites du patin à roulettes ? Les mêmes règles s’appliquent.

Les implants dentaires guériront et fusionneront avec l’os dans un processus appelé ostéointégration. Un implant sain ne se tortillera pas et ne vibrera pas plus facilement qu’une dent saine.

 

9. Avez-vous besoin d’un traitement de canal si vous avez des implants dentaires à bouche complète ?

Non. Vous n’avez plus de dents naturelles. Une procédure de canal radiculaire est destinée à préserver la fonction des dents naturelles.

 

10. Les implants dentaires peuvent-ils changer le son de ma voix ?

C’est possible. Avoir quelque chose de nouveau placé en permanence dans votre bouche peut vous faire sonner différemment qu’auparavant.

Le All-on-4 est beaucoup plus élégant et moins obstructif que d’autres options telles que les prothèses dentaires amovibles. Cependant, il est inamovible.

 

11. Les implants dentaires ont-ils de fausses gencives ?

Certains le font. En Colombie, le pont supérieur et inférieur fixé à vos implants comprendra de la gencive prothétique.

Cela donne à vos dents finales une sensation beaucoup plus confortable et un aspect plus réaliste, car les gencives sont spécialement conçues pour s’adapter au-dessus de l’anatomie unique de votre crête gingivale.

 

12. Les implants modifient-ils la forme de votre visage ?

Les implants buccaux complets peuvent améliorer l’alignement de votre morsure, ce qui peut modifier considérablement la forme du visage.

Les implants dentaires simples peuvent également avoir un impact sur votre occlusion, bien qu’ils soient moins susceptibles de faire une différence spectaculaire dans l’apparence d’un patient.

Pour les patients passant d’une prothèse dentaire à des implants buccaux complets ou pour tout patient présentant une perte osseuse sévère, la procédure All-on-4 peut améliorer le volume et les contours du visage.

 

13. Puis-je obtenir des implants si j’ai de l’ostéoporose ?

Peut être. Cela dépend de votre historique de prescription.

Si vous avez des questions sur vos antécédents médicaux, appelez-nous. Nous pouvons vous aider à déterminer si vous êtes admissible à ce type de procédure.

 

14. Les athlètes professionnels pratiquant des sports de contact peuvent-ils recevoir des implants dentaires ?

Ils peuvent. Si vous perdez régulièrement des dents ou si vos activités sportives sont la cause directe de l’échec des implants dentaires (à cause d’un traumatisme contondant, par exemple), alors ce serait une préoccupation distincte.

Vous ne pouvez pas obtenir un nouvel implant dentaire au même endroit à tous les mois. Mais en règle générale, un implant dentaire entièrement cicatrisé et intégré est une option sûre pour les sports de contact. Prenez soin de protéger votre santé dentaire en utilisant l’équipement recommandé.

 

15. Quel goût ont les implants ?

Les implants en titane sont non corrosifs et ne laissent aucun goût métallique.

Les ponts ou les dents prothétiques fixées à vos implants, sont malodorants, c’est-à-dire sans goût. Après un All-on-4, vous pouvez profiter pleinement de la saveur de vos aliments sans l’arrière-goût persistant d’infection laissé par des dents cariées ou malsaines.

Nos patients partagent souvent avec nous comment la procédure améliore considérablement leur plaisir de manger.

 

16. Pouvez-vous sentir des implants zygomatiques dans vos joues ?

La région de la pommette qui supporte un implant zygomatique n’a pas de récepteurs nerveux, ce qui signifie que vous ne sentirez pas les implants lorsqu’ils seront en place.

Placés par un chirurgien buccal et maxillo-facial qualifié, les implants zygomatiques ne causeront aucune douleur. La pose d’implants zygomatiques est beaucoup moins compliquée pour le patient que les alternatives qui nécessitent plus de chirurgies et plus de visites.

Vous ne sentirez pas non plus les implants avec vos doigts. Ils sont ancrés dans le tissu de la mâchoire et des pommettes. Il n’y a pas de saillie modifiant la forme ou la texture du visage.

 

17. Pouvez-vous passer par un détecteur de métaux avec des implants dentaires ?

Les implants en titane ne sont pas magnétiques.

Cela signifie qu’ils ne déclencheront pas de détecteur de métaux. Vous pouvez passer en toute sécurité les contrôles de sécurité à l’aéroport sans déclencher d’alarme à cause des implants dentaires.

 

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante.

Nous discuterons de vos besoins dentaires essentiels et non de procédures inutiles…

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.