Même si vous prenez soin de vos dents, sans un nettoyage régulier chez le dentiste, la plaque et le tartre dentaire peuvent se présenter.
Sans soins appropriés et cohérents, les gencives peuvent devenir malades et si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner la perte de dents.
La maladie parodontale est le résultat d’une infection bactérienne chronique qui affecte négativement les gencives et les os qui soutiennent les dents. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire font rougir et enflammer les gencives.
Pour vous prévenir de la parodontite, un nettoyage régulier chez le dentiste est donc nécessaire afin d’éviter les procédures telles que le curetage dentaire ou le surfaçage radiculaire.
Pourquoi avez-vous besoin d’un curetage dentaire ?
Un dentiste peut diagnostiquer une gingivite ou une parodontite et concevoir un traitement approprié.
Comme suggéré, cela peut inclure le curetage dentaire ou le surfaçage radiculaire. Pour éliminer les tissus infectés ou endommagés, le curetage ou surfaçage est un traitement dentaire utile, mais qui peut ne pas convenir à tout le monde.
La gingivite est une forme bénigne de maladie des gencives qui provoque un gonflement, des rougeurs et des saignements des gencives. La plupart du temps, elle est causée par une mauvaise hygiène, la plaque dentaire et une accumulation de tartre. Lorsqu’un traitement professionnel est appliqué à temps, la condition est réversible et ne conduira pas à une infection ou une maladie plus grave.
Cependant, si la gingivite est ignorée, elle se transforme en parodontite, qui est une maladie des gencives au stade sévère. Une fois qu’une légère maladie des gencives a progressé et s’est aggravée à ce niveau, les os et les tissus sont destinés à être détruits en raison des réponses inflammatoires provoquées par la maladie.
Pendant le processus inflammatoire, les gencives et les dents se séparent. En raison de la séparation, des espaces ou des poches sont créés. La formation de ces poches est directement liée à une infection, car les bactéries sont piégées à l’intérieur.
Finalement, il en résulte des lésions osseuses et la perte de dents.
Qu’est-ce qu’un curetage dentaire ?
Le curetage dentaire comprend l’utilisation d’une curette pour une procédure dentaire. Il est utilisé pour le grattage et a été efficacement appliqué dans le traitement de la parodontite. Il est considéré comme une intervention chirurgicale.
Il utilise une curette à partir d’une poche parodontale pour retirer la doublure des tissus mous. Tout ce qui reste est une muqueuse gingivale saine. Tel qu’il a été conçu à l’origine, le curetage gingival visait à encourager la fixation d’un nouveau tissu conjonctif sur une dent.
Lorsque le tissu a été endommagé à un niveau sévère, afin de favoriser la guérison, le tissu infecté ou endommagé est retiré. Cette situation est probablement le résultat d’une gingivite qui n’a pas été traitée et s’est transformée en parodontite. Si d’autres dommages surviennent, ils peuvent affecter non seulement les tissus mais aussi les os.
Que fait le dentiste lors d’un curetage dentaire ?
Le dentiste conçoit et exécute des plans pour le traitement des maladies des gencives et des dommages qui en résultent selon les traitements suivants :
- Élimine entièrement les bactéries et toute infection possible
- Remodèle l’os de la mâchoire pour réduire toute croissance de crevasse bactérienne dans l’os
- Traitement pour réduire les espaces gingivaux, également appelés triangles noirs, qui se forment entre les dents
- Prévient la perte de dents et les maladies des gencives grâce à des traitements comme le détartrage et le surfaçage radiculaire
- Encourage la repousse des tissus et des os endommagés par curetage ou autre méthode de traitement
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.