Quel est le prix d’un traitement de canal et comment trouver une solution abordable ?

prix d’un traitement de canal

Beaucoup de gens redoutent d’avoir un traitement de canal radiculaire, car ils s’attendent à ce que le traitement soit une épreuve très douloureuse.

Mais si un dentiste dit que vous en avez besoin, il y a de fortes chances que votre dent soit déjà douloureuse à cause d’une fissure, d’une carie ou d’une infection.

Malgré sa réputation, un traitement de canal soulage votre douleur à votre dent sans faire trop de mal, mais plutôt un mal à votre portefeuille.

En effet, si vous avez déjà eu un diagnostic d’un dentiste pour un ou des traitements de canal, vous savez parfaitement que ce traitement est très dispendieux.

La bonne nouvelle est que vous pouvez économiser 85 % du prix sur cette procédure si vous prévoyez partir en vacances dans le sud prochainement pour des soins dentaires en Colombie.

Points clés à retenir concernant un traitement de canal :

  • Le traitement de canal est une procédure non chirurgicale pour sauver et réparer une dent endommagée ;
  • Le coût d’un traitement de canal dépend de l’emplacement de la dent, du nombre de canal et de la quantité de restauration nécessaire ;
  • En moyenne, un traitement de canal radiculaire au Canada coûte entre 1000 et 1600 $.

 

Qu’est-ce qu’un traitement de canal radiculaire ?

Un traitement de canal est une procédure non chirurgicale pour réparer une dent fissurée ou infectée. Un dentiste qui travaille sous la surface de la dent est connu sous le nom d’endodontiste.

Le but est d’éliminer les bactéries et les tissus morts ou mourants à l’intérieur de la dent. Le plus grand objectif est de préserver la dent, de sorte qu’elle n’aura pas besoin d’être extraite.

Au début, l’endodontiste examine l’état de votre dent et en discute avec vous. Après cela, la procédure se déroule généralement en deux étapes :

1. Enlèvement : Vous recevez une injection d’anesthésique pour engourdir votre bouche. L’endodontiste perce ensuite votre dent pour exposer sa pulpe, qui est le tissu mou en son centre. Il enlève la pulpe infectée avec de petites limes et nettoient les canaux (passages) à l’intérieur de la racine de la dent. L’endodontiste peut ajouter une charge temporaire pour les racines des dents ou un joint supérieur pour protéger la dent.

2. Restauration : Dans quelques semaines, vous visiterez probablement votre dentiste habituel plutôt que l’endodontiste. Vous obtiendrez une obturation permanente ou une couronne dentaire pour protéger la racine nettoyée et le reste de la dent.

En général, les procédures de traitement de canal radiculaire ne diffèrent pas beaucoup autre que l’emplacement de la dent. Tout dépend du nombre de canaux et en général :

  • Les dents de devant (canines et incisives) ont un seul canal.
  • Les prémolaires d’en bas ont un seul canal tandis que celles d’en haut une ou deux canaux.
  • Les molaires d’en bas ont deux canaux tandis que celles d’en haut ont trois canaux.

Si vous avez déjà eu un traitement de canal radiculaire dans une dent, elle sera refaite. Le dentiste supprime tout travail de restauration antérieur et effectue une enquête et un nettoyage plus approfondis des canaux.

Certains dispositifs de traitement plus récents incluent des lasers à eau dentaires ou de l’énergie ultrasonique pour nettoyer les canaux. Les fabricants de ces appareils affirment que ces modes entraînent une guérison plus rapide et moins de rendez-vous.

 

Combien coûte généralement un traitement de canal au Canada ?

Les coûts du canal radiculaire dépendent de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’emplacement de la dent dans votre bouche ;
  • Que vous voyiez votre dentiste habituel ou un spécialiste, comme un endodontiste ;
  • Qu’il s’agisse d’un traitement de canal pour la première fois ou non ;
  • Qu’il s’agisse d’une urgence ou d’un canal radiculaire programmé ;
  • Que vous ayez besoin d’une couronne ;
  • Si votre assurance couvre une partie ou la totalité de la procédure ;
  • Où vous vivez.

Les dents de devant sont plus faciles d’accès pour le dentiste, donc les canaux radiculaires y sont moins chers. Les dents bicuspides ou prémolaires sont les dents avant vos molaires. Comme vous vous en doutez, elles ont tendance à être plus coûteuses que les dents de devant et moins coûteuses que les molaires.

En moyenne, le coût d’un traitement de canal sur une dent de devant est d’environ 1000 $ et pour les prémolaires, c’est environ 1200 $.

Les molaires sont plus difficiles à atteindre et à nettoyer. Les traitements radiculaires de ces dents coûtent généralement le plus cher. Les prix sont entre 1400 $ et 1600 $.

Faire retraiter votre dent est un processus complexe et qui prend du temps. Le dentiste enlève les matériaux de remplissage existants et recherche d’autres problèmes avec la dent. Attendez-vous à payer un supplément de 20 % en plus du prix de base du canal radiculaire.

Notez que vous devez ensuite réparer la dent et faire une obturation est déconseillé, car la dent est morte et devient cassante. Ainsi, une couronne dentaire est nécessaire et le coût est environ de 1800 $ supplémentaire.

Si ces prix sont trop élevés pour vous, sachez qu’en allant à Cartagena, il vous en coûtera en moyenne 150 $ pour le traitement de canal + 425 $ pour la couronne.

 

Est-ce qu’un traitement de canal radiculaire en vaut la peine ?

Si vous souffrez de douleurs dentaires, un canal radiculaire est l’une des deux options viables. L’autre option consiste à arracher complètement la dent, ce qui pourrait alors conduire à un implant dentaire coûteux.

Voici les avantages et les inconvénients d’avoir un canal radiculaire.

Les avantages

  • Préserve votre dent naturelle pour des raisons esthétiques et la mastication quotidienne;
  • Soulage l’enflure, les maux de dents et la sensibilité intense des dents au froid ou à la chaleur;
  • Par rapport à l’extraction et au remplacement de la dent, cela pourrait impliquer moins de temps, de dépenses et de risques pour les dents et les gencives saines à proximité;
  • Est plus susceptible d’être indolore qu’une extraction.

 

Les inconvénients

  • Peut nécessiter deux ou trois visites de 90 minutes;
  • Peut impliquer la prise d’antibiotiques après la procédure si l’infection se propage;
  • Peut entraîner des problèmes tels que la perte ou la fracture d’une dent, des lésions nerveuses ou une infection;
  • Peut entraîner une décoloration de la dent;
  • Les prix sont dispendieux.

 

En dernier lieu

Un traitement de canal peut vous aider à retrouver une bouche saine en arrêtant l’infection et en enlevant les tissus endommagés de votre dent douloureuse.

Son coût est très élevé et est influencé par des facteurs tels que l’emplacement de la dent et si vous avez besoin d’une couronne.

Si vous avez une assurance dentaire, celle-ci devrait couvrir au moins une partie des frais de traitement. Vérifiez les détails de votre police. Sinon, vous pouvez peut-être obtenir des soins à moindre coût en jumelant un voyage au bord de la mer des Caraïbes en Colombie.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.