Que faire contre la bouche sèche ?

Bouche sèche que faire

La bouche sèche est un symptôme qui indique un manque de salive qui empêche de garder la bouche humide.

Est-ce que votre sommeil est perturbé par une bouche sèche ?

Allez-vous souvent boire de l’eau la nuit ?

Avez-vous la bouche, les lèvres et la gorge sèchent au réveil ?

Ces symptômes sont tous à fait naturels si vous avez une grippe, mais si la bouche sèche durent plusieurs jours, il se pourrait que d’autres causent soient possibles.

Pour vous soigner de la bouche sèche, il faut d’abord en connaître la cause et agir sur cette cause, non sur l’effet.

La bouche sèche se produit généralement la nuit

La bouche sèche est une affection fréquente qui se produit souvent la nuit et est rarement le signe qu’il y a quelque chose de grave.

Cela se produit lorsque les glandes salivaires ne produisent pas assez de salive pour garder la bouche humide. La salive aide la bouche à combattre naturellement les acides et les bactéries responsables des caries dentaires, des maladies des gencives et de la mauvaise haleine.

Une absence de salive pendant la nuit est non seulement inconfortable, mais elle peut également perturber le sommeil et nuire à votre santé bucco-dentaire.

Les causes probables de la bouche sèche

Une bouche sèche peut survenir lorsque vos glandes salivaires de votre bouche ne produisent pas suffisamment de salive.

Ceci est souvent le résultat de la déshydratation, ce qui signifie que votre corps ne contient pas assez de liquide pour produire la salive dont vous avez besoin. Il est également courant que votre bouche s’assèche si vous vous sentez anxieux ou nerveux.

Les principales causes d’une bouche sèche sont :

• La déshydratation : Ne pas boire suffisamment d’eau, transpirer beaucoup ou être malade ;
  • Les médicaments : Certains médicaments peuvent créer une sécheresse de la bouche comme effet secondaire ;
  • Respirer par la bouche la nuit : Cela peut arriver si vous avez le nez bouché ou si vous dormez la bouche ouverte ;
  • L’anxiété : Un traitement du cancer (radiothérapie ou chimiothérapie).

Comment soigner la bouche sèche ?

Le traitement contre la bouche sèche dépend de plusieurs facteurs, par exemple si vous avez une maladie ou un trouble mineur ou si vous prenez certains médicaments susceptibles de provoquer la bouche sèche.

Des mesures doivent être prises pour minimiser les effets de la bouche sèche.

Si vous pensez que la bouche sèche est causée par un médicament en particulier, votre médecin pourra modifier la dose ou vous prescrira un autre médicament moins susceptible de provoquer la bouche sèche. Il pourra aussi stimuler la production de salive avec d’autres médicaments.

Si la cause n’est pas un médicament, alors il existe quatre domaines qui traitent la bouche sèche :

1. Par l’augmenter du flux de salive ;
  2. Par le remplacement des sécrétions perdues ;
  3. Par un examen pour découvrir des caries dentaires ;
  4. Par des mesures spécifiques, telles que le traitement des infections.

Si vous avez souvent la bouche sèche accordez une attention particulière à votre hygiène buccale. Cela inclut l’élimination de la plaque dentaire et le traitement des infections gingivales, de l’inflammation et des caries dentaires.

Quels sont les remèdes à la maison contre la bouche sèche la nuit ?

Bien qu’il soit impossible de prévenir la bouche sèche la nuit sans s’attaquer aux causes, il existe un certain nombre de remèdes simples et de changements de mode de vie qui peuvent s’avérer efficaces pour vous soulager. Ceux-ci inclus :

• Avoir un humidificateur pour améliorer le taux d’humidité de l’air ambiant ;
  • Mettre des bandelettes nasales pour faciliter la respiration par le nez ;
  • Faire des changements diététiques pour éviter les aliments acides et épicés qui peuvent assécher la bouche ;
  • Éviter la caféine et l’alcool, surtout le soir, car ils assèchent la bouche ;
  • Arrêter (ou réduire) le tabagisme ;
  • Avoir un intérêt renouvelé pour votre hygiène buccale ;
  • Boire beaucoup d’eau pour rester hydraté ;
  • Mâcher de la menthe ou du persil pendant la journée.

Bien que ces trucs et astuces puissent aider à soulager temporairement les symptômes de la bouche sèche la nuit, ils peuvent également être associés à d’autres remèdes pour améliorer les résultats.