Pourquoi nos dents tombent-elles en vieillissant ?

dents tombent

L’idée de perdre nos dents à la suite du processus naturel de vieillissement peut être pénible pour de nombreuses personnes.

Après une vie d’examens dentaires de routine, de brossage régulier, de soie dentaire et d’entretien complet de l’hygiène bucco-dentaire, la perte de dents peut être une surprise pour beaucoup de gens.

Pour les personnes âgées, la perte de dents est perçue comme un phénomène naturel qui accompagne le vieillissement.

Cependant, il existe un mythe selon lequel nous sommes presque assurés de perdre certaines de nos dents en vieillissant.

Une étude de l’American Dental Association dit le contraire. En fait, de plus en plus d’adultes conservent leurs dents naturelles plus longtemps que jamais auparavant. Mais cela ne signifie pas finalement que nous sommes tous à l’abri de la perte de dents.

Bien sûr, les habitudes d’hygiène dentaire à vie jouent un rôle important dans la prévention de la perte de dents, mais il existe des raisons majeurs pour lesquelles nos dents tombent, dont certaines n’ont rien à voir avec l’âge.

La prévention de la perte de dents n’est pas une priorité

Nous ne considérons pas toujours la santé dentaire comme pertinente pour la santé globale, mais elle est intimement liée, tout comme la santé mentale est liée à la santé physique. Peut-être que beaucoup d’entre nous ont séparé la santé bucco-dentaire de la santé corporelle globale parce que nous sommes traités dans des sphères complètement séparées, chacune nécessitant souvent sa propre assurance maladie.

Les causes et les traitements de la perte de dents sont largement discutés simplement parce que 27 % de toutes les personnes âgées de plus de 65 ans ont perdu non pas une ou deux, mais toutes leurs dents !

L’émail des dents est l’une des substances les plus dures produites par notre corps, mais au cours de la vie, elle s’use et nos dents commencent à se dégrader. Ce processus ne se produit pas du jour au lendemain, mais si des mesures préventives ne sont pas prises, il peut très facilement arriver au point où sauver les dents n’est pas une option.

La prévention de la perte de dents chez les adultes est importante, car il s’agit d’un grand sujet de préoccupation pour la santé globale de chacun.

Les maladie parodontales

La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie des gencives, représente 70 % de toutes les pertes de dents chez les adultes et est la principale raison pour laquelle nos dents tombent.

La maladie des gencives est une infection du tissu gingival qui peut endommager à la fois le tissu gingival et l’os de la mâchoire qui maintiennent nos dents en place.

Bien que n’importe qui puisse développer une maladie des gencives, cela a tendance à affecter davantage les gens plus âgés. Par exemple, un peu plus de 8 % des personnes âgées de 20 à 64 ans ont une maladie des gencives, contre 17 % pour les plus de 65 ans.

La meilleure façon de lutter contre les effets secondaires de la maladie des gencives est de se faire soigner par votre dentiste.

Les caries dentaires

Les caries dentaires affectent plus de 92 % des gens au moins une fois dans leur vie et elles ne sont généralement qu’un inconvénient mineur.

Cependant, comme pour beaucoup de choses liées à notre santé, si une carie n’est pas traitée alors qu’elle est encore petite, cela peut entraîner d’autres problèmes plus complexes.

Au fur et à mesure qu’une carie s’agrandit et s’enfonce dans la dent, elle commence à affecter la pulpe, les racines et les nerfs de la dent. Cela peut être douloureux et peut nécessiter un traitement de canal ou une extraction dentaire et, par conséquent, la perte d’une dent.

Les accidents et les chutes

Nos dents peuvent également tomber à la suite d’un accident.

Souvent, ces accidents surviennent en faisant du sport sans protège-dents, mais peuvent également survenir à la suite d’une chute, d’un accident de voiture ou d’autres accidents inattendus impliquant un traumatisme à la bouche.

Bien que personne n’anticipe jamais un accident et que vous ne puissiez pas nécessairement l’empêcher de se produire, vous pouvez porter un protège-dents lorsque vous faites du sport.

Les autres causes

Croyez-le ou non, il y a des raisons pour lesquelles nos dents tombent qui n’ont apparemment rien à voir avec notre bouche.

Vous voyez, il existe plusieurs problèmes de santé du corps entier qui causent des problèmes dans tout le corps ainsi que dans la bouche y compris la perte de dents.

Assurez-vous de dire à votre dentiste tous vos antécédents médicaux afin qu’il sache s’il doit accorder une attention particulière à votre santé bucco-dentaire.

Certains des problèmes de santé les plus courants associés à la perte de dents comprennent :

• Le bruxisme ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Diabète ;
  • Tabagisme ;
  • Mauvaise alimentation ;
  • Arthrite.

En grandissant, nous n’avons pas besoin d’accepter simplement le fait que nous allons perdre nos dents.

Nous pouvons prendre les choses en main et travailler activement pour protéger notre sourire pour la vie en nous brossant les dents, en passant la soie dentaire tous les jours, en adoptant une alimentation équilibrée, en évitant de fumer et, bien sûr, en consultant un dentiste.

Les options de traitement dentaires pour les dents qui bougent

Détartrage dentaire : Le nettoyage dentaire en profondeur implique l’élimination de la plaque dentaire ainsi que des dépôts de tartre qui se sont accumulés sur les dents au fil du temps.

Surfaçage radiculaire : Il s’agit d’un type de nettoyage, de curetage dentaire, qui passe sous la ligne des gencives pour éliminer la plaque tenace et l’accumulation de tartre qui ne peuvent pas être éliminées avec un nettoyage ou détartrage dentaire.

Appareil dentaire : Un gardien de nuit pendant le sommeil peut créer une barrière protectrice entre les dents du haut et du bas, et est également une bonne option pour le bruxisme.

Extraction et pose d’implants dentaires : Parfois, la dent ne peut pas être sauvée, car la maladie des gencives, la carie dentaire ou la blessure est trop étendue. Dans ce cas, la meilleure option est de retirer la dent, de placer une greffe osseuse dans la poche ouverte où se trouvait la dent et de procéder à la pose d’un implant dentaire, qui est la meilleure option pour le remplacement des dents manquantes.

N’oubliez pas qu’une hygiène bucco-dentaire régulière est essentielle pour prévenir le déchaussement des dents causé par les maladies des gencives. Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes à la fois et passer la soie dentaire une fois par jour.

Vous devez également vous tenir au courant de vos nettoyages dentaires et planifier des rendez-vous au moins une fois par année, et peut augmenter à tous les 4 mois pour l’entretien de la maladie parodontale.

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.