Tourisme dentaire et Covid-19 en Colombie : Tout ce que vous devez savoir

Tourisme dentaire et Covid-19 en Colombie

Des dizaines de milliers de personnes au Canada et aux États-Unis qui avaient planifié de voyager à l’étranger pour accéder à des soins dentaires abordables depuis mars 2020 ont probablement été forcées d’annuler leurs plans en raison de la pandémie du coronavirus.

On estime que chaque année, au Canada et aux États-Unis, des centaines de milliers de personnes voyagent à l’étranger dans des pays comme le Mexique, le Costa Rica et la Colombie pour recevoir une gamme de procédures dentaires.

En voyageant en Colombie, les gens peuvent généralement économiser de 50 à 75 % sur les traitements dentaires.

Cependant, avec la pandémie du coronavirus et avec des pays qui imposent des restrictions pour revenir dans leur pays d’origine, plus de 95 % des réservations pour des soins dentaires en Colombie ont été annulées.

Actuellement en Colombie, tout est arrêté. Aucun patient étranger ne s’y rend, personne ne monte dans un avion, personne ne quitte son domicile.

Le monde se concentre sur une pandémie très grave et inquiétante et lorsque cela finira par se dissiper et que le monde reviendra à un certain sens de la normalité, le tourisme dentaire, tout comme de nombreuses autres industries dans le domaine du tourisme médical, commenceront à nouveau à reprendre du service.

 

Comment le tourisme dentaire en Colombie est affecté par le coronavirus ?

L’impact mondial du COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités.

L’industrie dentaire fait partie des activités qui ont été affectées en Colombie, mais de manière plus sévère, les activités médicales qui dépendent du tourisme ont été encore plus affectées.

Le cas de la Colombie, qui se positionne comme un leader mondial du tourisme dentaire et des chirurgies esthétiques, ne fait pas exception, car avec la fermeture des frontières et les nombreuses restrictions de voyage, l’industrie du tourisme médical a été contrainte de s’arrêter.

Le monde connaît des défis historiques en raison de la pandémie de coronavirus. Les effets sur le tourisme dentaire ont été dramatiques. Les gouvernements ont été contraints de réagir en fonction du bien-être de la société. Les gens ont dû être mis en quarantaine, les frontières ont été bloquées et la distanciation sociale a été mise en place.

En revanche, le tourisme dentaire a subi un impact financier dévastateur, car en ayant les frontières fermées et les restrictions de voyage, les patients ne peuvent pas voyager, ce qui ralentit les revenus des dentistes et cliniques dentaires qui dépendent de cette activité.

De nombreuses cliniques en Colombie ont temporairement fermé leurs opérations sans leurs employés et d’autres ont été forcées de négocier leurs conditions de location ou leurs dettes avec les banques.

Dans le cas de la Colombie, nous observons une tendance de la part des citoyens étrangers qui se poursuit, car malgré la pandémie, il y a encore des demandes de personnes intéressées à pratiquer une procédure dentaire dans ce pays. Cela signifie un soulagement pour les dentistes, puisque depuis août 2020, les frontières de la Colombie ont été ouvertes pour le tourisme malgré le peu de visiteurs étrangers qui ont voyagés.

Sans aucun doute, le coronavirus marque un avant et un après pour l’industrie du tourisme dentaire, qui continuera à se positionner plus fortement dans un proche avenir.

 

Situation actuelle du coronavirus en Colombie

Les restrictions d’entrée en Colombie ont été établies en raison de l’urgence du COVID-19. Selon le site CheckMig, les gens qui entrent en Colombie doivent avoir un test PCR négatif et remplir un document. Ils doivent également remplir le même document pour sortir de la Colombie.

Il n’y a aucune quarantaine sauf si le test est positif.

Les séjours touristiques en Colombie sont normalement limités à 90 jours et une extension peut être demandée, une fois sur place.

Actuellement en juin 2021, les frontières sont ouvertes en Colombie pour les voyageurs internationaux en provenance de pays à faibles taux de transmission du coronavirus.

 

Les cliniques dentaires en activité en Colombie

Le défi pour les cliniques qui se spécialisent dans le tourisme dentaire en Colombie est de rester opérationnel une fois que tout soit revenu à une nouvelle normalité.

Pouvoir rester sur le marché de manière réactive face aux patients sera essentiel pour gagner le respect et confirmer sa position en donnant une bonne image et réputation de plus en plus exigeantes.

Il existe des centaines de cliniques en Colombie dont les opérations se concentrent sur le tourisme dentaire en raison de leurs antécédents, de leur expérience et de leur spécialité.

 

Les mesures prises par les cliniques dentaires en Colombie pour la protection des patients

Les cliniques de tourisme dentaire doivent suivre les mesures de sécurité et d’hygiène promues par les autorités sanitaires du pays. C’est à partir du coronavirus que le monde a changé et ce changement doit se refléter dans la façon dont nous vivons avec les autres.

Par conséquent, les cliniques ont renforcé les mesures d’hygiène pour la tranquillité des patients. Ainsi, pour tous les patients qui doivent assister à une consultation, ils doivent suivre les instructions données et peuvent inclure :

  • Suivre les panneaux à l’entrée de la clinique
  • Mesures de nettoyage entre patients, utilisation de gel alcoolisé, lavage des mains, zéro contact physique
  • Tous les patients doivent entrer dans les installations en utilisant un masque
  • Le lavage des mains après contact avec d’autres personnes est nécessaire
  • Ne pas mettre vos mains près de votre bouche, de vos yeux ou de votre nez après avoir été en contact avec d’autres personnes
  • Dans certaines cliniques, ils ont des compteurs de température électroniques, qui permettent de détecter les niveaux appropriés
  • Les dentistes vous informent des autres mesures à prendre avant la consultation dentaire
  • Si les membres de la clinique détectent qu’il peut y avoir des symptômes liés à la grippe, ils vous aideront à prendre les mesures nécessaires pour votre tranquillité d’esprit
  • Toutes les cliniques vous offrent un désinfectant pour les mains
  • Il existe un protocole de nettoyage, à la fois pour les membres de l’équipe et pour les salles de bain, chaises, canapés et autres lieux d’usage courant.
  • Il est important que les patients apportent un gel antibactérien lors de leur visite

 

Parce qu’après une chirurgie dentaire, les patients peuvent voir leur système immunitaire compromis pendant quelques jours, il est recommandé de rester dans leur chambre d’hôtel pendant 2 ou 3 jours en évitant tout contact avec d’autres personnes pendant le processus de guérison.

La prise des médicaments indiqués aidera la guérison à se dérouler normalement. Une fois que le patient voit une amélioration, il peut poursuivre ses activités prévues en fonction de son itinéraire de vacances dentaires.

Ce qui est certain, c’est que la Colombie a su répondre efficacement et adéquatement à l’endiguement de la propagation du coronavirus, nous pouvons donc garantir que les touristes dentaires pourront profiter de leur séjour de la manière la meilleure et la plus sûre, sans interrompre leur activités.

 

Autres précautions

En plus de rester à la maison, voici les conseils généraux pour prévenir la propagation du COVID-19 :

  • Lavez fréquemment vos mains pendant 20 secondes à chaque fois ou utilisez un désinfectant pour les mains
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir jetable, jetez-le immédiatement et lavez vos mains
  • Évitez de toucher votre visage avec des mains non lavées
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte et les interrupteurs d’éclairage
  • Contactez-nous pour savoir quelles activités touristiques peuvent être réalisées

 

La vie continue !

Il est temps de reprendre votre rendez-vous chez le dentiste…

Maintenant que les autorités en charge de contenir la propagation du coronavirus ont réouvert les aéroports, le tourisme pourra progressivement commencer à voyager en Colombie et le tourisme dentaire pourrait être réactivé.

Nous savons que de nombreuses personnes attendent de commencer une procédure dentaire ou de voyager pour terminer la deuxième étape de leurs soins dentaires, qu’elles ont dû reporter en raison des restrictions de voyage.

D’autre part, les personnes qui ont manifesté un intérêt à voyager en Colombie pour des soins dentaires peuvent désormais poursuivre leurs projets de procédures dentaires de qualité.

 

L’avenir du tourisme dentaire en Colombie au milieu de la pandémie

L’industrie du tourisme dentaire en Colombie, un pays dont l’une des principales activités économiques est le tourisme, est gravement touchée par la pandémie actuelle du coronavirus. La situation devient préoccupante, car l’économie a atteint un point où elle commence à stagner.

Des pays du monde entier ont mis en œuvre des mesures telles que rester à la maison, la distanciation sociale, confinement et restrictions de voyage pour contenir et aplatir la courbe du virus.

En raison de l’incapacité des patients du tourisme dentaire à entrer dans le pays, 95 % des procédures dentaires réservées ont été annulées depuis mars 2020. De nombreuses réservations ont été annulées ou sont en attente de rééchelonnement.

Après cette pandémie, la vie continuera, l’organisme humain deviendra plus fort et l’être humain en tant que tel évoluera vers des stades de plus grande résistance.

La société doit changer sa dynamique, les tendances numériques seront la règle, les gens voyageront à nouveau, mais surtout, nous serons plus cordiaux, sachant qu’en tant que race nous avons réussi à vaincre l’attaque virale, en tirant les leçons respectives.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.