Élévation sinusale pour implant dentaire – Tout ce que vous devez savoir

Élévation sinusale pour implant dentaire

Êtes-vous sur le point de recevoir des implants dentaires ?

Aimez-vous les mauvaises surprises qui coûtent des milliers de dollars additionnels ?

Connaissez-vous tout ce qui implique cette procédure dentaire ?

Comme dans toute chirurgie médicale, vous devez vous assurer de bien comprendre tous les détails du traitement et être conscient des « frais cachés » potentiels que les dentistes n’osent pas trop en parler telle que l’élévation du sinus dans la pose d’implant dentaire dans votre mâchoire supérieure.

Voici un article où vous pouvez trouver toutes les informations liées à l’élévation du sinus.

 

Soins dentaires moins chers

 

Qu’est-ce qu’une élévation des sinus ?

Un lifting ou élévation des sinus est une intervention chirurgicale dentaire visant à augmenter le volume osseux de la mâchoire supérieure, en particulier dans la zone des molaires et des prémolaires.

Cela est réalisé en soulevant la membrane sinusienne et en ajoutant du matériau de greffe osseuse dans l’espace créé.

Cette procédure est généralement nécessaire lorsque la hauteur ou l’épaisseur de l’os est insuffisante pour supporter les implants dentaires.

 

Pourquoi ai-je besoin d’une élévation du sinus ?

Le succès du traitement d’un implant dentaire dépend du volume et de la qualité de l’os. Ces 2 facteurs sont très importants, car chaque implant dentaire doit être placé dans l’os et, s’il n’y a pas suffisamment d’os, alors la stabilité nécessaire sera absente. Dans cette situation, la chirurgie d’implant dentaire peut échouer.

L’arrière de la mâchoire supérieure est traditionnellement l’un des endroits les plus difficiles à placer avec succès des implants dentaires en raison de la quantité et de la qualité insuffisantes de l’os et de la proximité du sinus.

Si vous avez perdu des os dans cette région pour des raisons telles qu’une maladie parodontale ou la perte de dents, vous risquez de ne plus avoir suffisamment d’os pour poser les implants.

La chirurgie de l’élévation du sinus peut aider à résoudre ce problème en soulevant la base du sinus et en faisant une greffe osseuse pour la pose d’implants dentaires.

Si un dentiste vous recommande de subir une élévation des sinus, vous devez connaître également ce qu’est une greffe osseuse dentaire.

 

Élévation sinusale

 

Quels sont les différents types d’élévation des sinus ?

Élévation interne des sinus

Une élévation interne des sinus consiste à percer l’os jusqu’à la surface du sinus maxillaire sans le casser et à insérer soigneusement le matériau de greffe osseuse à travers le trou obtenu.

Vous ressentirez probablement moins de douleur car le sinus n’est soulevé que de 1 à 3 mm. Cependant, il existe un risque de rupture de la membrane sinusienne car votre chirurgien travaillera sans visibilité directe.

 

Élévation externe des sinus

Contrairement à l’élévation interne des sinus, une incision est pratiquée depuis l’intérieur de la cavité buccale, puis l’introduction du matériau de greffe osseuse est également réalisée.

La technique de l’élévation externe des sinus réduit le risque de rupture de la membrane sinusienne et crée une base plus ferme pour la mise en place des implants. Cependant, son cycle de traitement est long et le risque de complications est plus élevé.

 

À quoi ressemble la chirurgie de l’élévation du sinus ?

Au tout début, vous devrez passer plusieurs examens (radiographie, tomodensitométrie, etc.) avant l’opération afin que le dentiste puisse comprendre votre anatomie et voir où se situe votre problème de santé. Il a besoin de voir la hauteur et la largeur de votre os.

La procédure la plus courante est de faire une incision pour exposer l’os. Ensuite, un petit cercle est coupé dans l’os. Cette pièce osseuse est soulevée dans la cavité des sinus, un peu comme une trappe, et l’espace en dessous est rempli de greffe osseuse.

Enfin, l’incision est fermée et la guérison peut débuter. En fonction de vos besoins individuels, on laissera généralement l’os se développer pendant environ quatre à douze mois avant la pose des implants. Une fois les implants posés, une période de guérison supplémentaire est requise. Dans certains cas (implant dentaire à l’étranger), l’implant peut être placé en même temps que l’élévation du sinus.

Il a été prouvé que la chirurgie de l’élévation du sinus augmentait considérablement vos chances de réussir la pose d’implants pouvant durer des années.

 

Combien coûte la chirurgie pour l’élévation du sinus ?

Voici les coûts pour la chirurgie de l’élévation du ou des sinus.

 

Les prix en $ canadiens en 2024

PRIX ÉLÉVATION DU SINUS EN COLOMBIE
Élévation du sinus (un côté) 675 $
Élévation du sinus (deux côtés) 925 $

 

PRIX ÉLÉVATION DU SINUS AILLEURS
Canada (un côté/deux côtés) 1500 $/2000 $
France (un côté/deux côtés) 1500 $/2000 $
USA (un côté/deux côtés) 1700 $/2200 $

 

Que dois-je faire après la chirurgie ?

Après la procédure, certains patients rapportent avoir un gonflement de la région et présentent des saignements de la bouche ou du nez. La plupart des patients ne ressentent que peu d’inconfort pendant cette guérison. Votre dentiste peut vous prescrire des médicaments afin de prévenir la congestion et l’inflammation.

Même si vous n’avez pas assez d’os, la chirurgie des implants dentaires peut être effectuée le jour même que l’élévation des sinus. Dans notre clinique à Cartagena en Colombie, nous utilisons des implants et des matériaux dentaires spéciaux, adaptés à cet usage.

 

Récupération après une chirurgie d’élévation des sinus

La récupération après une chirurgie d’élévation des sinus nécessite généralement quelques jours de repos pour permettre la guérison initiale. Les patients peuvent ressentir un léger gonflement et des saignements dans la zone chirurgicale, qui devraient disparaître en quelques jours.

Des analgésiques peuvent être prescrits pour gérer l’inconfort et des antibiotiques peuvent être administrés pour prévenir l’infection.

Il est conseillé aux patients d’éviter les activités intenses qui pourraient déloger le matériau de greffe osseuse. Des suivis réguliers avec le dentiste sont nécessaires pour surveiller le processus de guérison et assurer le succès de la procédure.

Il est important de noter que la guérison et l’intégration complètes de la greffe osseuse peuvent prendre plusieurs mois.

 

Quelles sont les complications d’une élévation des sinus ?

Toutes les interventions chirurgicales comportent des risques et des complications. Avant de procéder, il est recommandé d’obtenir un deuxième avis auprès d’un dentiste qualifié. Les complications d’une élévation des sinus sont différentes des symptômes postopératoires tels que le gonflement et l’inflammation.

Voici quelques complications qui peuvent survenir suite à la procédure d’élévation des sinus :

  • Nécrose osseuse ;
  • Échec de l’implant ;
  • Fractures osseuses ;
  • Rupture de la membrane sinusienne ;
  • Drainage de la plaie ;
  • Déplacement des implants dans le sinus maxillaire ;
  • Ecchymose faciale ;
  • Sinusite ;
  • Lésions du nerf infra-orbitaire.

Les symptômes énumérés ci-dessus sont très rares.

Il est très important de se soumettre à une chirurgie d’élévation des sinus si vous n’avez pas assez d’os de la mâchoire pour vos implants. Cependant, pour réduire le risque de complications, vous devez consulter un dentiste qualifié. Il veillera à ce que vous passiez l’opération et que vous terminiez la période de convalescence en toute sécurité.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.