Avez-vous une couronne ou des couronnes dentaires en métal ?
Vous l’avez probablement obtenu il y a des années, alors que c’était la seule option disponible.
Heureusement, la dentisterie moderne propose désormais des couronnes sans métal pour que vous puissiez profiter d’un sourire plus sain et plus naturel !
Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les couronnes métalliques ont été utilisées dans le passé, mais désormais, il y a autant (voire plus) de raisons de s’en débarrasser.
3 raisons de choisir des couronnes dentaires non métalliques
De nombreuses personnes ont besoin d’une couronne dentaire, mais ne veulent pas avoir une couronne entièrement métallique sur l’une de leurs dents.
La réalité est que si les couronnes métalliques étaient la norme dans le passé, elles sont désormais considérées comme dépassées.
La principale préoccupation des patients dentaires est que lorsqu’une couronne est entièrement constituée de métal, elle peut contenir du plomb. Malheureusement, le plomb peut potentiellement entraîner des problèmes de santé.
Puisque la technologie dentaire continue de progresser chaque jour, les couronnes dentaires ne font pas exception.
Le fait est qu’il existe désormais des options en matière de couronnes dentaires non métalliques que les patients peuvent choisir. Grâce à ces nouvelles options de traitement, les patients n’ont plus besoin de recourir à un traitement dont ils ne sont pas sûrs.
Voici trois raisons pour lesquelles c’est une bonne idée de choisir des couronnes dentaires non métalliques.
1. Pour votre santé
Les métaux utilisés dans la fabrication de toutes les couronnes dentaires métalliques peuvent contenir des matériaux nocifs, comme le plomb, le nickel et le mercure, qui sont malsains pour le corps.
Le nickel fait non seulement verdir les gencives de certaines personnes, mais il peut également provoquer une réaction allergique grave. D’un autre côté, le mercure est tout simplement connu pour être toxique.
Étant donné que ces matériaux peuvent également provoquer des réactions allergiques, ainsi que des problèmes de fatigue générale, les couronnes entièrement métalliques doivent être évitées autant que possible.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est largement utilisée dans les traitements médicaux pour mieux comprendre votre anatomie. Malheureusement, les couronnes dentaires en métal peuvent interférer avec ces scans. Certains matériaux, comme le nickel et l’or, réagissent lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique. Ils peuvent déformer les images prises par l’IRM ou, dans le pire des cas, s’envoler de vos dents lorsqu’ils sont attirés par l’aimant.
2. Pour un meilleur sourire
Lorsqu’une couronne entièrement métallique est utilisée, il est fort probable qu’elle soit visible chaque fois que quelqu’un sourit. Les couronnes non métalliques passent souvent inaperçues, car elles peuvent bien s’agencer avec le reste des dents.
De plus, lorsque les gens voient une couronne en métal dans votre bouche, ils ont probablement l’impression que vous êtes une personne âgée. Après tout, les obturations métalliques sont une technologie plus ancienne et la plupart des gens n’ont même pas besoin de couronnes avant d’atteindre un certain âge.
Heureusement, le remplacer par un modèle sans métal peut inverser le temps et vous aider à retrouver votre jeunesse ! Puisqu’il se fond plus harmonieusement avec vos dents, les autres sont moins susceptibles de le remarquer lorsque vous parlez ou riez.
3. Pour un meilleur ajustement
Toutes les couronnes métalliques peuvent être « ressenties », et pour cette raison, une dent couronnée en métal ne s’adaptera pas parfaitement à toutes les autres dents.
Quelles sont les couronnes dentaires non métalliques ?
Les couronnes dentaires non métalliques les plus populaires sont les couronnes en métal/porcelaine, les couronnes en céramique (100 % porcelaine) et les couronnes en zircone. Ces trois types de couronnes dentaires sont souvent les préférées, car elles offrent un aspect beaucoup plus naturel, ce qui tend à être important pour chaque patient dentaire.
Étant donné que les couronnes en porcelaine, en céramique et en zircone sont également très solides et très durables, ces couronnes dentaires nouvelles et améliorées constituent souvent le meilleur choix pour les patients dentaires.
Choisissez la Colombie dès maintenant pour vos soins dentaire