Pourquoi ai-je des taches brunes sur mes dents ?

taches brunes sur mes dents

Vos dents sont faites pour durer toute une vie. C’est long pour rester propre et impeccable, et même avec les meilleurs soins dentaires, la décoloration des dents comme les taches brunes est courante chez de nombreux adultes.

Garder vos dents blanches est rendu encore plus difficile par la nature poreuse de vos dents, qui sont susceptibles de se tacher à cause des choses que vous manger et boire.

Bien que les taches brunes sur les dents puissent être simplement causées par l’alimentation et la boisson, elles peuvent également être le symptôme d’un problème dentaire plus grave.

Découvrez ce qui cause les taches brunes sur vos dents, comment vous pouvez vous en débarrasser et comment les prévenir en premier lieu.

Qu’est-ce qui cause les taches brunes sur les dents ?

Les raisons de la décoloration des dents vont des taches de surface purement cosmétiques à un symptôme de carie dentaire ou de dommages et peuvent apparaître sous forme de taches, de lignes ou de petits points.

Les taches dentaires sont des taches qui se développent lorsque des éléments de coloration provenant d’aliments foncés ou d’acides qui ont pénétré l’émail de la dent, donnant à la dent un aspect jaune, brun ou simplement généralement terne.

Les taches peuvent résulter d’années de tabagisme ou de consommation de tabac, ainsi que d’un régime alimentaire qui comprend beaucoup d’aliments acides, comme le vin rouge, les sodas, le café et le thé. Ces taches peuvent généralement être éliminées par des procédures de dentisterie esthétique telles que le blanchiment des dents, le collage dentaire ou les facettes dentaires.

Les taches intrinsèques, en revanche, se développent à partir de l’intérieur de la dent en raison de facteurs environnementaux ou génétiques. Des conditions médicales, certains antibiotiques, un excès de fluorure ou un traumatisme dentaire, ainsi que des fractures internes ou des canaux radiculaires infectés, peuvent tous commencer à se manifester par une décoloration des dents.

Le traitement d’une tache intrinsèque dépend en grande partie de la cause de celle-ci. Une couronne dentaire, une obturation ou une procédure de restauration plus intensive telle qu’un traitement de canal radiculaire peut être nécessaire.

Les facteurs causant les dents avec des taches brunes

Les taches brunes sur les dents peuvent résulter de nombreux de facteurs, mais certains des plus courants sont :

• La fluorose dentaire ou un apport excessif de fluorure, peut provoquer des piqûres brunes sur la surface mordante des dents, en particulier les molaires postérieures et décolorer l’émail. Les enfants sont particulièrement sujets à la décoloration due à une trop grande quantité de fluor.
  • Le tartre dentaire est la substance dure qui résulte de l’accumulation de plaque sur les dents et peut faire apparaître les dents brunes ou jaunes. Le tartre commence à apparaître près de la ligne des gencives et doit être enlevé par un professionnel dentaire.
  • La carie dentaire décolore les dents de plusieurs façons. Les caries sont causées par la plaque qui n’est pas retirée d’une dent et qui commence à détruire l’émail de la dent, la faisant brunir. Deuxièmement, une cavité ronge l’émail et expose la dentine interne de la dent, qui est naturellement plus foncée que la surface externe des dents. La partie cariée de la dent s’assombrit également à mesure qu’elle commence à mourir, provoquant une tache décolorée.
  • Le vieillissement est un autre coupable de la décoloration. À mesure que nous vieillissons, l’émail des dents commence à se détériorer, exposant les couches sous-jacentes de dentine jaune ou grise et entraînant des taches brun jaunâtre.
  • La maladie coeliaque, qui est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, peut empêcher l’émail des dents de se développer correctement, entraînant un émail translucide ou des taches blanches, brunes ou jaunes.

Bien que les taches brunes n’indiquent pas toujours une carie (il peut s’agir simplement de taches de surface), vous n’avez aucun moyen réel de le savoir.

Si vous remarquez une tache brune sur une dent, votre premier plan d’action devrait être de prendre rendez-vous avec un dentiste. Votre dentiste possède les outils, la formation et l’expérience nécessaires pour déterminer la cause de votre ou vos taches et la meilleure façon de les traiter.

Peut-on éliminer les taches brunes sur les dents ?

Les taches brunes qui ne sont pas le résultat d’une carie peuvent généralement être éliminées grâce au blanchiment des dents.

Votre meilleure option de blanchiment dépend de la profondeur et de la gravité de votre coloration.

Les taches de surface qui ne se sont pas infiltrées sous la couche externe de vos dents peuvent souvent être traitées avec des produits de blanchiment en vente libre comme du dentifrice ou des bandes. Les taches extrinsèques profondes qui ont pénétré l’émail nécessitent cependant un blanchiment de force professionnelle prescrit et appliqué par votre dentiste.

Des procédures dentaires plus étendues seront nécessaires pour éliminer les taches brunes résultant de la carie ou des dommages dentaires. Le traitement peut inclure une obturation dentaire ou un traitement de canal pour réparer la carie dentaire ou des procédures de restauration telles que des couronnes, des facettes ou un collage dentaire pour aider à couvrir les taches tenaces et à restaurer une surface propre et blanche.

Comment pouvez-vous prévenir les taches brunes sur vos dents ?

La prévention est le meilleur remède lorsqu’il s’agit d’éviter les taches brunes sur vos dents.

Assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire, comme vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

Si possible, brossez-vous également les dents, rincez-vous la bouche ou buvez de l’eau après avoir mangé ou bu.

Évitez d’utiliser des produits à base de nicotine et limitez le nombre d’aliments et de boissons qui tachent les dents que vous consommez.

Les soins dentaires de routine devraient également être une priorité. Des nettoyages dentaires et des examens effectués une ou deux fois par an par un professionnel dentaire qualifié peuvent aider à identifier les zones potentielles de carie ou de coloration, puis à recommander un traitement approprié pour éviter que la zone ne s’aggrave.

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.