Dents tachées et blanchiment des dents : Ce que vous devez savoir

Dents tachées et blanchiment des dents

Si vous vous inquiétez des taches sur vos dents ou si vous voulez simplement en savoir plus sur le blanchiment dentaire, voici un guide simple et pratique pour mieux vous permettre de comprendre ces sujets.

Il passe en revue les causes courantes de la coloration des dents, vous aider à prévenir les taches de dents et les traitements de blanchiment dentaire.

 

Qu’est-ce qui cause la décoloration des dents ?

Les causes les plus courantes de décoloration des dents sont :

  • Café et thé ;
  • Médicaments et antibiotiques ;
  • Le tabac ;
  • Vieillir en âge ;
  • Mauvaise hygiène dentaire.

Cependant, beaucoup de choses, même la façon dont vous mangez, contribuent à la coloration des dents. Certains des aliments les plus courants qui tachent les dents comprennent :

Sauces foncées ou très pigmentées comme la sauce soja, la sauce tomate et le curry ;

  • Boissons sportives ;
  • Boissons énergisantes ;
  • Vin rouge ;
  • Framboises, fraises, bleuets, etc. ;
  • Les sodas.

 

Les types de décoloration des dents

Il existe trois types différents de taches sur les dents : extrinsèques, intrinsèques et liées avec l’âge:

 

1. Décoloration extrinsèque des dents

Les taches extrinsèques se produisent lorsque des résidus d’aliments ou de boissons tachent la surface de la dent, appelée émail. L’émail est la couche protectrice de vos dents.

Les taches de dents extrinsèques sont courantes chez les buveurs de café et de thé, les buveurs de vin, les buveurs de soda et les fumeurs.

Ces types de taches peuvent généralement être traitées par des examens dentaires réguliers ou un dentifrice blanchissant les dents. Un blanchiment professionnel peut être nécessaire pour les taches plus profondes.

 

2. Décoloration intrinsèque des dents

La coloration intrinsèque des dents se produit lorsque les taches traversent l’émail, sous la surface de la dent.

Cela affecte le tissu dense au centre de nos dents, appelé dentine. La dentine semble naturellement plus jaune, mais une coloration intrinsèque peut également faire paraître la dent grise.

Les causes courantes de coloration intrinsèque comprennent :

  • Certains médicaments et antibiotiques ;
  • Trop de fluor à un jeune âge ;
  • Blessure ou traumatisme dentaire ;
  • La carie dentaire.

Une fois que vos dents sont intrinsèquement tachées, il devient très difficile d’éliminer la décoloration avec des traitements de blanchiment des dents en vente libre ou professionnels.

Les traitements cosmétiques tels que les facettes dentaires ou le collage dentaire sont des options courantes pour fixer les taches intrinsèques.

 

3. Décoloration des dents liée avec l’âge

Saviez-vous que nos dents se colorent naturellement avec l’âge ? Cela se produit pour plusieurs raisons :

  • À mesure que nous vieillissons, la dentine de nos dents commence à jaunir naturellement et à transparaître sur nos dents.
  • De plus, l’émail de nos dents s’amincit à mesure que nous vieillissons, ce qui permet aux aliments et aux boissons de tacher plus facilement l’extérieur de la dent.

Cette combinaison extrinsèque et intrinsèque des dents entraîne une décoloration des dents chez la plupart des personnes âgées.

 

5 astuces pour prévenir les taches sur les dents

Astuce # 1 : Brossez-vous les dents après avoir mangé des aliments et des boissons pigmentés ou acides
Si vous êtes sur le point de dévorer la dernière de vos mûres d’été ou de savourer votre plat de pâtes préféré, c’est une bonne idée de vous brosser les dents par la suite. Parce que les dents se tachent généralement à cause des pigments foncés ou lorsque l’acide présent dans les aliments ou les boissons décompose la barrière de l’émail de la dent, le plus tôt vous pouvez éliminer ce pigment et cet acide de vos dents, mieux c’est.

 

Astuce # 2 : Buvez de l’eau immédiatement après avoir consommé des aliments ou des boissons qui tachent les dents est un moyen facile d’aider à éliminer une partie de la coloration avant qu’elle n’ait le temps de se fixer sur les dents. Une autre option consiste à se rincer la bouche avec de l’eau dans les 30 minutes suivant le repas. Cela aide à éliminer les résidus restants et laisse moins de temps à l’acide pour s’asseoir sur vos dents.

 

Astuce # 3 : Limitez la quantité d’aliments qui tachent les dents que vous consommez. Celle-ci est simple, moins vous consommez d’aliments et de boissons qui tachent les dents, moins ils auront de chances de vous tacher les dents.

 

Astuce # 4 : Utilisez une paille réutilisable lorsque vous consommez des boissons acides. Les pailles sont un excellent moyen d’éviter certaines taches de dents, car elles empêchent les boissons d’entrer en contact direct avec vos dents. La prochaine fois que vous prendrez une gorgée de soda, essayez de positionner la paille vers l’arrière de la bouche. L’idée est de siroter de manière à éviter le plus possible le contact avec les dents.

 

Astuce # 5 : Arrêtez de fumer et de vapoter. Le tabac tache vos dents lorsque vous le fumez ou le mâchez.

 

Comment enlever les taches sur les dents ?

Un peu comme une tache d’huile sur votre t-shirt préféré, une fois que les taches de dents sont là, elles peuvent être difficiles à enlever. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements disponibles pour aider à rendre vos dents plus blanches.

 

1. Bandes de blanchiment des dents et dentifrice en vente libre

Vous avez probablement remarqué les options apparemment infinies de solutions de blanchiment des dents qui s’offrent à vous dans les pharmacies ou en ligne. Deux des options en vente libre les plus courantes sont :

  • Bandes ou kits de blanchiment des dents : Ces bandes flexibles contiennent une fine couche à faible dose d’un gel de peroxyde qui agit pour dissoudre les taches sur vos dents.
  • Dentifrices blanchissants pour les dents : Les dentifrices blanchissants contiennent généralement des abrasifs qui polissent les dents et éliminent les taches de surface.

Si vous décidez d’opter pour la voie en vente libre, c’est toujours une bonne idée de consulter votre dentiste au préalable pour vous assurer de choisir la meilleure option et de savoir comment utiliser correctement le traitement. Lorsqu’ils sont utilisés de manière incorrecte, les bandes de blanchiment des dents et les dentifrices peuvent entraîner une sensibilité dentaire et une irritation des gencives.

 

2. Blanchiment avec des gouttières jetables

Le blanchiment des dents avec des gouttières jetables est un moyen rapide et efficace d’obtenir des résultats de blanchiment des dents. Souvent, les dentistes utilisent un traitement au gel de peroxyde de 10 jours spécialement formulé qui est non invasif et prend environ 15 minutes par traitement. C’est rapide, facile, puissant et efficace.

Comme avantage supplémentaire, le gel blanchissant a une double fonction, non seulement en blanchissant vos dents, mais en aidant à prévenir les caries en renforçant l’émail de vos dents.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.