Que faire si vos dents sont usées ?

Dents usées

L’usure des dents a tendance à devenir plus répandue avec l’âge.

Des dents usées peuvent entraîner divers problèmes esthétiques et de santé bucco-dentaire, tels que des dents jaunies, une plus grande sensibilité dentaire, des espaces entre les dents et des douleurs à la mâchoire.

Cependant, de nombreuses options de traitement sont disponibles pour l’usure des dents, qui peuvent améliorer votre sourire et réduire toute douleur ou inconfort associé aux dents usées.

Les résultats d’une étude en 2020 ont révélé que le pourcentage d’adultes présentant une usure dentaire sévère augmente de 3 % à l’âge de 20 ans et à 17 % à l’âge de 70 ans.

Mais de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à l’usure dentaire plus tôt dans la vie, comme le grincement des dents, l’abrasion physique et les aliments et boissons acides.

Avant de prendre conscience des solutions pour les dents usées qui souvent se cassent, il est important de comprendre comment prend naissance l’usure des dents et comment cela s’empire.

 

Soins dentaires moins chers

 

Qu’est-ce qui cause l’usure de vos dents ?

Les dents usées peuvent être causées par un ou plusieurs facteurs. Votre dentiste vous posera une série de questions lors de votre rendez-vous afin d’identifier la cause profonde de vos dents usées. Cela vous aidera, vous et votre dentiste, à élaborer des stratégies de prévention et à déterminer la meilleure solution de traitement.

Voici les causes courantes d’usure des dents.

 

BRUXISME

Le bruxisme est le terme médical désignant le serrement ou le grincement des dents.

Cela peut survenir à tout moment du jour ou de la nuit, bien que le bruxisme pendant le sommeil soit souvent plus difficile à gérer et à contrôler. Selon les résultats d’une étude en 2016, le bruxisme pendant le sommeil touche environ 9 % de la population générale.

Le bruxisme peut être causé par un large éventail de facteurs, notamment le stress, l’anxiété, l’alimentation, la posture et un mauvais alignement des dents.

Les symptômes courants du bruxisme sont les maux de tête, les douleurs à la mâchoire, l’insomnie, les troubles de l’alimentation, les maux d’oreilles et la dépression.

Lorsqu’il n’est pas traité, le bruxisme peut provoquer des lésions dentaires et des troubles des articulations et des muscles temporo-mandibulaires, qui sont des troubles qui affectent les muscles masticateurs et les articulations qui relient la mâchoire inférieure au crâne.

 

Dents usées

 

Quels types de dommages surviennent à la suite du grincement des dents ?

Les dents qui grincent peuvent provoquer une friction qui efface progressivement l’émail. De plus, serrer la mâchoire peut provoquer de minuscules fissures dans l’émail des dents. Au fil du temps, à mesure que l’émail des dents s’use, les dents peuvent devenir plus sensibles aux aliments et boissons chauds et froids, et plus sensibles à la pourriture et à la carie.

À mesure que les dents du fond s’usent, les dents de devant frappent plus fort, ce qui entraîne une usure excessive, un relâchement des dents et des espaces entre les dents de devant.

 

ABRASION

Utiliser vos dents comme outil pour ouvrir un emballage ou mâcher fréquemment des objets durs non alimentaires tels que des ongles, des stylos et des crayons peut également user les dents.

Ces comportements provoquent une abrasion physique qui peut user l’émail, de la même manière que le papier sablé qui use le bois.

 

 

L’abrasion physique peut également survenir lorsque vous vous brossez les dents fortement à l’aide d’une brosse à dents à poils durs ou raides. De nombreux dentistes recommandent d’utiliser des brosses à dents à poils plus doux pour réduire l’abrasion physique et prévenir l’érosion de l’émail des dents.

 

EXPOSITION AUX ACIDES

L’usure des dents peut survenir en cas d’exposition régulière à des acides tels que ceux provenant des vomissures et de certains aliments et boissons.

Il est bon de savoir que l’érosion dentaire et l’usure des dents causées par les acides affectent environ 46 % des enfants et 80 % des adultes.

 

 

Les acides provenant des vomissements, des aliments et des boissons peuvent affaiblir l’émail des dents qui s’use facilement lors du brossage des dents, de la mastication d’aliments durs ou du grincement des dents.

Les sodas, les boissons sucrées, le café, les tomates et les agrumes sont souvent très acides. Les problèmes de santé associés à des vomissements fréquents tels que l’anorexie, la boulimie et les troubles liés à l’usage de substances peuvent également exposer les dents à de grandes quantités d’acide.

 

CERTAINS TRAITEMENTS DE BLANCHIMENT DENTAIRE

Des études ont démontré que les traitements agressifs de blanchiment des dents peuvent user l’émail et contribuer à l’usure des dents.

Cependant, le blanchiment des dents peut être efficace et sans danger pour les dents lorsqu’il est effectué par un dentiste expérimenté.

 

 

Si vous souhaitez éclaircir vos dents, demandez à votre dentiste des traitements de blanchiment en cabinet qui n’éroderont pas l’émail.

 

Quels problèmes sont causés par des dents usées?

Les dents usées peuvent entraîner des problèmes esthétiques et de graves problèmes de santé bucco-dentaire qui nécessitent un traitement dentaire professionnel.

Voici les problèmes généralement associés aux dents usées.

 

DENTS JAUNES

L’émail des dents est blanc ; cependant, la couche de vos dents située sous l’émail, appelée dentine, est jaune-grise. Vos dents peuvent progressivement devenir plus jaunes à mesure que l’émail au-dessus de la dentine s’use en raison du bruxisme, de l’abrasion ou d’une alimentation riche en aliments acides.

 

DENTS TRANSPARENTES

Les facteurs qui contribuent à la transparence des dents sont les traitements agressifs de blanchiment, l’érosion acide et la maladie cœliaque, cette dernière étant associée à un mauvais développement de l’émail dentaire.

 

SENSIBILITÉ DENTAIRE

Lorsque l’émail de vos dents est usé, les terminaisons nerveuses de la dentine sont exposées à toutes les substances que vous mettez dans votre bouche. Des dents usées peuvent vous rendre extrêmement sensible à certains aliments et boissons, et peuvent même provoquer des douleurs lors du brossage des dents.

 

MAUX DE TÊTE ET MAL À LA MÂCHOIRE

Les dents qui s’usent peuvent entraîner des problèmes d’alignement de votre morsure et de votre mâchoire, provoquant des tensions, des maux de tête et des douleurs à la mâchoire. Vous pouvez également avoir tendance à mordre plus fort ou à mâcher différemment pour compenser les problèmes d’alignement des dents.

 

LACUNES, ESPACES ET DENTS DESSERRÉES

Lorsque les dents du fond s’usent et deviennent plus courtes, les conséquences sur les dents de devant peuvent être dévastatrices. C’est ce qu’on appelle un traumatisme occlusal secondaire et il peut entraîner un déchaussement des dents de devant, une perte osseuse, des espaces entre les dents et même une perte de dents.

 

Comment empêcher mes dents de s’user ?

La clé pour empêcher l’usure de vos dents est d’identifier la cause profonde de leur usure et de la gérer de manière appropriée. Par exemple, si vos dents sont usées en raison de la consommation de grandes quantités d’aliments et de boissons acides, vous pouvez modifier votre alimentation pour réduire votre consommation de ces aliments.

Si vous souffrez de bruxisme et grince des dents, les solutions consistent à porter un protège-dents la nuit pendant que vous dormez, à éviter l’alcool et la caféine et à gérer le stress. Si vous souffrez de bruxisme, votre dentiste peut vous donner des conseils supplémentaires pour arrêter de grincer des dents.

 

Quelles sont les solutions pour les dents usées ?

Il existe plusieurs approches de traitement pour les dents usées, notamment les facettes et les couronnes dentaires. Certains produits dentaires peuvent aider à renforcer et à réparer votre émail afin de réduire l’inconfort, la douleur et les futurs problèmes dentaires.

L’émail des dents ne peut pas être régénéré naturellement, cependant, l’émail peut être reminéralisé avec un dentifrice et des traitements spécialisés, mais seulement si l’émail existe toujours.

Comment savoir si votre émail a disparu ?

Les dents jaunies, la sensibilité dentaire et les changements dans la forme des dents sont les signes les plus courants d’une usure de l’émail et des dents.

Votre dentiste peut effectuer un examen approfondi de votre bouche et vous recommander les meilleurs traitements pour restaurer et réparer les dents usées. Si vous souffrez de bruxisme, votre dentiste peut discuter de vos options pour réparer les dommages causés par le grincement des dents.

Vous trouverez ci-dessous les procédures dentaires courantes pour les dents usées.

 

COLLAGE DENTAIRE

Le collage dentaire est une procédure dans laquelle un matériau en composite de la couleur des dents est appliqué sur la surface des dents pour recouvrir les surfaces usées et améliorer l’apparence des dents.

Le collage peut également réduire la sensibilité dentaire et résoudre les problèmes d’alignement de l’occlusion. Votre dentiste peut recommander le collage dentaire si vous présentez une érosion de l’émail mineure à modérée à des endroits isolés.

 

FACETTE DENTAIRE

Les facettes dentaires sont de fines couches de porcelaine, de zircone ou autres matériaux qui sont liées à la surface des dents pour améliorer leurs couleurs, leurs formes et leurs tailles sur le plan cosmétique.

Les facettes peuvent également renforcer la surface des dents pour réduire la sensibilité et les rendre moins susceptibles aux dommages et à la décoloration.

 

COURONNE DENTAIRE

Si vous avez plusieurs dents très usées, votre dentiste peut vous recommander de recouvrir ces dents avec des couronnes dentaires. Une couronne peut recouvrir une dent entière pour empêcher les fissures de l’émail de se propager et protéger la dent contre des dommages supplémentaires.

Une couronne est un capuchon de la couleur de la dent qui entoure toute la dent et restaure et améliore donc son apparence et sa fonctionnalité.

Contrairement au collage dentaire direct qui s’effectue en une seule séance, cette procédure nécessitera plus d’un rendez-vous à notre clinique. Tout commence par la prise d’empreinte de la ou des dents dont vous avez besoin. Cette empreinte est ensuite envoyée au laboratoire pour fabrication.

 

Choisissez la Colombie dès maintenant pour vos soins dentaire

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.