Comment une petite chose, comme une dent, peut-elle causer autant de douleur ?
Je suis convaincu que vous savez qu’il faut voir un dentiste en cas d’un mal de dent insupportable, mais ce savoir n’est pas très utile si vous ne pouvez pas voir immédiatement un dentiste.
Entre-temps, quels sont les meilleurs remèdes pour soulager votre mal de dent en attendant votre visite d’urgence chez le dentiste ?
Et si vous avez un peu de temps libre, pourquoi ne pas chercher à comprendre comment ce mal prend naissance et ainsi éviter de revivre à nouveau cette situation désagréable ?
Qu’est-ce qu’un mal de dent ?
Les maux de dents proviennent de l’inflammation de la partie centrale de la dent appelée pulpe. La pulpe dentaire contient des nerfs très sensibles à la douleur. L’inflammation de la pulpe peut être causée par tout ce qui entre en contact avec la dent.
Il existe aussi des cas où une douleur provenant de l’extérieur de la bouche se transpose vers la bouche, donnant ainsi l’impression que la douleur est d’origine dentaire. Cela se produit souvent lorsqu’il y a un problème au niveau de l’articulation de la mandibule, ainsi que des problèmes aux oreilles, aux nerfs, aux sinus ou aux muscles.
Quelles sont les causes d’un mal de dent ?
Les causes courantes de la douleur dentaire sont les suivantes :
- Caries dentaires ;
- Infection dentaire ;
- Maladie des gencives ;
- Plaque dentaire ;
- Blessure aux dents ;
- Dents fissurées ;
- Couronnes dentaires ou facettes endommagées ;
- Plombages défectueux ;
- Perte d’une dent.
- Sensibilité des dents à la température / liquides ou aliments chauds ou froids ;
- Air chaud ou froid ;
- Grincer les dents ou bruxisme ;
- Abcès dentaire ;
- Dent de sagesse ;
- Gingivite ;
- Maladie parodontale ;
- Récession gingivale / exposition de la racine de la dent ;
- Fracture dentaire ;
- Érosion de l’email par l’acide ;
- Bouton de fièvre.
Quelle est la cause profonde ou véritable d’un mal de dent ?
Une habitude inconsciente est toujours la cause profonde d’un effet. Cependant, notre société croit (et peu importe le niveau d’éducation) qu’il y a de nombreuses causent qui produisent un effet, et non un seul processus en cause qui produit produit plusieurs effets.
Ainsi, solutionner un problème en analysant uniquement la dernière cause est une solution temporaire et superficielle. Il faut aller plus profondément dans le processus qui donne naissance à cette expérience afin de changer l’énergie, la source qui crée l’expérience nommée mal de dent.
En vérité, toutes les causes superficielles sont des effets provenant d’une source plus profonde, une source invisible, une énergie ou habitude inconsciente, mais les gens les nommes « causes », au lieu de voir qu’elles sont des effets, donc des résultats ou conséquences mesurables physiquement.
Par exemple, vous pouvez dire que vous avez mal aux dents à cause d’une carie dentaire et ainsi croire que la cause de ce mal est la carie, mais cette façon de comprendre une situation est superficielle, car il n’y a pas de volonté de comprendre plus en profondeur l’énergie invisible qui crée ce problème.
Posez-vous la question « d’où a pris naissance cette carie ? » et vous allez découvrir une réponse en vous. Probablement que cette réponse sera que vous ne prenez pas assez soin de vos dents. Cependant, cette réponse est aussi un effet, car si vous cherchez plus loin, alors vous allez vous poser une nouvelle question : D’où vient cette habitude de ne pas prendre assez soin de mes dents ? Encore une fois, votre esprit pourrait s’actionner et vouloir comprendre comment vous avez pu ne pas avoir de motivation pour prendre plus soin de vos dents…
Pour ma part, j’observe que plus les gens me donnent des ordres ou tentent de m’obliger à faire quelque chose sans me donner la liberté de choisir et plus je n’ai pas envie d’agir par moi-même. C’est comme si je n’avais pas d’intérêts personnels qui me motivaient à agir. Et j’ai compris qu’il était plus facile aux adultes de me contrôler quand j’étais enfant.
Par conséquent, je comprends que ma nature est la liberté de choix, peu importe mon âge et que les gens autour de moi ne sont pas conscients de leur nature et ainsi vivre contre leur nature en cherchant à me contrôler, à obéir, à exécuter leurs ordres, à me culpabiliser ou me punir pour arriver à leur fin.
Ainsi, la cause profonde provient de mon inconscience depuis ma naissance à exécuter les ordres des gens autoritaires qui ont utilisé la peur et la culpabilité pour faire ou ne pas faire quelque chose afin de réaliser leurs désirs égoïstes, et cela m’a enlevé toute motivation consciente et personnelle à prendre soin de mes dents selon ma liberté de choix. Comme si je le faisais uniquement pour les autres, et non pour moi également.
Évidemment, nous ne pouvons pas changer l’expérience ou ce processus si la douleur est présente, car il faut avant tout la soigner.
Quels sont les remèdes pour soigner les maux de dents avant d’aller chez le dentiste ?
Pour les maux de dents
- Les gens peuvent utiliser des analgésiques en vente libre tels que le Tylenol ou l’Advil. Les personnes souffrant de maux de dents devraient prendre ces médicaments comme indiqué pour un soulagement temporaire avant l’évaluation du dentiste ;
- Évitez les aliments très froids ou chauds, car ils pourraient aggraver la douleur ;
- Un bon remède pour soulager la douleur consiste à mordre sur une boule de coton imbibée d’huile de clou de girofle. L’huile de girofle est disponible dans la plupart des pharmacies ;
- L’ail contient une substance chimique appelée allicine, qui agit comme un antibiotique naturel et peut combattre une infection dentaire. En mangeant simplement plus d’ail comme ingrédient dans les aliments de tous les jours, on peut réduire leur vulnérabilité à l’infection. Pour aider à soulager la douleur, l’ail peut être écrasé et mélangé à des pâtes avec un peu de sel et appliqué sur la zone infectée. Cela ne guérira pas l’infection, mais pourrait vous aider à soulager les dents et empêcher l’infection de se développer ou de se propager ;
- L’application d’un gel médicamenteux comme Orajel sur la zone touchée peut soulager la douleur dans certains cas.
Pour la douleur à la mâchoire
- L’aspirine, l’Advil ou le Motrin peut être utile en cas de problèmes de l’articulation de la mâchoire chez l’adulte ;
- Le Tylenol, et non l’aspirine, devrait être utilisé chez les enfants et les adolescents ;
- Si la douleur survient à chaque fois que vous ouvrez grande la bouche, l’articulation de la mâchoire peut être la source de la douleur. Bâiller ou manger un gros morceau de nourriture peut intensifier la douleur. Pour gérer ce type de douleur à court terme, évitez les aliments durs ou caoutchouteux, appliquez une chaleur humide à la mâchoire et évitez autant que possible de les ouvrir au maximum.
Les médicaments en vente libre ne soulagent pas la douleur dentaire. Même après le soulagement, une évaluation dentaire est souhaitable, car la douleur pourrait être réparée plus facilement si elle est traitée plus tôt.
Quand faut-il avoir recours à des soins médicaux pour un mal de dent ?
On devrait appeler le dentiste pour les soucis suivants :
- Si l’on ressent une douleur intense plus de deux jours après l’extraction d’une dent, il est possible que la cavité dentaire ne guérisse pas correctement ;
- La douleur peut être associée à un gonflement de la gencive ou du visage, ou le patient peut avoir un écoulement autour d’une dent ;
- La fièvre est un autre signe d’infection ou d’une maladie dentaire. Ce signe peut indiquer une infection autour de la dent, de la gencive ou de la mâchoire (maxillaire ou mandibulaire) ;
- La fièvre et le gonflement peuvent indiquer la présence d’un abcès dentaire. Les abcès dentaires peuvent nécessiter des antibiotiques et une ouverture chirurgicale (drainage) de l’abcès. Lorsque cette procédure est recommandée pour être effectuée à l’intérieur de la dent, un traitement de canal est effectué ;
- Les dents cassées sont malheureusement courantes. À moins que cela ne soit associé à des blessures plus graves, le dentiste doit être contacté dès que possible. Plus tôt un patient recherche un traitement, le risque d’infection diminue et les dents ont plus de chances d’être sauvées. Il est particulièrement important que les enfants, dont les dents primaires sont endommagées (dents de lait), soient traités immédiatement, car de telles blessures peuvent affecter les dents secondaires (dents adultes) ;
- La douleur peut être présente à l’angle de la mâchoire. Si l’ouverture de la bouche provoque des douleurs, il est probable que l’articulation de la mandibule ait été blessée ou enflammée. Cela peut être dû à une blessure ou simplement en essayant de manger quelque chose de trop gros ;
- Les dents de sagesse peuvent causer de la douleur. Lorsque les dents de sagesse sortent, une inflammation de la gencive se produit souvent. Cela peut alors conduire à une infection des gencives. La douleur survient généralement dans la troisième molaire inférieure et peut s’étendre à la mâchoire et à l’oreille. Il peut y avoir un gonflement dans la zone touchée, ce qui empêche la mâchoire de se fermer correctement. Dans les cas graves, des douleurs dans la gorge et dans la bouche peuvent rendre la consommation difficile à avaler.
La pire chose est de dire aux enfants de se brosser les dents et passer la soie dentaire
Comme il est facile de dire aux enfants, dès leur plus jeune âge, qu’on peut prévenir la majorité des problèmes dentaires grâce à des soins de base d’hygiène buccale à la maison au moyen de la soie dentaire, le brossage avec du dentifrice, la mastication de gomme sans sucre et un nettoyage dentaire régulier.
En fait, le problème n’est pas d’utiliser ces solutions, mais bien de croire profondément que l’enseignement est d’entrer de force ces solutions dans l’esprit des enfants.
Pourtant, si cette façon de faire fonctionnait vraiment, alors très peu de gens auraient des maux de dents…
C’est exactement le contraire qui se passe, n’est-ce pas ?
Il faut changer l’énergie qui donne naissance à notre habitude de ne pas prendre plus soin de nos dents et cette énergie est l’oublie de son pouvoir de créer librement les expériences que l’on désire, donc notre nature, notre être.
Par conséquent, le véritable enseignement est de montrer aux enfants, par notre propre exemple, et ainsi leur faire prendre conscience que l’information est déjà en eux et ainsi la faire sortir afin qu’ils puissent faire un choix libre qui apporte la motivation nécessaire pour agir sans aucune peur ni culpabilité des autres.
Comment prévenir les maux de dents causés par le bruxisme ?
Pour prévenir les maux de dents causés par le bruxisme, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces :
Utilisation de la plaque occlusale
- Plaque occlusale : Aussi appelée gouttière occlusale, cette plaque est fabriquée sur mesure pour empêcher les dents supérieures de toucher les dents inférieures. Elle est généralement portée la nuit et aide à prévenir l’usure des dents et à réduire la pression sur la mâchoire.
Techniques de relaxation
- Gestion du stress : Le stress est un facteur majeur du bruxisme. Des techniques de relaxation comme la méditation, les exercices de respiration, et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent aider à réduire le stress et, par conséquent, le bruxisme.
Modifications du mode de vie
- Éviter les stimulants : Réduire ou éviter la consommation de caféine et d’alcool, surtout en soirée, peut aider à diminuer les épisodes de bruxisme.
- Améliorer l’hygiène du sommeil : Créer un environnement de sommeil calme et éviter de dormir sur le dos peuvent également être bénéfiques.
Traitements médicaux et dentaires
- Consultation dentaire : Un dentiste peut fournir des dispositifs personnalisés comme des protecteurs buccaux pour le bruxisme diurne et nocturne.
- Médicaments : Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour réduire la douleur musculaire et augmenter la relaxation pendant la nuit.
Physiothérapie et autres interventions
- Physiothérapie : Des exercices spécifiques peuvent aider à détendre les muscles de la mâchoire et à réduire les symptômes du bruxisme.
- Évaluation en médecine du sommeil : Pour les cas sévères, une évaluation par un spécialiste du sommeil peut être nécessaire pour diagnostiquer et traiter les troubles associés.
- En combinant ces différentes approches, il est possible de réduire les maux de dents causés par le bruxisme et d’améliorer la qualité de vie.