13 procédures dentaires inutiles à connaître des dentistes gestionnaires

procédures dentaires inutiles

Plus de 55 % des cliniques dentaires au Canada recommandent et effectuent quotidiennement des traitements dentaires inutiles.

Les traitements dentaires inutiles vous font perdre du temps et de l’argent. De plus, cela réduit votre santé dentaire, car rien n’est plus sain qu’une dent naturelle saine !

En fait, les procédures dentaires inutiles sont les pires procédures dentaires à recevoir, vous payez en temps et en argent pour réduire votre bien-être. C’est malsain !

Vous êtes toujours désavantagé lorsque vous discutez d’un traitement dentaire avec un dentiste « gestionnaire », car le dentiste en sait plus que vous et le rend connaissant, le rend « professionnel ». Ce problème de relation entre un patient et un mauvais dentiste fait que plus de 55 % des patients subissent des soins dentaires inutiles, une arnaque tout simplement en utilisant la peur par le titre de professionnel. Qui oserait contredire un dentiste, n’est-ce pas ?

Augmentez votre manque d’informations et comprenez pourquoi des procédures dentaires spécifiques doivent et ne doivent pas être effectuées. Voici 13 procédures dentaires inutiles utilisées dans un escroc dentiste :

 

Soins dentaires moins chers

 

1️⃣ Les facettes dentaires enlèvent l’émail naturel précieux

Les facettes dentaires sont le premier choix d’un dentiste cosmétique pour améliorer les sourires.

Un dentiste gestionnaire fait la promotion des facettes dentaires, car elles constituent le type de traitement dentaire le plus rentable pour lui.

Les patients sont attirés par les photos avant et après et les résultats rapides en 2 semaines ou moins, vous pouvez avoir un nouveau sourire.

Cependant, ce qu’un patient ne voit jamais, ce sont les photos pendant le traitement avec l’émail retiré des dents, car en vérité, les facettes dentaires enlèvent l’émail naturel précieux.

On dit rarement à un patient que les dents recouvertes de facette ont un risque plus élevé de carie dentaire, de maladie des gencives et de fracture/écaillage par rapport aux dents naturelles.

Les dentistes gestionnaires parlent des facettes comme si elles duraient éternellement, mais la réalité est qu’elles doivent être refaites tous les 10 à 15 ans. C’est un coût énorme sur la durée de vie d’un patient. Un patient de 30 ans qui dépense 25000 $ en facettes dépensera 75000 $ supplémentaires en moyenne au cours de sa vie pour les réparer et les remplacer.

Les facettes dentaires sont purement une procédure cosmétique au détriment de votre santé dentaire. Ne l’oubliez pas !

Les facettes dentaires sont le dernier choix d’un dentiste honnête pour améliorer votre sourire. Dans la plupart des cas, redresser et blanchir vos dents est une bien meilleure option.

 

2️⃣ Les couronnes dentaires inutiles détruisent les dents

La plupart des dentistes vous diront qu’une dent avec une grosse obturation ou un défaut important doit être couronnée, car la dent risque de se fracturer. Malheureusement, cette pensée est dépassée et vient d’une ère d’obturations en argent, mais les dentistes gestionnaires n’ont jamais abandonné cette stratégie lucrative.

Les obturations dentaires modernes se lient et renforcent la structure dentaire restante, ce qui rend la dent peu susceptible de se fracturer. Cependant, si elle se fissure, un autre remplissage peut être placé. Pas besoin de couronne dentaire.

En revanche, les obturations en argent s’installent à l’intérieur de la dent par friction. Elles ne se lient pas à la dent et rendent donc la structure dentaire restante sujette à la fracture, d’où le besoin de couronnes dentaires.

À l’ère des obturations collées, une couronne dentaire ne devrait être faite que si une dent risque de se fracturer de telle manière que la dent devra être extraite. Concrètement, cela signifie que seules les dents à mâcher (molaires et prémolaires) avec des canaux radiculaires doivent être couronnées. Ce sont les seules dents qui reçoivent suffisamment de forces profondément dans les racines au point qu’elles se fracturent de telle manière qu’elles deviennent infixables.

Les dents de devant ne sont pas renforcées par leur couronnement, donc ne posez pas de couronnes dentaires sur elles.

Les mauvais dentistes ont du mal à abandonner ce concept dépassé. En fait, la situation s’aggrave, car les dentistes gestionnaires ont investi 100000 $ dans des machines pour fabriquer des couronnes dentaires le jour même. Devinez qui paie ces machines avec des couronnes dentaires inutiles ?

 

3️⃣ Remplissage inutile des caries dentaires

Chaque école dentaire en Amérique du Nord enseigne qu’une cavité dentaire dans la première couche de la dent (dans l’émail des dents) peut être inversée avec une meilleure hygiène buccale et une exposition au fluorure dans le dentifrice.

Est-ce que les caries peuvent disparaître ? La réponse est « OUI ».

Plus de 55 % des dentistes abandonnent ce qu’ils ont appris à l’école dentaire et forent et comblent ces zones de « carie naissante » (terme technique désignant la formation initiale de la carie). Malheureusement, cette obturation dentaire inutile condamne la dent à être reforée tous les 10 à15 ans, car les obturations ne durent pas aussi longtemps que la structure naturelle de la dent.

La « carie naissante » qui est inversée est plus résistante à l’obtention d’une autre carie que la structure dentaire d’origine. Inverser une carie en se brossant avec un dentifrice fluoré et en utilisant la soie dentaire est meilleur pour votre santé dentaire actuelle et future que d’avoir une obturation inutile de la cavité.

Un dentiste gestionnaire percera des caries dentaires qui peuvent s’inverser d’elles-mêmes.

Un dentiste honnête et passionné percera des zones décolorées de la dent qui étaient autrefois des caries, mais ne posera jamais de problème.

Les gens paient un mauvais dentiste pour s’abîmer les dents. C’est pourquoi les frais dentaires moyens d’un dentiste gestionnaire sont plus élevés.

 

4️⃣ Remplacement d’une obturation inutile

Le remplacement des obturations dentaires précédentes est le traitement le plus courant qu’un dentiste effectue, car une fois que vous obtenez une obturation dans une dent, vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir une autre carie par rapport à une dent naturelle non percée !

Veuillez vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire pour prévenir la carie dentaire. Seules vos dents naturelles peuvent durer toute une vie.

Une obturation dentaire doit être remplacée uniquement si l’obturation est tombée, une cavité s’est formée autour de l’obturation ou s’il y a des fractures dans la dent à côté de l’obturation. Aucune autre raison n’est applicable !

Un dentiste gestionnaire, quant à lui, remplacera les plombages dentaires parce qu’ils sont soient argentés, vieux, décolorés, en panne… Aucune de ces raisons ne profite à votre santé. En fait, cela nuit à vos dents, car le perçage d’une obturation entraîne toujours l’élimination d’une structure dentaire saine.

Un dentiste gestionnaire dira que les obturations ci-dessus ont un problème (écaillage à l’interface, amalgame, etc.) et ont besoin d’un remplacement. La vérité est que ces obturations en argent ont encore 5 ans et plus en raison de la fantastique propriété « auto-obturante » de l’amalgame dentaire.

 

5️⃣ Pourquoi toutes ces radiographies dentaires ?

Les radiographies dentaires ne doivent être prises que si cela fait une différence dans ce qui sera fait ou comment cela sera fait.

Il est courant pour un dentiste gestionnaire de passer des radiographies pour des raisons qui n’ont rien à voir avec votre santé dentaire, telles que « votre assurance le couvrira » ou « des radiographies de routine » ou « nous devons examiner de plus près ».

Une autre tendance inquiétante en dentisterie est la tomographie. Les tomodensitogrammes dentaires vous exposent à 100 fois plus de rayonnement qu’une seule radiographie dentaire. La technologie est impressionnante, mais demandez-vous toujours quels sont les avantages pour vous d’obtenir une tomographie. Est-ce que cela fera une différence dans ce qui est fait ou comment cela sera fait ?

Si des implants dentaires sont prévues, alors une tomographie est requise afin de connaître le volume de l’os selon les 3 dimensions à voir.

 

6️⃣ Les ponts dentaires ne devraient jamais être faits

Un pont dentaire est une technique ancienne pour remplacer les dents manquantes.

L’installation d’un pont dentaire nécessite de broyer les dents environnantes en moignons. Ils finiront par entraîner la perte des dents de soutien (les moignons) en raison de la surcharge et de l’incapacité à garder le pont propre.

S’il vous manque une dent, la meilleure option est un implant dentaire avec une couronne. La meilleure option suivante est de ne rien faire. Toutes les autres options, telles que les ponts dentaires et les prothèses partielles, vont accélérer la perte de vos dents.

Les ponts dentaires sont efficaces au cas ou vous n’avez pas les moyens pour vous payer des implants avec des couronnes.

 

7️⃣ Les greffes de gencive sont une procédure cosmétique

Les patients remarquent souvent que leurs dents paraissent plus longues avec l’âge, résultant d’une récession gingivale. Malheureusement, presque tous les patients supposent qu’il s’agit d’un signe de maladie des gencives et que cela doit être corrigé.

La récession gingivale sur une dent est comme une ride sur le visage. Il est plus fréquent avec l’âge et est un problème esthétique.

La récession gingivale n’est pas une maladie. La récession gingivale n’entraîne pas la perte de dents.

Les greffes de gencives ne rendent pas vos dents plus saines.

Les dentistes gestionnaires feront la promotion d’une greffe de gencive et feront croire que cela rendra vos dents/gencives plus saines. En fait, tout ce que cela va apporter sont des frais dentaires plus élevés.

 

8️⃣ L’extraction des dents de sagesse n’est pas nécessaire

Les experts disent maintenant de ne pas retirer vos dents de sagesse, mais les dentistes gestionnaires refusent d’écouter parce que les coûts dentaires moyens pour vous diminueront.

Si vous n’avez pas de problèmes avec vos dents de sagesse, alors conservez-les.

 

9️⃣ L’implant dentaire n’est pas le meilleur choix

Un implant dentaire est la meilleure chose après votre dent naturelle.

Les dents naturelles sont meilleures que les implants dentaires. Alors sauvez votre dent si vous le pouvez.

Lorsqu’un dentiste dit : « Votre dent n’est pas réparable », il veut dire en fait que « Je ne peux pas sauver votre dent ».

Obtenez un deuxième avis afin de confirmer cette réponse.

Un dentiste gestionnaire se débarrasse rapidement de votre dent, car le remplacement de votre dent est l’option la plus coûteuse pour vous et la réparer est la moins couteuse.

 

???? L’orthodontie est une procédure cosmétique

L’alignement de vos dents améliore l’apparence de votre sourire.

L’alignement de vos dents ne rend pas vos dents, vos gencives ou votre articulation de la mâchoire plus saines.

Un dentiste gestionnaire parlera de votre morsure et de vos dents comme si vous aviez une maladie à corriger. Il dira que vous avez une « occlusion profonde » et/ou un « jeu excessif » et/ou une « occlusion croisée » comme si cela était une maladie ou un grave problème. En fait, il veut vous convaincre que vous avez besoin de redresser vos dents.

L’orthodontie est une procédure cosmétique, pas une procédure de santé. Donc, si vous faites redresser vos dents, assurez-vous d’en comprendre la seule raison qui est cosmétique.

Économisez sur les frais dentaires et ne redressez pas vos dents si vous pensez que vous le faites pour améliorer votre santé dentaire.

 

1️⃣1️⃣ Arnaque des traitements de canal

Un traitement de canal radiculaire est une obturation à l’intérieur de la racine d’une dent.

Lorsque les bactéries ont trouvé leur chemin à l’intérieur de la racine de la dent, le plus souvent à cause de la carie dentaire, un canal radiculaire est nécessaire sinon les bactéries se propageront dans les os, les gencives et le visage.

Ne vous sentez pas obligé d’obtenir un traitement de canal radiculaire. N’oubliez pas que lorsqu’un dentiste recommande un traitement de canal, vous avez toujours la possibilité d’extraire la dent.

Il est courant pour un mauvais dentiste de recommander un traitement de canal radiculaire avant de faire une couronne. C’est une double arnaque dentaire. Une arnaque inutile de la couronne et du canal radiculaire. C’est environ 3000 $ que vous payez au Canada pour :

  • Rendre votre dent moins saine
  • Rendre votre dent plus faible
  • Diminuer la longévité de votre dent
  • Payer le mauvais dentiste pour détruire vos dents

 

1️⃣2️⃣ Les protecteurs et les scellants sont souvent inutiles

Deux autres produits souvent utilisés pour gagner de l’argent sont les protecteurs de nuit (qui vous empêchent de grincer des dents la nuit) et les scellants (qui recouvrent la surface d’une dent afin que la plaque ne s’accumule pas).

Il est certainement vrai que certaines personnes ont vraiment besoin d’une plaque dentaire de nuit, surtout si elles ont mal à la mâchoire. Mais tout le monde n’en a pas besoin et même si un dentiste gestionnaire vous dira souvent que vous grincez des dents comme preuve que vous en avez besoin, toutes les personnes usent progressivement leurs dents au cours de leur vie. À moins que vous ne le fassiez à un rythme particulièrement rapide, tout va bien.

Les scellants sont similaires. C’est un produit qui peut être utile dans certains cas (principalement chez les enfants, qui ne se brossent pas aussi bien), mais qui ne devrait certainement pas être prescrit à tout le monde.

 

1️⃣3️⃣ Les traitements au fluor et les dentifrices sur ordonnance sont généralement inutiles

Les dentistes gestionnaires contraires à l’éthique comptent sur toutes sortes de produits et de traitements pour vendre à leurs patients, mais deux des plus courants sont les traitements spéciaux au fluorure et les dentifrices sur ordonnance.

Ces types de produits peuvent être utiles pour quelqu’un qui a une tonne de caries, en particulier un enfant qui a des dents plus capables d’absorber le fluorure, mais pour la grande majorité des adultes, ils sont totalement inutiles.

C’est parce qu’il y a déjà suffisamment de fluorure dans notre eau potable et dans les dentifrices en vente libre pour prévenir les caries chez la plupart des gens.

 

Pour terminer

Évitez l’escroquerie dentaire des procédures dentaires inutiles.

Au Canada, il y a 55 % de chances que vos frais dentaires soient excessifs parce que vous subissez des procédures dentaires inutiles par des dentistes gestionnaires, ce qui est l’escroquerie la plus courante de ces mauvais dentistes.

Le problème aux États-Unis est encore pire où les dentistes gestionnaires et les cliniques dentaires sont la norme pour plus de 75 % des dentistes.

Éviter les dentistes gestionnaires de grandes cliniques et leur escroquerie numéro un des soins dentaires inutiles est le meilleur moyen de réduire vos frais dentaires et d’améliorer simultanément votre santé dentaire.

Trouvez un dentiste honnête et passionné en évitant un dentiste gestionnaire qui se dit « professionnel ».

Apprenez-en davantage sur les soins dentaires qui vous sont recommandés pour vous assurer de ne pas subir de soins dentaires inutiles, les pires procédures dentaires, car cela détruit votre santé bucco-dentaire.

 

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante.

Nous discuterons de vos besoins dentaires essentiels et non de procédures inutiles…

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.