Comment le All-on-4 aide les gens édentés à retrouver une vie normale ?

All-on-4 aide les gens édentés

Le concept dentaire All-on-4 a été conçu pour aider les gens édentés et ceux qui sont confrontés à une perte complète de dents à améliorer la fonctionnalité de la morsure ainsi qu’à retrouver leur sourire.

Il est extrêmement populaire, car les patients peuvent recevoir une restauration de l’arcade complète en utilisant seulement quatre implants dentaires.

L’utilisation de moins d’implants rend le coût de la procédure à la portée de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas se permettre le traitement implantaire plus traditionnel.

Le All-on-4 maximise l’utilisation de l’os disponible, éliminant le besoin de greffe osseuse dentaire, qui peut être une perspective inappropriée ou indésirable pour certains patients.

Le prix d’un All-on-4 est très dispendieux au Canada, mais en voyageant à Cartagena en Colombie, vous pouvez économiser jusqu’à 80 % sur les tarifs dentaires.

 

Les bénéfices émotionnels potentiels si vous choisissez le All-on-4

Souvent, les personnes portant des prothèses complètes amovibles souffrent d’inconfort lorsque leur prothèse frotte sur les gencives, en particulier lorsque la rétention de la prothèse est compromise.

Les adhésifs pour prothèses dentaires n’offrent qu’une solution temporaire et de nombreux patients dans cette position évitent activement les situations sociales en raison de préoccupations esthétiques et craignent que leur prothèse bouge ou tombe à des moments inopportuns.

La réhabilitation à l’aide de restaurations implanto-portées peut améliorer votre sentiment de bien-être et la qualité de votre vie.

 

Une solution dentaire plus rapide et plus confortable

Les dentistes peuvent recommander le All-on-4 pour les patients présentant une atrophie sévère de la mandibule ou du maxillaire.

Le traitement implantaire traditionnel nécessite généralement des procédures d’augmentation osseuse, qui comprennent plusieurs interventions chirurgicales et de longues durées de traitement.

Bien que le traitement implantaire traditionnel soit efficace, cela signifie que le patient est confronté à des périodes d’édentement, une situation que la plupart des gens craignent, à juste titre.

Avec le All-on-4, les implants sont positionnés avec précision et l’inclinaison de deux d’entre eux vous permet de bénéficier d’une rééducation en une seule intervention chirurgicale.

Parce que seulement quatre implants sont généralement nécessaires, la cicatrisation est plus douce, plus rapide et plus confortable pour vous.

 

Le concept de base du All-on-4

Une exigence pour une mise en charge immédiate est que le patient doit avoir une qualité osseuse adéquate pour qu’une stabilité suffisante puisse être obtenue.

Ce traitement repose également sur un bon protocole de forage et sur une conception et une surface d’implant adéquates.

Le patient reçoit souvent la chirurgie et la restauration prothétique le même jour. Deux implants sont insérés verticalement, généralement dans la région des incisives latérales, tandis que deux implants inclinés dorsalement sont insérés dans la deuxième région prémolaire.

L’inclinaison des implants postérieurs améliore le contact os-implant, optimisant ainsi le support osseux, même si seul le volume osseux minimal est disponible.

L’inclinaison des implants dorsaux dans l’os de la mâchoire permet également un meilleur ancrage en utilisant un os antérieur de meilleure qualité. Une autre raison importante pour incliner ces implants est d’éviter les structures vitales tout en permettant une meilleure répartition des implants le long de la crête alvéolaire.

Ceci, à son tour, aide à optimiser la répartition de la charge, permettant de placer une restauration jusqu’à 12 dents. La pose des implants dorsaux peut être limitée par le forage mentonnier à la mandibule et par les sinus maxillaires. Si le maxillaire est sévèrement résorbé, il peut être nécessaire de placer des implants zygomatiques, une greffe osseuse ou une élévation des sinus.

Ensuite, le patient reçoit une prothèse provisoire préfabriquée qui est mise en place presque immédiatement. Si la prothèse amovible du patient est dans un état raisonnable, il peut être possible de l’utiliser pour fabriquer un pont en acrylique immédiatement.

Les points de suture peuvent être retirés une semaine après le traitement et généralement une période de cicatrisation d’environ quatre mois est nécessaire avant la fabrication de la prothèse finale.

La prothèse définitive est réalisée à partir d’une nouvelle empreinte de la bouche du patient. Les solutions de restauration finales comprennent à la fois des prothèses fixes et amovibles, selon les préférences du patient et les besoins cliniques.

Les solutions fixes comprennent une prothèse implantaire ou une prothèse hybride implanto-portée. Souvent, ces restaurations permanentes seront réalisées à l’aide de la technologie CADCAM avancée pour un ajustement précis.

Chaque restauration est conçue sur mesure, offrant au patient une esthétique optimale.

 

Sélection de la prothèse dentaire la plus appropriée

Une option pour la prothèse permanente est de choisir un pont en arc complet en zircone monolithique. Le pont est fabriqué à partir de zircone 100 % solide et offre au patient une prothèse durable tout en conservant une bonne esthétique et fonctionnalité.

Un pont en zircone solide est fabriqué pour présenter une excellente translucidité et une esthétique réaliste avec des dents qui ressemblent étroitement à la dentition naturelle.

Si nécessaire, les techniciens peuvent utiliser des techniques de coloration avancées pour différencier les zones gingivales dans des teintes qui se fondent dans les tissus mous du patient.

Alternativement, la porcelaine de couleur de la gencive peut être superposée pour créer l’effet le plus naturel. Cette prothèse est fabriquée avec précision, hypoallergénique et ne tache pas.

L’une des options les plus simples est une prothèse sur implant. Parfois, le patient peut préférer une prothèse amovible, car elle est facile à nettoyer lorsque l’hygiène bucco-dentaire est une préoccupation.

Lorsqu’une conception de barre est utilisée, la prothèse hybride est encliquetée sur la barre et, bien qu’elle puisse tourner légèrement, elle offre une bonne stabilité au patient.

 

Choisir la chirurgie conventionnelle ou guidée

Le traitement All-on-4 peut être fourni en utilisant une chirurgie conventionnelle ou guidée.

La chirurgie conventionnelle utilise une procédure de lambeau et le traitement est traditionnellement planifié. Les implants sont placés à l’aide d’un guide standardisé qui permet d’optimiser le positionnement des implants. Une prothèse provisoire peut être créée sur la base d’une empreinte prise juste après la fin de la chirurgie.

En revanche, la chirurgie guidée utilise des diagnostics 3D et une planification de traitement numérique. La chirurgie est réalisée à l’aide d’un gabarit chirurgical conçu sur mesure. La chirurgie guidée convient aux techniques mini-invasives sans lambeau.

L’accès chirurgical peut également être obtenu par des lambeaux complets ou des mini lambeaux. L’utilisation de données radiologiques 3D et de modèles osseux virtuels permet au dentiste d’évaluer la qualité et la quantité de l’os et d’identifier les structures anatomiques vitales, y compris le sinus maxillaire et le nerf alvéolaire, pour positionner de manière optimale les implants dorsaux.

Une fois le cas planifié, un gabarit chirurgical personnalisé peut être utilisé pendant la chirurgie. À ce stade, une prothèse provisoire peut également être fabriquée pour être placée peu après la chirurgie.

Les chirurgies conventionnelles et guidées conviennent aux patients qui n’ont pas de problèmes sévères et où le maxillaire a une largeur osseuse minimale de 5 mm et une hauteur osseuse de 10 mm de canine à canine. Lors de la restauration de la mandibule édentée, la largeur osseuse doit être d’au moins 5 mm, tandis que la hauteur osseuse doit être d’au moins 8 mm entre les trous mentonniers. Les implants dorsaux sont inclinés à un maximum de 45°, et si l’angulation est de 30° ou plus, il est nécessaire d’atteler les implants dorsaux.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.