Ce que vous devez savoir sur le grincement des dents

grincement des dents

Le bruxisme est le terme médical désignant le grincement des dents.

Les patients atteints de cette maladie ont un schéma à long terme de serrement et de frottement des dents.

Ce comportement peut survenir tout au long de la journée en réponse au stress ou pendant le sommeil, qui est classé comme un trouble du mouvement.

Les options de traitement varient et peuvent dépendre d’autres conditions préexistantes. Lorsque votre dentiste remarque des dommages visibles, l’approche peut être plus proactive pour traiter les douleurs à la mâchoire, les maux de tête ou l’apnée du sommeil.

Si vous pensez grincer des dents ou si vous avez récemment reçu un diagnostic de bruxisme, voici ce que vous devez absolument savoir.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un trouble dans lequel un patient grince ou serre les dents sans le savoir. Bien qu’une cause définitive n’ait pas encore été déterminée, les facteurs couramment liés comprennent :

• Une source de tension, de stress, de frustration ou de colère ;
  • Une personnalité compétitive, anxieuse ou aggressive ;
  • Problèmes avec les neurotransmetteurs du cerveau ;
  • Utilisation de certains médicaments antidépresseurs ;
  • Une histoire familiale de grincement de dents.

Le bruxisme se présente de deux manières :

1. Le bruxisme du sommeil : La forme la plus courante, ce type de grincement de dents peut survenir en conjonction avec l’apnée du sommeil. Le grincement ou le serrement peut provenir du réveil plusieurs fois pendant la nuit.
  2. Le bruxisme éveillé ou diurne : Il peut s’agir d’un mécanisme d’adaptation permettant de faire face à des facteurs extérieurs qui influencent l’état émotionnel et psychologique d’une personne. Dans certains cas, la condition peut apparaître lorsqu’elle est fortement concentrée sur une certaine tâche ou action.

Quelle que soit la source potentielle, le bruxisme non traité à long terme peut avoir des conséquences néfastes sur la bouche, entraînant :

• Dents fracturées ou desserrées ;
  • Émail fortement usé ;
  • Restaurations dentaires endommagées ;
  • Perte de dents :
  • Douleur à la mâchoire ;
  • Modifications de la structure de la mâchoire ;
  • Céphalées de tension ;
  • Douleur faciale ;
  • Un déclic lorsque vous ouvrez votre mâchoire.

Signes de bruxisme

Le grincement ou le serrement des dents inconscient est le principal signe du bruxisme. Si vous ne vous surprenez pas, d’autres personnes pourraient vous voir grincer des dents pendant la journée ou l’entendre la nuit.

Votre dentiste peut également remarquer :

• Signes évidents d’usure y compris des fractures inexpliquées ou des dents aplaties ;
  • Émail usé et autres signes visibles d’abrasion ;
  • Dents fêlées et ébréchées ;
  • Douleur dentaire à plusieurs endroits, souvent accompagnée de tissus exposés ;
  • Muscles de la mâchoire plus serrés ;
  • Une mâchoire verrouillée ;
  • Mâchoire disloquée ;
  • Indentations sur la langue ;
  • Signes de mastication à l’intérieur de la joue.

Si votre dentiste remarque ces signes, il se peut qu’on vous pose des questions sur des maux de tête ou d’oreille récents, des douleurs au visage ou à la mâchoire ou des troubles du sommeil.

Facteurs qui augmentent le risque de bruxisme

Les patients sont plus susceptibles de vivre avec le bruxisme s’ils :

• Ont une source constante de stress qui provoque de la colère ou de la frustration ;
  • Sont connus pour être agressifs ou hyperactifs ;
  • Fument ou utilisent d’autres produits du tabac ;
  • Consomment régulièrement des boissons caféinées ou des drogues récréatives à effet stimulant ;
  • Utilisent des antidépresseurs ;
  • Vivent avec un trouble neurologique comme la maladie de Parkinson, l’épilepsie ou la démence ;
  • Ont un trouble gastro-intestinal, comme le reflux gastro-œsophagien ;
  • Ont un trouble du sommeil y compris l’apnée du sommeil ou les terreurs nocturnes ;
  • Présentent des problèmes dentaires, comme des dents ébréchées ou mal alignées, une sécheresse ou une irritation de la bouche.

Traitement du bruxisme

Selon le moment où vous grincez des dents, voici quelques traitements efficaces :

• Évaluez la quantité d’action musculaire dans votre mâchoire ;
  • Apprenez à reposer votre bouche pour éviter de futurs grincements et douleurs à la mâchoire ;
  • Évitez les habitudes qui vous font mâcher des objets ou grincer des dents ;
  • Faites des exercices nocturnes pour détendre votre mâchoire ;
  • Soyez équipé d’un protège-dents à porter la nuit ;
  • Prenez des médicaments pour traiter l’activité neurologique ;
  • Limitez la caféine et renoncez à l’alcool et au tabac.

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.