
Les dents adultes sont conçues pour durer toute votre vie.
Malheureusement, pour certains, il existe des cas où une dent doit être extraite.
Bien que l’extraction dentaire soit généralement la dernière chose qu’un dentiste souhaite faire, elle est parfois inévitable.
Lorsqu’une dent est extraite, il y a un espace à la place de ce qui était autrefois votre dent et dans cet espace, un petit trou.
Le temps nécessaire pour guérir et cicatriser après une extraction dentaire dépend de quelques facteurs.
L’extraction dentaire
Habituellement, plus vous êtes jeune, plus vite vous allez guérir de cette chirurgie avec moins d’ecchymoses, moins de gonflement et moins de complications dentaires que les patients plus âgés.
Dans les 24 premières heures suivant l’extraction, le saignement doit s’être arrêté et un caillot sanguin doit être en place à l’endroit où la dent a été retirée.
La gencive autour de la plaie sera sensible au toucher et la douleur causée par l’extraction dentaire devrait s’atténuer.
Alternativement, vous pouvez voir un gonflement ou une inflammation du côté de la bouche de l’extraction. C’est votre corps qui envoie de l’aide pour guérir les tissus traumatisés.
La meilleure pratique pour la plupart des gens est de prendre congé de tout travail physique stressant ou intensif et si votre dentiste a utilisé une sédation intraveineuse ou une anesthésie générale, prendre une journée de congé ou tout ce qui implique de la concentration.
Quels sont les types d’extraction dentaire ?
En général, il existe deux types d’extraction dentaire :
- Extraction simple : C’est l’une des procédures d’extraction les plus courantes. Cette extraction est généralement réalisée sur les canines, les incisives, les prémolaires, les première et deuxième molaires.
- Extraction chirurgicale : L’extraction chirurgicale est généralement effectuée pour les dents qui sont solidement emprisonnées dans l’os de la mâchoire, comme les dents de sagesse.
Combien de temps faut-il au processus de guérison et de cicatrisation ?
Le temps nécessaire à un trou pour guérir complètement dépend d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure le type d’extraction, la taille de la dent et la difficulté d’extraction.
Une petite dent
Si la dent extraite est une petite dent ou une dent avec une seule racine, le trou se fermera relativement rapidement.
Une dent à racine unique devrait commencer à guérir à la fin de la première semaine. Vous constaterez peut-être que d’ici la deuxième semaine, vous devriez pouvoir manger plus confortablement sans craindre que de la nourriture pénètre dans la crevasse.
Une dent plus grosse
Si le travail nécessite l’extraction d’une dent plus grosse ou d’une dent avec plus d’une seule racine, le temps de cicatrisation sera légèrement plus long.
Pour une plus grosse dent, la cicatrisation commencent à guérir vers la troisième semaine. Une chose à noter est que le trou peut encore sembler apparent pendant quelques mois après la procédure.
Une dent de sagesse
La dent de sagesse est une dent incluse, donc le temps de guérison est toujours légèrement plus long.
La différence avec la guérison d’une dent de sagesse est qu’il ne s’agit pas seulement de la guérison du tissu gingival. L’extraction de la dent de sagesse signifie également que votre mâchoire doit également guérir.
Le temps de guérison après le retrait d’une dent incluse est généralement d’environ six semaines.
Quelques facteurs à considérer lors d’une extraction dentaire
Certains facteurs peuvent retarder le processus de guérison et de cicatrisation d’une extraction dentaire. Ceux-ci inclus :
- La fumée de cigarette
- Certains médicaments
- Les anticoagulants
Tous ces éléments peuvent entraîner une augmentation du temps de guérison.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.