Que faire avec les dents ébréchées ou écorchées ?

Dents ébréchées

Avez-vous une irritation à la langue lorsque vous la glissez sur vos dents ?

Sentez-vous quelque chose de rugueux ou irrégulier sur vos dents ?

Probablement, vous avez une ou des dents ébréchés ou écorchées et bien que cela ne soit généralement pas considéré comme une urgence dentaire, plus tôt vous recevez un traitement, meilleures sont vos chances de limiter les problèmes dentaires.

En fait, dans la plupart des cas, il n’y a pas de douleur importante et le problème peut être traité avec succès en utilisant diverses procédures dentaires.

CONTENU DE L’ARTICLE

Pourquoi avez-vous des dents ébréchés actuellement ?

L’émail dentaire ou l’enveloppe externe dure de vos dents est l’une des substances les plus dures de votre corps. Mais il y a des limites.

Un coup violent ou une usure excessive peuvent faire partir un morceau de dent et ainsi produire une surface déchiquetée qui peut être tranchante, sensible et désagréable.

Les dents peuvent s’ébréchées pour un certain nombre de raisons et en voici les plus communes :

• Mordre sur des substances dures comme de la glace ou des bonbons ;
  • Tomber ou avoir un accident de voiture ;
  • Pratiquer des sports de contact sans protège-dents ;
  • Grincer des dents pendant le sommeil.

Les facteurs qui favorisent les écorchures et les brisures

Il est logique que les dents faibles soient plus susceptibles de s’ébrécher ou s’écorcher que les dents fortes. Certaines choses qui réduisent la force de l’émail des dents incluent :

• La carie dentaire : Les obturations usent l’émail et les grandes obturations ont tendance à affaiblir les dents ;
  • Le bruxisme : Le grincement des dents use fortement l’émail des dents ;
  • Manger beaucoup d’aliments acides : Les jus de fruits, le café et les aliments épicés peuvent dégrader l’émail et exposer la surface des dents ;
  • Le reflux acide ou les brûlures d’estomac : Deux troubles de la digestion qui peuvent provoquer une accumulation d’acide gastrique dans la bouche et ainsi endommager l’émail des dents ;
  • L’alimentation ou l’alcool : Ces consommations excessives peuvent provoquer des vomissements fréquents qui, à leur tour, peuvent produire de l’acide qui use l’émail ;
  • Le sucre en abondance : Il produit des bactéries dans la bouche qui peuvent attaquer l’émail ;
  • L’usure de l’émail avec le temps : Si vous avez 50 ans ou plus, le risque de voir l’émail s’affaiblir augmente.

Quelles sont les dents les plus à risque de s’ébrécher ?

Toutes les dents faibles sont à risque.

Cependant, selon une étude il a été démontré que la deuxième molaire inférieure est la plus à risque, peut-être parce qu’elle est la dent ayant à supporter les plus de pression pendant la mastication, ainsi que les dents ayant reçu des plombages sont celles les plus susceptibles d’être ébréchées ou écorchées.

De même, les dents intactes sont sujettes à l’écaillement.

Numérotation des dents

Quoi faire avant de rencontrer le dentiste si vous avez des dents ébréchées ?

Bien que vous ayez probablement besoin d’un dentiste pour réparer une dent ébréchée, il existe des mesures que vous pouvez faire pour réduire les blessures ou les douleurs à la dent jusqu’à ce que vous rencontriez un dentiste.

• Mettre un matériau d’obturation dentaire temporaire comme un sachet de thé, une gomme sans sucre ou de la cire dentaire sur le bord déchiqueté de la dent afin de protéger votre langue et vos gencives ;
  • Prendre un analgésique ou un anti-inflammatoire tel que Advil, Motrin, si vous avez mal ;
  • Mettre de la glace sur l’extérieur de la joue si la dent ébréchée provoque une irritation dans la région ;
  • Utiliser de la soie dentaire pour éliminer les aliments coincés entre vos dents, ce qui peut causer encore plus de pression sur vos dents ébréchées lorsque vous mâchez ;
  • Ne pas mâcher en utilisant la dent ébréchée ;
  • Appliquer de l’huile de girofle autour des gencives douloureuses pour engourdir la région ;
  • Porter un protège-dents si vous faites du sport ou si vous grincez des dents la nuit.

Vos options de traitements pour réparer vos dents ébréchées

Le traitement d’une dent ébréchée dépend généralement de son emplacement, de sa gravité et des symptômes. À moins que cela cause une douleur intense et ne gêne pas de manière significative le fait de manger et de dormir, cela n’est pas une urgence médicale.

Néanmoins, vous devez prendre rendez-vous avec un dentiste dès que possible pour éviter toute infection ou tout dommage supplémentaire de la dent. Une petite écorchure peut généralement être traitée en polissant la dent.

Pour des ébréchures ou écorchures plus importantes, certains traitements dentaires sont disponibles tels que :

1. Remettre le morceau de dent

Si vous avez toujours le fragment de dent qui s’est détaché ou brisé, placez-le dans un verre de lait pour le garder humide. Le calcium aidera à le garder en vie. Si vous n’avez pas de lait, mettez-le dans votre gomme à mâcher. Ensuite, rendez-vous immédiatement chez un dentiste où il pourrait peut-être cimenter le fragment sur votre dent.

2. Le collage en composite

Un matériau composé de résine en composite est collé à la surface de votre dent et façonné à sa forme. Les ultraviolets sont utilisés pour durcir et sécher le matériau. Après le séchage, la mise en forme est effectuée jusqu’à ce que le matériau s’adapte parfaitement à votre dent et à votre morsure. Le collage peut durer jusqu’à 10 ans.

3. La facette en porcelaine

Avant de fixer une facette dentaire en porcelaine, le dentiste doit limer une partie de l’émail de la dent pour lui faire de la place. Habituellement, il enlève moins d’un millimètre. Le dentiste fera ensuite une empreinte de votre dent et l’enverra à un laboratoire pour créer la facette. Une facette temporaire peut être utilisée entre-temps en attendant que la facette permanente soit prête et la colle à votre dent. Grâce aux matériaux durables, la facette en porcelaine peut durer environ 20 ans.

4. La couronne dentaire en zircone

Si votre dent est extrêmement endommagée en profondeur, le dentiste pourrait avoir recours à une couronne dentaire en zircone et probablement à un traitement de canal si le nerf est touché, Tout comma la facette dentaire, la procédure se ressemble sauf que la couronne est appliquée sur toutes les surfaces de votre dent. Ce traitement peut durer plus de 30 ans si la zircone est utilisée.

Quels sont les coûts des traitements dentaires ?

Les coûts varient énormément selon la région où vous habitez. D’autres facteurs sont également liés à la nature de la dent, à l’étendue de l’écorchure et au fait que la pulpe de la dent (où se trouvent les nerfs) soit affectée.

En général, voici ce que vous pouvez vous attendre à payer au Québec :

• Un petit polissage de la dent coûte environ 100 $ ;
  • Remettre le morceau d’une dent ainsi qu’un examen dentaire se situe autour de 150 $ à 350 $ ;
  • Le collage de composite est entre 100 $ et 300 $, selon la complexité ;
  • La facette dentaire en porcelaine coûte autour de 1000 $ ;
  • La couronne dentaire en zircone se situe autour de 1700 $ ;
  • Un traitement de canal coûte entre 500 et 700 $.

Si vous avez plusieurs traitements dentaires qui augmentent vos coûts au-delà de 2000 $, nous vous invitons à prendre connaissance des soins dentaires en Colombie afin d’économiser de 50 à 75 % tout en prenant des vacances au bord de la mer des Caraïbes à Cartagena.