Combien de dents avons-nous durant les périodes de notre vie ?

Combien de dents avons-nous ?

Tout au long de notre vie, nous avons tous deux groupes de dents, l’un durant notre enfance et l’autre durant notre vie adulte.

Lorsque nous sommes bébés, nous développons 20 dents de lait (également appelées dents primaires ou dents caduques) que nous gardons jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans.

Après cela, ces dents de lait vont progressivement tomber entre l’âge de 5 à 12 ans afin d’être remplacées par 32 dents permanentes pour adultes ou 28 dents si on ne compte pas les dents de sagesse.

 

Combien on a de dents

 

Combien de dents de lait les enfants ont-ils ?

Durant notre vie d’enfant, nous développons 20 dents au total entre 7 et 33 mois. 10 dents sont situées dans la mâchoire supérieure (arcade maxillaire) et 10 sont dans la partie inférieure (arcade mandibulaire). Les 20 dents peuvent être divisées en trois classes en fonction de leur forme et de leur fonction uniques lors de la mastication.

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

 

Les incisives

Les enfants ont huit incisives comme dents principales. Les quatre dents de devant des mâchoires supérieure et inférieure sont des incisives et sont utilisées pour couper et trancher les aliments. Les deux dents de devant sont appelées incisives centrales et celles de côté sont appelées incisives latérales.

 

Les canines

Les dents canines sont utilisées pour déchirer et couper les aliments. Les enfants ont quatre canines, ce qui correspond exactement au même nombre de dents que les adultes. Il y a deux canines dans la mâchoire supérieure et deux dans la mâchoire inférieure. Elles sont situées de chaque côté de la bouche, près des incisives latérales.

 

Les molaires

Il y a toujours huit incisives et quatre canines, quel que soit l’âge. La différence entre les dents des adultes et des enfants est le nombre de molaires. Les molaires sont utilisées pour écraser et mastiquer les aliments avant qu’ils ne soient avalés et digérés. Les enfants ont huit molaires au total, quatre sont les premières molaires et quatre sont les deuxièmes molaires. Les premières molaires se trouvent à côté des canines et les deuxièmes à côté des premières molaires. Les deuxièmes molaires sont les dernières dents à l’arrière de la bouche.

 

Combien de dents permanentes les adultes ont-ils ?

Les adultes ont 32 dents permanentes, 16 dans le maxillaire supérieur (arc maxillaire) et 16 dans le maxillaire inférieur (arc mandibulaire). Les 32 dents sont divisées en 4 classes différentes en fonction de leur forme et de leur objectif.

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 prémolaires
  • 12 molaires (incluant 4 dents de sagesse)

 

Les incisives

Les adultes ont 8 incisives comprenant 4 incisives centrales et 4 incisives latérales. Les incisives centrales sont les deux dents d’en avant de la mâchoire supérieure et inférieure et les incisives latérales sont situées à leur côté.

 

Les canines

Les 4 canines situées tout juste à côté des incisives latérales de la mâchoire supérieure et inférieure.

 

Les prémolaires

Les adultes possèdent au total 8 prémolaires situées entre les canines permanentes et les molaires permanentes. Il y a 2 prémolaires de chaque côté de la bouche sur les os de la mâchoire supérieure et inférieure. Les prémolaires adultes occupent les positions laissées vacantes par les molaires des dents de lait.

 

Les molaires

Les adultes ont 12 molaires au total. Il y a 3 molaires situées après la deuxième prémolaire de chaque côté de la bouche sur les os de la mâchoire supérieure et inférieure. Étant donné que les prémolaires remplacent les dents de lait des première et deuxième molaires, les trois molaires permanentes font irruption dans les espaces vides où aucune dent primaire n’était positionnée à cet endroit auparavant.

 

Anatomie des dents

Une étude primaire confirme que les dents sont constituées de calcium. Chaque dent est composée d’une couronne et d’une racine.

La couronne est la partie blanche visible et la racine est la partie invisible de la dent cachée par les gencives. La racine ancre la dent dans l’os de la mâchoire.

Les dents sont également constituées de couches appelées émail, dentine, cément et pulpe dentaire.

 

 

L’émail

L’émail recouvre la couronne ou l’extérieur de la dent et la protège des blessures physiques et chimiques. L’émail se développe en trois étapes :

1. Étape sécrétoire : Les améloblastes, qui sont un type de cellule qui n’existe que dans les dents, fabriquent l’émail. Au départ, ces cellules fabriquent des protéines et des cristaux d’émail. Ces protéines et cristaux finiront par se transformer en émail.

2. Stade de transition : Au cours de ce stade, environ 25 % des cellules améloblastes meurent. Les chercheurs pensent que cela peut être dû au fait qu’elles commencent à contenir trop de calcium. En conséquence, les améloblastes produisent moins de protéines d’émail.

3. Stade de maturation : Au cours de la phase de maturation, les cristaux d’émail se développent, ce qui rend l’émail dur et durable. Les améloblastes changent également d’apparence, se transformant en cellules à extrémités ondulées ou lisses. Ces différentes formes arrêtent le mouvement des petites molécules dans l’émail, contribuant ainsi à protéger la couronne des dents.

 

La dentine

La dentine constitue la principale partie des tissus dentaires. La dentine est une structure similaire à l’os. Les cellules qui forment la dentine sont des cellules odontoblastes, similaires aux cellules ostéoblastes de l’os. Contrairement aux os, la dentine ne possède pas de vaisseaux sanguins.

 

Le cément

Le cément est un tissu qui recouvre les surfaces des racines. Il existe différents types de cément. Le cément acellulaire recouvre entre 60 et 90 % des dents à racine unique et 33 à 50 % des dents à racines multiples.

D’autres types de cément, comme le cément cellulaire mixte stratifié (CMSC), recouvrent d’autres parties des racines. Le CMSC recouvre environ 66 % des racines des molaires.

La fonction principale du cément est de soutenir et de fixer les dents dans les mâchoires.

 

La pulpe

Le centre de la dent contient la pulpe dentaire, qui se compose de tissus lâches, notamment des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tissus conjonctifs.

Si des bactéries pénètrent au-delà de l’émail et de la dentine, la pulpe s’enflamme pour tenter de protéger la dent. L’inflammation de la pulpe peut provoquer une pulpite, qui peut être très douloureuse.

La pulpe dentaire attaque les bactéries avec des réponses antibactériennes, immunitaires et inflammatoires. Cela peut amener le corps à rejeter et à combattre l’infection bactérienne.

Toutefois, si cela n’est pas fait, la pulpe dentaire peut rester enflammée, ce qui entraîne la mort d’une partie de la pulpe et peut provoquer une infection du canal radiculaire.

 

Quelle est la fonction de chaque type de dent ?

Bien que les dents aident les gens à parler, leur principale fonction est de mâcher. Les dents coupent et broient les aliments en petits morceaux, ce qui permet à une personne de les avaler et de les digérer facilement.

Cependant, différents types de dents ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre davantage sur les noms, les types et les fonctions des dents ici.

Il existe quatre types de dents :

 

1. Les incisives

Les incisives sont ce que certaines personnes appellent les dents de devant ou les dents antérieures. Les adultes en ont généralement huit, dont quatre sur la rangée supérieure et quatre sur la rangée inférieure.

Nous avons ainsi 4 incisives centrales et 4 incisives latérales.

Les incisives coupent les aliments en morceaux plus petits, que les dents et la langue déplacent ensuite vers l’arrière de la bouche.

 

2. Les canines

Les canines sont les dents légèrement plus pointues que les autres. Certaines personnes peuvent les appeler les dents de chien ou les dents de croc.

En plus de couper et de déchirer la nourriture, ces dents veillent à ce que les rangées de dents supérieures et inférieures ne se heurtent pas.

La forme des canines leur permet de guider les rangées de dents afin qu’elles glissent en douceur les unes sur les autres lorsque la mâchoire bouge.

 

3. Les prémolaires

La plupart des adultes ont huit prémolaires.

Ce sont les dents les plus grandes qui se trouvent après les canines. Les humains en ont quatre le long des gencives supérieures (premières prémolaires) et quatre le long des gencives inférieures (deuxième prémolaires), deux de chaque côté.

La fonction principale des prémolaires est de commencer à broyer la nourriture.

 

4. Les molaires

Il existe trois types de molaires :

  • 1. Les premières molaires
  • 2. Les deuxièmes molaires
  • 3. Les troisièmes molaires ou dents de sagesse

Elles se trouvent vers l’arrière de la bouche ou postérieures, et la plupart des adultes ont généralement huit molaires, avec une première et une deuxième molaire de chaque côté de la bouche.

Les troisièmes molaires ou dents de sagesse, se trouvent juste au fond de la bouche. Certaines personnes ne développent pas de dents de sagesse.

La fonction des molaires est de broyer la nourriture en morceaux plus petits pour aider les personnes à avaler facilement.

Cependant, les dents de sagesse n’ont généralement pas de fonction.

Si les adultes ont leurs dents de sagesse, ils auront 12 molaires.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.