Écartement dentaire – Comment corriger le diastème ?

Écartement dentaire

Le diastème ?

Oui, c’est le terme utilisé pour désigner un écart ou un espace entre vos dents.

Ces espaces sont plus gênants lorsqu’ils surviennent avec les dents de devant ou les dents visibles lorsque vous riez ou ouvrez la bouche.

Bien que le diastème puisse sembler inoffensif, des problèmes peuvent survenir liés aux lacunes. D’un autre côté, les enfants présentant des lacunes peuvent les voir disparaître lentement à mesure que le reste de leurs dents d’adulte poussent.

Même si certaines lacunes sont à peine perceptibles, d’autres peuvent réellement affecter l’apparence de votre sourire.

Si vous avez un écart entre vos dents de devant, il existe différentes causes et de nombreuses options de traitement pour vous aider à améliorer votre sourire.

 

Soins dentaires moins chers

 

Pourquoi un diastème se forme-t-il aux dents ?

Une inadéquation entre la taille des os de la mâchoire et la taille des dents peut provoquer des écarts entre les dents.

Si les dents sont manquantes ou trop petites pour l’os de la mâchoire, des espaces dentaires peuvent se produire.

Cela se produit le plus souvent avec les incisives latérales supérieures, ce qui peut amener les incisives centrales supérieures à développer un espace.

Un diastème peut également être causé par un frein labial surdimensionné. Le frein labial est le morceau de tissu qui s’étend normalement de l’intérieur de votre lèvre supérieure jusqu’à la gencive juste au-dessus de vos deux dents de devant supérieures.

Dans certaines situations, le frein labial continue de croître et passe entre les deux dents de devant. Si cela se produit, cela bloque la fermeture naturelle de l’espace entre ces dents.

Les habitudes peuvent également entraîner des espaces entre les dents. La succion du pouce a tendance à tirer les dents de devant vers l’avant, créant ainsi des espaces. Les espaces dentaires peuvent également résulter d’un réflexe de déglutition incorrect.

Pour la plupart des gens, la langue appuie contre le palais lors de la déglutition. Certaines personnes développent un réflexe différent appelé poussée de langue. Lorsqu’ils avalent, la langue appuie contre les dents de devant. Au fil du temps, la pression poussera les dents de devant vers l’avant. Cela peut provoquer le développement d’espaces.

La maladie parodontale des gencives entraîne la perte de l’os qui soutient les dents. Chez les personnes qui ont perdu beaucoup d’os, les dents peuvent se déchausser. Ce mouvement peut entraîner un écart entre les dents de devant.

Les enfants peuvent également avoir des espaces dentaires temporaires lorsque leurs dents de lait tombent. La plupart de ces espaces se ferment à mesure que les dents permanentes atteignent leur position finale.

 

Comment prévenir un diastème ?

Tous les espaces ne peuvent pas être évités.

Par exemple, si la raison d’un espace est une dent manquante ou une inadéquation entre les dents et la taille de la mâchoire, les espaces ne peuvent pas être évités sans traitement.

Le maintien de la santé de vos gencives est essentiel à une bonne santé bucco-dentaire. L’utilisation régulière de la soie dentaire et le brossage aideront à prévenir les maladies parodontales et la perte osseuse qui en découle.

Les personnes ayant l’habitude de tirer la langue peuvent réapprendre à avaler en poussant leur langue contre leur palais. Rompre avec cette habitude peut empêcher l’élargissement des espaces entre les dents.

 

Comment traiter un diastème ?

Parfois, un diastème fait partie d’un ensemble de problèmes nécessitant un traitement orthodontique.

Dans d’autres cas, un diastème constitue le seul problème.

Cependant, certaines personnes peuvent recourir à un traitement pour des raisons d’apparence. Certaines personnes portent un appareil dentaire qui rapproche les dents. Souvent, peu importe où se trouve le diastème, vous devez porter un ensemble complet d’appareils orthodontiques, à la fois sur vos dents supérieures et inférieures. En effet, le déplacement des dents affecte toute votre bouche.

Si vos incisives latérales sont trop petites, votre dentiste pourra vous suggérer de les élargir à l’aide de couronnes dentaires ou de facettes dentaires.

Si vous avez un espace parce qu’il vous manque des dents, vous pouvez avoir besoin de réparations dentaires plus importantes. Cela peut inclure des implants dentaires, un pont dentaire ou une prothèse dentaire partielle.

Si un frein labial volumineux est à l’origine de l’écart, le frein peut être réduit par une intervention chirurgicale appelée frénectomie. Si une frénectomie est pratiquée chez un enfant plus jeune, l’espace peut se fermer tout seul. Si cela est effectué chez un enfant plus âgé ou un adulte, il faudra peut-être fermer l’espace avec un appareil dentaire.
Si l’écart est dû à une maladie parodontale, un traitement parodontal par un dentiste ou un spécialiste des gencives (parodontiste) est nécessaire.

Lorsque la santé des gencives est rétablie, dans de nombreux cas, un appareil dentaire peut être utilisé pour remettre les dents en place. Une attelle peut être utilisée pour attacher les dents aux autres dents et les empêcher de bouger à nouveau. Dans certains cas, un pont sera nécessaire pour fermer les espaces.

 

Quand appeler un dentiste ?

Si vous avez un espace entre les dents ou si vous en voyez un dans la bouche de votre enfant, consultez votre dentiste. Il déterminera la raison de l’espace et pourra vous orienter vers un orthodontiste, spécialiste du traitement par appareil dentaire.

Il est recommandé que les enfants soient évalués par un orthodontiste avant l’âge de 7 ans.

Le traitement (si nécessaire) peut ne pas commencer immédiatement. Vous et l’orthodontiste discuterez du plan de traitement global.

Si votre espace est le résultat d’une maladie parodontale, votre dentiste pourra vous orienter vers un parodontiste.

 

Pourquoi Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires ?

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.