Est-ce que l’émail des dents peut être restauré ou réparé ?

Restaurer l'émail des dents

Tout au long de notre vie, nos dents sont constamment attaquées par des bactéries nocives qui se nourrissent de particules alimentaires présentes dans la bouche, en particulier le sucre.

Cela conduit à la création de sous-produits qui finissent par provoquer des caries dentaires.

Cependant, il existe un problème tout aussi grave que la carie, soit l’érosion dentaire.

 

L’érosion de l’émail dentaire par l’acide

Lorsque nous mangeons des aliments acides, l’émail des dents s’adoucit et perd temporairement certains de ses minéraux essentiels. En quelques heures, la salive rétablit naturellement l’équilibre du pH de la bouche. Cependant, pendant cette période de temps, l’émail est particulièrement exposé aux dommages permanents.

On peut prévenir l’érosion dentaire en suivant un régime alimentaire adéquat afin d’éviter de trop consommer d’aliments acides. Les attaques d’aliments acides peuvent aussi être réduites en terminant un repas avec du fromage ou du lait afin de rétablir l’équilibre du pH plus rapidement.

De plus, certaines gommes à mâcher sans sucre peuvent aider en stimulant naturellement la production de salive après avoir mangé.

Bien des gens ont l’habitude de se brosser les dents immédiatement après le repas afin de déloger les aliments entre les dents, cela est excellent, mais n’est pas aussi efficace concernant les acides. Pour réduire les dommages causés à votre émail dentaire, attendez au moins une heure après un repas avant de vous brosser les dents.

 

Peut-on restaurer ou réparer l’émail des dents érodées ?

La capacité du corps humain à se restaurer est incroyable. Les ongles et les cheveux coupés repoussent et les os cassés vont se restaurer d’eux-mêmes. Cependant, l’émail des dents ne peut pas repousser, car ce n’est pas un tissu vivant, donc il ne peut pas être régénéré naturellement ni même artificiellement.

Cependant, certains produits dentaires aident à restaurer l’émail des dents, mais pas de la manière que vous pouvez imaginer.

Bien que l’émail ne puisse pas repousser, il est possible de le reminéraliser à l’aide d’une trousse spéciale de réparation des dents. Certains dentifrices et produits dentaires insèrent du calcium et des phosphates dans les dents pour mieux durcir l’émail. Le fluor joue aussi un rôle important en gardant le calcium et le phosphate dans les dents, et ainsi éviter l’érosion par l’acide.

Ces minéraux se lient à la surface des dents et sont attirés par les points faibles de l’émail. Ceci est particulièrement efficace en cas d’érosion dentaire, car les surfaces dentaires peuvent être affaiblies sans être fissurées ou ébréchées.

L’ingrédient principal de l’émail est le phosphate de calcium, également appelé hydroxyaptite. Les produits contenant de fortes concentrations de phosphate de calcium ou de fluorure, un additif commun, aident les dents à se reminéraliser naturellement avant que les dommages ne dépassent le point de non-retour.

 

Comment reconstruire l’émail des dents érodé ?

Il existe trois options populaires pour reconstruire l’émail dentaire :

Le collage ou obturation de dents : Il fixe de la résine de composite de la couleur de la dent aux zones ébréchées ou fissurées ;

La facette dentaire : Elle ajoute une couche sur la surface extérieure de la dent, mais est plutôt un traitement cosmétique ;

La couronne dentaire : Elle recouvre l’émail endommagé pour le protéger et renforcer la dent.

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.