Implant dentaire et douleur – Comprendre ce qui est tout a fait normal

Implant dentaire et douleur

Si vous avez récemment reçu un implant dentaire ou que vous êtes sur le point d’avoir ce type d’intervention chirurgicale, vous vous demandez peut-être si votre niveau de douleur est normal ou à quoi vous attendre comme douleur.

Devriez-vous vous inquiéter de la douleur concernant cette chirurgie implantaire ?

Habituellement, non.

Cependant, le dentiste Raul Villafañe à Cartagena en Colombie veut s’assurer que chaque patient sait à quoi s’attendre pendant le processus de cicatrisation de l’implant.

Voici ce que vous devez savoir et comprendre sur l’inconfort et la douleur après la pose d’un implant dentaire.

 

La douleur est ressentie pendant au moins une semaine

La chirurgie moderne de pose d’implants est peu invasive, mais elle est toujours considérée comme une chirurgie buccale majeure.

Le processus de placement consiste à créer une ouverture dans votre mâchoire et vos gencives, et à placer un implant métallique dans l’ouverture.

Pendant les premières heures après votre intervention, vous ne vous sentez pas grand-chose. Votre bouche sera toujours engourdie et vous ressentirez peut-être encore les effets de l’anesthésie dentaire pendant votre procédure.

Une fois que ces effets se sont dissipés, cependant, une certaine douleur est normale. Vous pouvez prendre des analgésiques que le dentiste vous offre pour faire face à tout inconfort. Après 24 heures, vous remarquerez peut-être des ecchymoses, un gonflement et une sensibilité autour du site de l’implant.

La zone de l’implant sera probablement très tendre et sensible. Vous devez éviter les aliments chauds et les aliments croquants. Le dentiste Raul vous donnera une liste complète d’instructions et un calendrier de récupération à suivre.

Vous continuerez à remarquer ces symptômes pendant environ 3 à 7 jours après votre traitement. Puis, après 5 jours environ, votre douleur et votre inconfort devraient s’atténuer un peu.

Après une semaine, votre bouche redeviendra normale.

 

Les autres symptômes possibles

D’autres symptômes que vous pouvez ressentir après une chirurgie d’implant tels que :

  • Saignement au site de la chirurgie ;
  • Gonflement autour des gencives et du visage ;
  • Ecchymoses mineures ;
  • Douleur à la mâchoire.
  • Pour gérer et réduire la douleur, notre chirurgien buccal vous fournira des instructions pour les soins appropriés après la chirurgie. Les soins post-opératoires peuvent inclure :
  • Médicaments sur ordonnance pour la douleur ;
  • Évitement de certains aliments, tels que les aliments durs et chauds ;
  • Sacs de glace pour réduire l’enflure ;
  • Repos le jour de l’intervention et éventuellement les jours suivants, selon votre état d’esprit ;
  • Instructions sur la façon de prendre soin du site chirurgical et de votre alimentation.

 

L’inconfort ou la douleur grave est rare après deux semaines

Après 1 à 2 semaines, la zone autour de votre implant sera complètement cicatrisée.

Vous ne devriez pas ressentir de douleur ou d’inconfort grave, et il n’y aura pas de saignement et peu ou pas d’enflure ou d’ecchymose autour de la zone.

À ce moment-là, vous pouvez reprendre des activités physiques intenses comme la course et reprendre votre alimentation normale tout en suivant les directives du dentiste.

La douleur et l’inconfort graves sont rares après deux semaines.

 

Que faire si je ressens de la douleur après deux semaines ?

Si votre douleur et votre inconfort ne se sont pas améliorés depuis votre traitement initial de pose d’implant ou s’ils se sont aggravés, cela peut être une source de préoccupation.

Il n’est pas normal qu’un implant sain vous cause une douleur et un inconfort graves après deux semaines. À ce moment-là, il devrait être en grande partie guéri et sans douleur.

Vous devrez consulter un dentiste expérimenté dans les implants dentaires pour un rendez-vous de suivi afin de déterminer la cause profonde de votre douleur.

La raison la plus courante de la douleur prolongée après les implants dentaires est une infection du site de l’implant. Si le site de l’implant n’est pas correctement nettoyé et désinfecté, il peut devenir enflammé, provoquant douleur et inconfort, et empêchant l’implant de cicatriser correctement.

La bonne nouvelle est que le dentiste Raul vous donne des antibiotiques pour une période de 10 jours et ainsi éviter une infection.

 

Que faire si vous avez mal des mois ou des années après ?

Vous pouvez ressentir de la douleur près de vos implants des mois ou des années après la chirurgie en raison d’un échec de l’implant ou de maladies péri-implantaires.

La plupart du temps, les implants sont une procédure dentaire très réussie. Leur taux est de 98 %, mais il y a toujours une chance qu’ils développent des complications.

Si vous ressentez une douleur lorsque vous appuyez ou tapotez sur le site de votre implant, cela peut être le signe d’un échec de l’implant. D’autres symptômes d’échec de l’implant peuvent inclure :

  • Mouvement horizontal de l’implant ;
  • Perte osseuse ;
  • Inflammation ;
  • Incapacité pour le chirurgien buccal ou le dentiste de fixer une couronne à la tige.

 

Vous pouvez être plus à risque d’échec de l’implant si :

  • Des bactéries se développent dans votre bouche ;
  • Vous avez des antécédents de maladie des gencives ou de parodontite ;
  • Vous fumez ou vapotez ;
  • Vous souffrez de diabète non traité.

 

Vous pouvez également développer des douleurs près de votre implant dentaire si vous ne vous souciez pas des dents de remplacement. Tout comme vos dents naturelles, les implants dentaires nécessitent des soins d’hygiène appropriés. Cela comprend le brossage et la soie dentaire tous les jours et la visite de votre dentiste pour des nettoyages réguliers.

Des soins bucco-dentaires négligés peuvent entraîner une maladie péri-implantaire. Cela se produit lorsque des bactéries s’accumulent dans les tissus entourant vos implants. Cela peut entraîner une inflammation, des lésions tissulaires et une perte osseuse.

Vous pouvez peut-être traiter ces affections lorsqu’elles n’affectent que les tissus mous de votre bouche. Mais vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie reconstructive si la condition décompose l’os sous l’implant.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.