Êtes-vous inquiet de voyager hors du pays afin de recevoir des soins dentaires ?
Avez-vous trop fait confiance aux dentistes du Canada sans connaître leur véritable intention ?
Est-ce que les dentistes savent ce qui se passe ailleurs dans le monde, dans d’autres pays sans avoir mis les pieds ?
Et finalement, croyez-vous qu’il est mal de se renseigner afin de mieux comprendre les soins dentaires qui coûtent chers et qui auront un impact important sur votre vie ?
Le titre peut paraître très étrange si vous êtes un canadien, mais il ne l’est pas si vous êtes un étranger qui veut connaître les risques des soins dentaires au Canada !
Bonne nouvelle, pour vous assister à prendre une décision libre et éclairée, je vous propose de regarder l’autre côté de la médaille afin de découvrir une autre perspective et ainsi choisir en toute connaissance de cause, le lieu de vos soins dentaires importants selon vos intérêts, non selon les intérêts des dentistes.
La mauvaise foi de nombreux dentistes du Canada
Il existe de très bons dentistes au Canada et partout ailleurs.
Cependant, en visitant Internet, j’ai remarqué des sites Web de dentistes du Canada qui faisaient de la mauvaise presse, de la propagande concernant la mauvaise qualité des dentistes à l’étranger, du tourisme dentaire, tout en encourageant les gens de ne pas se rendre dans les autres pays.
Ils avancent que les traitements dentaires à l’étranger comportent des risques élevés qui pourraient s’avérer dangereux selon le pays où les soins ont lieu tels que :
- Avoir de la difficulté à vérifier les qualifications et compétences des dentistes
- Ne pas avoir les mêmes connaissances et diplômes équivalents à ceux des dentistes canadiens
- Règles d’hygiènes déficientes par rapport à celles au Canada
- De ne pas avoir assez de temps pour bavarder avec les dentistes concernant les traitements utilisés et les risques liés à ceux-ci
- Avoir un vaccin qui peut causer des problèmes avant une chirurgie dentaire
- Être infecté par un virus avant les traitements dentaires et devoir canceller les traitements dentaires
- Prendre l’avion après une chirurgie dentaire et provoquer une thrombose
- Ne pas faire des économies substantielles si vous ajoutez les frais de voyage
- Publicité trompeuse souvent basée sur la chaleur, le soleil et les plages
- Qu’il existe de grande possibilité de complications et devoir rester plus longtemps à l’étranger
- Ne pas avoir de recours une fois de retour au pays et assumer les frais d’un autre voyage et deuxième intervention
Toutes ces déclarations reposent sur la mauvaise foi des dentistes du Canada. Voilà le plus grand risque !
En fait, lorsque les dentistes cherchent à vous bourrer l’esprit d’inquiétudes, c’est que leur intention n’est pas de bien vous informer ni de s’intéresser à votre bien-être, mais tout simplement par un motif de faire des revenus sans se soucier de la réalité.
Est-ce qu’ils tentent d’utiliser la peur comme tactique de persuasion, car les gens ne cherchent pas à comprendre les intentions cachées sous ces apparences trompeuses ni de faire la différence entre des faits véritables et des opinions inventées ?
Peut-on de voir d’un peu plus près la réalité de ce qui se passe à l’étranger au sujet des soins dentaires ?
Les faits : Il y a moins de risques d’aller à l’étranger pour des soins dentaires
Des millions de gens vont à l’étranger recevoir des soins dentaires et pourtant, très peu de plaintes sont entendues. Lorsqu’il y en a une, les journalistes se pressent d’en parler et le répéter souvent créant alors, une fausse impression de la qualité des soins dentaires à l’étranger.
Mais en parcourant les forums en français, de nombreux témoignages existent concernant les mauvais services reçus des dentistes canadiens. Ces cas ne sont jamais publiés par les journalistes, car il n’y a pas lieu d’une annonce à caractère sensationnel.
En vérité, aucun pays au monde, incluant le Canada, ne peut garantir l’absence de risque dans les soins dentaires.
Ce qui compte est d’évaluer vos bienfaits et vos avantages afin de déterminer ce qui compte le plus pour vous et en choisissant vos information provenant de sources fiables sur le terrain à l’étranger.
1. Les coûts des soins dentaires à l’étranger
Dans votre prise de décision, le coût des soins dentaires est de loin, l’élément qui vous intéresse le plus. En Colombie, vous économisez de 50 à 75 % sur les soins dentaires.
Évidemment, les dentistes du Canada vont affirmer qu’il y a une mauvaise qualité, mais en fait, cela est une mensonge pour détourner votre attention, car ils ne peuvent pas offrir des tarifs abordables. Plus de 75 % des frais d’un dentiste au Canada sont des frais de gestion et c’est le client qui assume ces coûts. Voulez-vous faire affaire avec un dentiste ou un gestionnaire ?
De plus, ce n’est pas parce que les tarifs sont bas, que cela signifie une qualité douteuse !
En Colombie, l’université est gratuite, le coût de la vie plus bas, les frais de gestion d’un cabinet dentaire sont peu élevés, il n’y a pas d’employés qui ne fait qu’augmenter la facture et les profits du dentiste sont raisonnables.
Si le coût total de 6 couronnes en zircone et 6 traitements de canal au Canada est de 18000 $ et qu’en Colombie elle est de 3300 $, alors la différence est de 14700 $. Le coût d’un billet d’avion est de 500 $ + l’hôtel près de 700 $ pour 2 semaines. Il ne sert à rien de parler de frais de nourriture, car où que vous soyez, vous devez payer pour manger. Ainsi, vous économisez 13500 $.
Ainsi, il est faux d’affirmer que vous ne faites pas des économies importantes même si vous devez revenir une deuxième fois, ce que personne ne désire vraiment.
2. Les connaissances et compétences des dentistes à l’étranger
La Colombie, par exemple, regorge de dentistes et d’universités qui sont plus nombreuses qu’au Canada et je croyais que la Colombie était une république de bananes, mais je me suis trompé.
En Colombie, les programmes pour devenir dentiste sont proposés dans de nombreuses universités publiques et aussi privées.
Selon la Ley 35 de 1989, article 42, le ministère de la Santé en Colombie émet à chaque dentiste une carte professionnelle attestant de sa qualité et envoie à la Fédération Dentaire Colombienne, une liste complète des professionnels enregistrés, avec le numéro correspondant de leur carte professionnelle.
Le nombre d’année d’expérience d’un dentiste est facilement trouvé selon l’année où il a reçu son accréditation. Vous pouvez consulter le site de la protection sociale en Colombie nommé ReThus ou demander de voir sa carte professionnelle.
Ainsi, il est faut de prétendre que les dentistes étrangers sont moins bien qualifiés que ceux du Canada. Mais il est vrai de prétendre que c’est souvent le manque d’initiative à un client de rechercher sur Internet, les informations concernant un dentiste dans un pays donné.
3. La salubrité des centres dentaires à l’étranger
Que dit l’Organisation Mondiale de la Santé au sujet de la salubrité et la qualité des centres dentaires et médicaux concernant tous les pays ?
Quelle est la position du Canada et autres pays en cette matière ?
La Colombie a un système de santé d’une qualité plus élevée que le Canada, les USA et le Brésil selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, la position des pays est :
États-Unis : 37
Brésil : 125
Russie : 130
Mexique : 61
Indes : 112
Allemagne : 25
Italie : 2
Turquie : 70
Colombie : 22
France : 1
Espagne : 7
Japon : 10
Égypte : 63
Venezuela : 54
Argentine : 75
Australie : 32
Iran : 93
Belgique : 21
Thaïlande : 47
Grèce : 14
Liban : 91
Roumanie : 99
Afrique du Sud : 175
Le Canada est 30.
En ayant vécu 5 ans à Cartagena et en ayant eu des soins dentaires, mes expériences confirment que j’ai toujours observé une salubrité exemplaire dans les cabinets dentaires de la Colombie.
Ainsi, il est faux de prétendre que la salubrité est moindre à l’étranger sans y avoir mis les pieds et sans avoir consulter l’OMS.
4. Les complications possibles à l’étranger
Très peu de complications se produisent après des traitements dentaires lorsque le dentiste est très qualifié et possède de nombreuses expériences.
Ainsi, dans votre prise de décision éclairée, le défi n’est pas le lieu de votre chirurgie, mais bien les expériences d’un dentiste qui est le facteur primordial dans la réussite de vos soins dentaires sans complications possibles.
En Colombie, vous restez au moins deux semaines sur place si vous avez eu une chirurgie dentaire (implant, extraction, etc.) afin de garantir que vous retournez au Canada sans complications et sans aucune mauvaise surprise. Les thromboses lors d’un voyage en avion peuvent se produire jusqu’à une semaine après la chirurgie, donc aucun problème à ce sujet.
Si quelque chose survient, une fois retourné au Canada, nous avons un dentiste colombien partenaire sur la Rive-Sud de Montréal qui s’occupe de vous et ainsi ne pas revenir en Colombie.
Ainsi, il est faux de dire que les risques sont élevés d’avoir des complications à l’étranger. En fait, vous êtes vraiment entre bonnes mains même les mois suivant vos traitements dentaires, car le suivi est fait en ligne et en français.
5. Les vaccins et les virus
Les soins dentaires ne se font pas dans les pays d’Afrique Centrale qui obligent d’avoir un vaccin contre la fièvre jaune. Ils se font souvent en Amérique du Sud, mais aucunement dans la région de l’Amazone où un vaccin contre la fièvre jaune est requis. Les autres régions populaires pour des soins dentaires sont l’Europe et l’Asie.
Peu importe où vous êtes, personne n’est à l’abris d’un virus et la plus grande protection est d’avoir de saines habitudes de vie et une protection suffisante. Nous tous l’avons constaté avec la Covid-19.
6. Le temps de discussion avant les soins dentaires
Avez-vous remarqué combien les professionnels de la santé ne sont pas disponibles et ne sont pas généreux avec leur temps ?
Sont-ils trop occupés à faire le plus d’argent possible et ainsi ne pas vouloir être dérangés ?
J’ai vécu et expérimenté souvent des relations avec les dentistes en Colombie afin de réaliser combien ils sont humains, gentils et patients.
Les relations en Colombie sont très différentes et pour des Canadiens qui vont dans ce pays pour recevoir des soins, je peux vous dire que les dentistes sont très heureux de nous aider, car nous n’avons pas de problèmes pour payer.
Avec Internet, il est maintenant plus facile et plus accessible de discuter directement avec les dentistes étrangers et ainsi faciliter la compréhension de la procédure avant de prendre une décision.
Vous ne parlez pas la langue ? De nos jours tout le monde connaît quelqu’un qui parle une autre langue !
Ainsi, il est faux de croire que les dentistes étrangers sont distants. Par exemple personnelle, je peux vous dire que les dentistes canadiens sont vraiment indifférents et ne s’intéressent pas au patient, mais en Colombie ils sont si généreux de leur temps et dans la plupart des cas, nous allons manger ensemble et même chez leur mère ou à leur maison.
7. La mauvaise publicité à l’étranger
Regardez les sites des dentistes à l’étranger et vous verrez qu’aucun ne fait une grosse publicité concernant le fait de passer du temps au soleil, à la plage. Cependant, pourquoi ne pas profiter de vacances au bord de la mer durant l’hiver si cela vous apporte un plaisir supplémentaire ?
Maintenant regardez les sites des dentistes au Canada qui n’affichent pas les tarifs de leurs chirurgies. Est-ce de l’honnêteté, de la transparence, de la bonne foi ?
Ou bien est-ce une ruse pour communiquer avec eux et vous piéger dans vos émotions ?
Les dentistes du Canada sont déconnectés de la réalité et pour avoir des clients, ils sont prêts à critiquer, à abaisser et à dénigrer leurs collèges à l’étranger qui font le même travail qu’eux !
Ainsi, il est faux de prétendre que les dentistes étrangers font de la mauvaise publicité, mais vous pouvez observer que de nombreux dentistes canadiens font de la publicité trompeuse sur le dos des dentistes étrangers et cherchent à tromper les gens en n’indiquant pas leurs tarifs sur leur site Web. Jamais je n’ai vu un dentiste étranger faire de la mauvaise propagande sur les autres dentistes.
Quel est le plus grand risque pour vous ?
Le plus grand risque que vous pouvez avoir concernant des soins dentaires à l’étranger est de ne pas aller dans un autre pays, quand vous savez que des millions de personnes le font à chaque année !
Le plus grand risque, c’’est d’avoir écouté des dentistes de mauvaise foi qui abaissent les autres pour s’élever et ainsi vous soutirer plus d’argent par la peur et la culpabilité !
Combien d’étrangers sont venus au Canada pour recevoir des soins dentaires ?
Vous connaissez la réponse, n’est-ce pas ?
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.