Quels sont les 8 problèmes courants d’un All-On-4 ?

8 problèmes courants d’un All-On-4

La solution d’une reconstruction complète de la bouche avec un All-on-4 n’est pas sans problèmes ni complications.

En fait, de nombreux patients viennent voir leur dentiste pour résoudre les problèmes d’implants dentaires All-on-4 et retirer les implants défaillants. C’est une décision majeure d’avoir fait ce traitement.

Entre des mains très habiles, cette procédure a un taux de réussite très élevé. Il peut y avoir des problèmes à long terme et à court terme. Ces complications peuvent être minimisées en ayant un traitement avec une équipe très expérimentée qui se soucie du résultat à long terme.

Gardez à l’esprit que le terme « All-on-4 » est un terme utilisé pour les implants dentaires à bouche complète. Ça pourrait être aussi un All-on-5 ou All-on-6. Le nombre d’implants n’est pas aussi important que l’endroit où ils sont placés dans la bouche.

La pensée actuelle est que 4 implants suffisent. Cela n’a pas toujours été le cas. Le fait d’avoir plus d’implants entraîne parfois certaines des complications énumérées ci-dessous ! Le Dr Raul Villafañe à Cartagena en Colombie a changé sa propre pensée au fil du temps et après plus de 1000 poses d’implants et 22 ans d’expérience. Plus n’est pas toujours mieux !

Ainsi, quels sont les 8 problèmes courants liés aux implants dentaires All-on-4 ?

 

Le niveau d’expérience du dentiste Raul pour le All-on-4/6

L’expérience du chirurgien effectuant la procédure du All-on-4 est le plus important critère pour le succès à long ou à court terme. Demandez à votre chirurgien de voir les résultats d’il y a 15 à 20 ans. Il ne fait aucun doute qu’un dentiste qui le fait régulièrement depuis plus longtemps a souvent un taux de réussite plus élevé.

Le laboratoire qui fabrique la prothèse fixe permanente peut également littéralement faire ou défaire le succès ou l’échec. Il y a tellement de choses dans le processus de fabrication en laboratoire. Cela revient à construire une structure architecturale complexe. Il suffit d’une chose mal faite pour causer des problèmes des années plus tard.

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles les All-on-4 échouent ?

 

1. Encombrement des implants All-on-4

L’implant dentaire All-on-4 ou All-on-6 remplace non seulement vos dents, mais il remplace également la gencive manquante et l’os manquant.

C’est pourquoi il y a une composante rose. Parce qu’il remplace ces 3 choses, il va se sentir plus volumineux que vos dents naturelles. Parfois, les implants zygomatiques peuvent également avoir un peu plus d’épaisseur sur le pont à l’intérieur de la tige.

Contrairement aux dents naturelles qui ne sont pas reliées les unes aux autres, le pont a une forme solide en fer à cheval. Il est important qu’il soit connecté d’un côté à l’autre, car cela donne une stabilité de l’arche transversale, ce qui est essentiel pour le succès à long terme.

Un ensemble complet d’implants dentaires qui ont une perte osseuse sévère ou une sous-occlusion ou une surocclusion importante ont tendance à être un peu plus volumineux que ceux avec une occlusion régulière et une perte osseuse modérée.

 

2. All-on-4 ou All-on-6 brisé

Il n’y a pas uniquement les matériaux d’un All-on-4 qui sont indestructibles. Le matériau préféré est la zircone pour la prothèse. Lorsqu’elle est fabriquée correctement, la zircone est le matériau le plus durable pour la prothèse.

Il est important que la prothèse soit conçue pour être convexe et facile à nettoyer partout tout en maintenant une épaisseur de matériau minimale pour éviter les fractures.

La plupart des prothèses dentaires d’un All-on-4 qui se fracturent sont souvent dus à des problèmes d’occlusion ou à une épaisseur de pont insuffisante de la ligne gingivale au sommet des dents. Nous ne parlons pas de la largeur mais plutôt de la hauteur. Si ce ne sont pas les bonnes dimensions, il se fissurera en deux. Parfois, avoir trop d’implants provoque également cela.

La fracture la plus courante d’un All-on-4 est sur les patients qui ont des ponts en acrylique fusionné à du métal. Ceux-ci sont souvent appelés « hybrides ». Parce que l’acrylique est un plastique, les dents se cassent. Elles s’usent également en quelques années seulement.

Les implants dans l’os peuvent également se fracturer. Ceci est plus fréquent lorsque des implants coniques plus souples de grade 4 sont utilisés. Ceci est plus courant dans les marques asiatiques d’implants dentaires. Je préfère un alliage de titane grade 23 fabriqué en Amérique ou en Europe.

Certaines personnes qui grincent des dents ont également un risque plus élevé de fracture. Ils peuvent avoir besoin d’un protège dent pour les muscles masticateurs pour contrôler la morsure. Une morsure qui n’est pas de niveau peut fracturer la zircone ou l’hybride sur toutes les prothèses.

 

3. La lourdeur de la zircone

Très peu de gens ont un problème avec la lourdeur de la zircone sur un All-on-4/6. Habituellement, en quelques heures, ils se sont adaptés. Parce que le matériau est très solide et qu’il est plus lourd que l’acrylique.

Certaines personnes diront qu’il y a un bruit fort quand elles claquent des dents ensemble. Tant que les mensurations faciales sont correctes, cela ne devrait jamais poser de problème, à moins que vous ne fassiez exprès de claquer des dents en faisant un bruit de cliquetis.

 

4. Échec de l’implant après l’insertion de la prothèse

Les implants peuvent échouer. Si l’échec de l’implant survient après la réalisation des prothèses fixes permanentes, il existe très peu d’options pour remplacer l’implant tout en conservant la même prothèse.

Habituellement, si un implant échoue dans la partie médiane du pont, il peut être retiré et le All-on-4 4 peut être soutenu par les implants restants.

Si l’implant est sur l’extrémité, le support terminal, souvent le pont entier devra être refait même si des piliers multi unité sont utilisés.

 

5. Perte osseuse et récession gingivale

Il est possible que le métal de l’implant lui-même ou du pilier de l’implant dentaire soit exposé. Il n’est pas rare que seul le pilier apparaisse surtout sur une arcade complète inférieure d’un All-on-4.

Parfois, cela est fait exprès pour rendre les dents très faciles à nettoyer. Si cela se produit là où l’implant apparaît à cause de l’amincissement des gencives ou de l’os, une greffe de gencive peut généralement être effectuée pour le recouvrir et ralentir/arrêter la récession gingivale.

La façon d’éviter cela est d’avoir des gencives épaisses dès le premier jour. Certaines personnes ont génétiquement des gencives beaucoup plus épaisses que d’autres. Ceux qui ont des gencives fines ont souvent besoin d’une greffe de gencive prélevée au palais.

 

6. Infections des implants dentaires

L’infection peut survenir après la chirurgie ou survenir des années plus tard. Les infections qui surviennent tôt sont généralement faciles à traiter. Les infections tardives peuvent entraîner une perte osseuse et gingivale autour des implants. Il est important que vous soyez surveillé par un dentiste qualifié qui sait ce qu’il regarde.

Les infections pénètrent généralement par les poches entre l’os et la gencive. L’hygiène bucco-dentaire quotidienne à domicile et le fait de ne pas fumer/vapoter sont probablement les deux principaux facteurs de prévention de l’infection des implants dentaires à bouche complète.

La récurrence de votre maladie des gencives d’origine peut revenir autour des implants. Il y a des moments où les mauvaises bactéries qui ont détruit vos dents peuvent revenir faire les mêmes dégâts autour des implants. Cela peut parfois être évité en utilisant des cocktails antibiotiques spéciaux au moment ou juste avant la chirurgie.

 

7. La parole peut être altérée

L’altération de la parole due à la procédure est généralement temporaire. La plupart des gens retrouveront leur schéma de langage actuel après un court laps de temps.

Il faut un certain temps pour s’adapter.

Parce que les dents semblent plus épaisses, certaines personnes ont juste besoin d’un peu plus de temps.

Cela peut être considérablement réduit en utilisant les technologies de numérisation faciale et de numérisation numérique dans la phase de préconception avant la chirurgie. Dans de rares cas, un orthophoniste peut être nécessaire.

 

8. Manque de soutien des lèvres ou du visage

Il est impératif que votre lèvre et votre visage aient l’air et se sentent bien avec la restauration complète de la bouche par implant dentaire.

Le soutien des lèvres et du visage dépend de votre diagnostic et de vos mesures avant le traitement.

Si le nivellement osseux est précis, la lèvre ou le visage doit pouvoir être soutenu par une prothèse fixe plutôt que par une prothèse amovible. Ceci est souvent basé sur la compétence du dentiste fournisseur.

Trop de soutien des lèvres et du visage peut entraîner des morsures de lèvres, tandis que trop peu peut entraîner des morsures de langue. Un problème peut survenir si la « ligne de transition » s’affiche lorsque vous souriez. C’est la ligne entre vos gencives naturelles et les gencives de la prothèse.

 

Conclusion

La première étape pour résoudre les problèmes d’implants dentaires All-on-4 est de planifier une consultation chez un dentiste. De discuter de toutes vos options pour réparer les implants dentaires défaillants.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.