Comment faire pour remplacer une couronne dentaire ?

remplacement de couronne dentaire

Les couronnes dentaires sont des restaurations artificielles utilisées pour restaurer, protéger et préserver les dents dont la structure est compromise. Aussi appelées coiffes, les couronnes sont montées sur la ou les dents préparées.

Elles sont utilisées pour restaurer les dents qui ont été fracturées ou cassées, affaiblies par une carie dentaire étendue ou qui ont été fortement obturées à la racine.

Les couronnes dentaires modernes protègent non seulement les dents fortement restaurées ou abîmées et préviennent de nouvelles dégradations, mais elles restaurent également la forme et l’apparence naturelles.

Elles peuvent également être utilisées comme pilier ou ancre pour un pont dentaire fixe afin de restaurer une ou plusieurs dents manquantes ou pour aider à maintenir une prothèse amovible en place.

Bien que les couronnes dentaires puissent durer longtemps si elles sont correctement entretenues avec une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire, il peut arriver qu’elles aient besoin d’être remplacées. À la suite de changements liés au temps, à l’usure, à l’esthétique, aux dommages causés par un traumatisme ou à d’autres caries dentaires.

 

Les couronnes peuvent-elles être remplacées ?

La plupart des couronnes dentaires peuvent être remplacées si nécessaire, à condition que la structure dentaire restante soit suffisamment solide pour supporter une nouvelle couronne.

Des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires, tels que l’élimination de la carie supplémentaire, la constitution d’un noyau avec un pivot dentaire ou le traitement des racines, mais tant que la structure dentaire restante est adéquate pour supporter une nouvelle couronne, elle peut être remplacée avec succès par une nouvelle. restauration.

Cependant, parfois, des dommages causés à la dent couronnée par d’autres caries, fractures ou traumatismes importants peuvent signifier que la dent n’est plus restaurable et qu’une autre procédure serait plus appropriée pour la dent au lieu d’une couronne, comme un implant dentaire ou un pont.

 

Les problèmes possibles avec les anciennes couronnes dentaires

Les couronnes dentaires plus anciennes présentent trois problèmes principaux qui peuvent nécessiter un remplacement :

 

1️⃣ La couronne s’est écaillée ou cassée

Les couronnes peuvent s’écailler ou se casser tout comme les dents. Par exemple par un traumatisme accidentel quelconque, une blessure sportive ou s’il y a un objet dur inattendu dans un morceau de nourriture qui casse la couronne en mordant ou simplement par l’usure au fil du temps.

La qualité du travail dentaire effectué a également une influence sur la longévité et le succès de toute restauration dentaire ainsi que sur les soins dentaires à domicile et la routine d’hygiène buccale du patient.

 

2️⃣ La couronne n’a plus l’air esthétique

C’est l’une des raisons les plus courantes de changer de couronne, car avec le temps et à mesure que nous vieillissons, des changements dans la ligne des gencives et l’apparence de nos dents et de notre sourire peuvent se produire et une ou plusieurs couronnes dentaires peuvent ne plus être aussi belles.

De plus, les matériaux des couronnes (surtout si elles sont d’une génération plus ancienne) peuvent perdre leur esthétique et leur vitalité naturelle avec le temps.

Des changements liés au temps tels qu’une récession gingivale, une décoloration des dents et le vieillissement du matériau peuvent influencer l’esthétique.

Les couronnes plus anciennes ont tendance à ne pas être aussi esthétiques que les matériaux modernes et il n’est pas rare de voir des bords sombres autour des vieilles couronnes qui semblent inesthétiques, en particulier les couronnes en métal/porcelaine.

De nombreuses personnes choisissent de faire remplacer des couronnes plus anciennes dans le cadre d’un traitement global pour améliorer l’esthétique de leur sourire, c’est-à-dire pour avoir des dents plus blanches ou plus attrayantes, d’autant plus que les styles changent et qu’aujourd’hui les patients préfèrent des dents plus blanches qu’il y a dix ou vingt ans.

 

3️⃣ L’intégrité de la couronne par la carie dentaire

Si la dent sous la couronne dentaire se décompose, la couronne devra peut-être être remplacée.

L’ancienne couronne devra être retirée pour traiter la carie en dessous, puis une nouvelle pourra être fabriquée.

 

La procédure de remplacement d’une couronne dentaire

Le remplacement d’une couronne est très similaire à la procédure de couronne d’origine, mis à part le fait que l’ancienne couronne est retirée en premier.

La dent est préparée après le retrait de l’ancienne couronne dentaire, la carie est enlevée si nécessaire et tout travail qui doit être fait est effectué sur la dent en dessous.

Parfois, cet entretien peut nécessiter d’inclure un traitement du canal radiculaire et la reconstruction de la dent en dessous, c’est-à-dire un pivot dentaire.

Une empreinte ou un scan numérique des dents est pris, ainsi qu’une empreinte ou un scan de la mâchoire opposée afin de voir la façon dont les dents mordent.

Une couronne provisoire ou temporaire est également fabriquée et ajustée. Le prothésiste dentaire utilise les scans ou les empreintes, ainsi que des informations sur la couleur et le matériau à utiliser pour fabriquer la nouvelle couronne et le dentiste pourra alors ajuster la couronne après quelques jours ou semaines.

Parfois, un ajustement d’essai est nécessaire pour permettre des ajustements et des raffinements mineurs, tels que l’optimisation de la couleur, de la forme ou de la fonction, en particulier si une seule couronne frontale doit être adaptée aux autres dents.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.