Combien de dents avons-nous durant les périodes de notre vie ?

Combien de dents avons-nous ?

Tout au long de notre vie, nous avons tous deux groupes de dents, l’un durant notre enfance et l’autre durant notre vie adulte.

Lorsque nous sommes bébés, nous développons 20 dents de lait (également appelées dents primaires ou dents caduques) que nous gardons jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. Après cela, ces dents de lait vont progressivement tomber entre l’âge de 5 à 12 ans afin d’être remplacées par 32 dents permanentes pour adultes.

Combien on a de dents

Combien de dents de lait les enfants ont-ils ?

Durant notre vie d’enfant, nous développons 20 dents au total entre 7 et 33 mois. 10 dents sont situées dans la mâchoire supérieure (arcade maxillaire) et 10 sont dans la partie inférieure (arcade mandibulaire). Les 20 dents peuvent être divisées en trois classes en fonction de leur forme et de leur fonction uniques lors de la mastication.

• 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

Les incisives

Les enfants ont huit incisives comme dents principales. Les quatre dents de devant des mâchoires supérieure et inférieure sont des incisives et sont utilisées pour couper et trancher les aliments. Les deux dents de devant sont appelées incisives centrales et celles de côté sont appelées incisives latérales.

Les canines

Les dents canines sont utilisées pour déchirer et couper les aliments. Les enfants ont quatre canines, ce qui correspond exactement au même nombre de dents que les adultes. Il y a deux canines dans la mâchoire supérieure et deux dans la mâchoire inférieure. Elles sont situées de chaque côté de la bouche, près des incisives latérales.

Les molaires

Il y a toujours huit incisives et quatre canines, quel que soit l’âge. La différence entre les dents des adultes et des enfants est le nombre de molaires. Les molaires sont utilisées pour écraser et mastiquer les aliments avant qu’ils ne soient avalés et digérés. Les enfants ont huit molaires au total, quatre sont les premières molaires et quatre sont les deuxièmes molaires. Les premières molaires se trouvent à côté des canines et les deuxièmes à côté des premières molaires. Les deuxièmes molaires sont les dernières dents à l’arrière de la bouche.

Combien de dents permanentes les adultes ont-ils ?

Les adultes ont 32 dents permanentes, 16 dans le maxillaire supérieur (arc maxillaire) et 16 dans le maxillaire inférieur (arc mandibulaire). Les 32 dents sont divisées en 4 classes différentes en fonction de leur forme et de leur objectif.

• 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 prémolaires
  • 12 molaires (incluant 4 dents de sagesse)

Les incisives

Les adultes ont 8 incisives comprenant 4 incisives centrales et 4 incisives latérales. Les incisives centrales sont les deux dents d’en avant de la mâchoire supérieure et inférieure et les incisives latérales sont situées à leur côté.

Les canines

Les 4 canines situées tout juste à côté des incisives latérales de la mâchoire supérieure et inférieure.

Les prémolaires

Les adultes possèdent au total 8 prémolaires situées entre les canines permanentes et les molaires permanentes. Il y a 2 prémolaires de chaque côté de la bouche sur les os de la mâchoire supérieure et inférieure. Les prémolaires adultes occupent les positions laissées vacantes par les molaires des dents de lait.

Les molaires

Les adultes ont 12 molaires au total. Il y a 3 molaires situées après la deuxième prémolaire de chaque côté de la bouche sur les os de la mâchoire supérieure et inférieure. Étant donné que les prémolaires remplacent les dents de lait des première et deuxième molaires, les trois molaires permanentes font irruption dans les espaces vides où aucune dent primaire n’était positionnée à cet endroit auparavant.