Un implant dentaire est censé rester fermement en place.
En fait, cela ne devrait pas du tout bouger.
Donc, si vous remarquez un certain mouvement, la première chose à faire est d’éviter de le pousser avec votre langue ou d’essayer de l’ajuster avec vos doigts. Cela pourrait le faire sortir complètement de sa place, ce qui est à l’évidence, une urgence dentaire.
Pouvez-vous prendre un moment pour explorer le sujet des implants dentaires qui bougent quand ils ne devraient pas et ce que vous pouvez faire si cela vous arrivait ?
Pourquoi votre implant dentaire ne doit pas bouger ?
Avant de discuter de ce qu’il faut faire si votre implant dentaire bouge soudainement alors qu’il n’est pas censé le faire, il est sage de comprendre pourquoi cela ne devrait pas se produire.
Vos dents naturelles bougent un peu. Cela se produit parce que les dents naturelles sont attachées à un morceau de tissu mou appelé ligament parodontal. C’est un type de tissu extensible qui permet parfois de très légers mouvements. Cependant, tout mouvement de plus d’un centième de pouce est un signe de maladie des gencives et devrait être une raison suffisante pour voir un dentiste.
Les implants, cependant, ne sont pas attachés au ligament parodontal. Ils sont fixés directement sur l’os.
Cela signifie qu’il ne devrait y avoir aucun mouvement une fois qu’un implant a été inséré et qu’une fusion à l’os de la mâchoire s’est produite.
S’il y a un mouvement, c’est le signe que l’implant a échoué d’une manière ou d’une autre, soit en raison d’un problème structurel avec l’implant lui-même, soit en raison d’un problème avec votre tissu osseux.
Évitez de jouer avec l’implant ni d’essayer de le retirer
Si vous jouez avec votre implant pour tenter de le remettre en place, vous allez créer une pression supplémentaire sur l’os auquel l’implant est attaché.
Même si vous touchez ou déplacez simplement l’implant avec votre langue involontairement, vous pouvez subir une perte de tissu osseux dans la région touchée, ce qui pourrait signifier plus de mouvement.
Faire bouger votre implant le rend également encore plus instable.
Le retrait complet de l’implant ne doit jamais être effectué par vous ! Vous ferez plus de mal que de bien et créerez des problèmes dentaires entièrement nouveaux. Essayer de retirer l’implant vous-même pourrait également endommager les dents saines, l’os auquel l’implant était attaché ou vos tissus mous.
Faites attention aux signes d’un problème d’implant
Une autre étape à suivre si un implant dentaire bouge est de rechercher d’autres signes d’un problème grave. Un implant qui bouge peut également être associé à :
- Une perte osseuse autour de votre mâchoire
- Un inconfort autour de la région où l’implant bouge
- Un saignement autour de l’implant ou du tissu gingival à proximité
- Une infection autour de l’implant
Quand un implant dentaire échoue-t-il ?
Un véritable échec d’un implant dentaire est généralement rare.
La plupart des échecs d’implants dentaires surviennent peu de temps après la mise en place de l’implant dentaire.
Ceci est considéré comme un échec lié à la chirurgie. Pour une raison ou une autre, l’implant ne parvient pas à se lier à l’os. Sans un lien étroit entre votre implant et l’os, vous ne pouvez pas mettre une couronne ou une prothèse définitive sur cet implant.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d’implant. Probablement, vous devez retirer l’implant existant et recommencer le processus.
En fait, il est extrêmement important de suivre les instructions post-opératoires de votre dentiste pour éviter une défaillance d’implant dentaire chirurgical.
Appliquez de la glace sur votre joue
Jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez un dentiste, appliquez de la glace sur votre joue là où se trouve l’implant qui bouge si vous avez de la douleur.
L’application de glace peut également soulager l’inflammation si les tissus autour de votre implant sont gonflés.
N’appliquez simplement pas la glace directement sur votre peau. Au lieu de cela, enveloppez-la dans une serviette en tissu ou une serviette en papier.
Consultez un dentiste et obtenez un traitement approprié
Même si vous ne ressentez pas trop d’inconfort autour de votre implant qui bouge, vous devez absolument prendre rendez-vous chez le dentiste.
Un dentiste peut examiner votre implant en retirant soigneusement la couronne dentaire ou la prothèse d’un All-on-4 si vous en avez une. Cela permet de mieux voir l’implant.
Vous devez probablement prendre des radiographies dentaires pour que la source du problème puisse être confirmée ou déterminée.
Dans certains cas, le problème peut être lié à la guérison de votre os, en particulier si vous remarquez un mouvement peu de temps après l’insertion de votre implant. Le traitement peut impliquer :
- Des antibiotiques pour traiter une infection bactérienne
- Un serrage de la couronne si le mouvement que vous ressentez est la couronne et non l’implant lui-même
- Le retrait de tous les composants pour voir si quelque chose est cassé ou endommagé
- Le remplacement des pièces endommagées
- L’insertion d’un nouvel implant dentaire en nettoyant la région et la laisser cicatriser pendant quelques mois avant qu’un autre implant ne soit inséré.
Comme mentionné ci-dessus, ce que vous devez faire si un implant dentaire bouge est de consulter immédiatement un dentiste.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.